pdflatex texlive n'aime pas le mot "fin"

11 réponses
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

Je tente de r=E9diger un rapport de stage en latex. Je ne suis pas un
initi=E9, je d=E9bute depuis quasiment hier.

J'utilise le paquet debian texlive, pour produire du pdf.
Je constate un gros bug, quand j'=E9cris le mot "fin", il le remplace
par #n. Enfin, je le vois si je fais un copier coll=E9 du pdf vers un
document texte =E9tant don=E9 que je ne sais pas lire dans evince avec
gnome-orca.

Avez-vous ce probl=E8me, est-ce sp=E9cifique au texlive de debian, sinon y
a-t-il un autre gestionnaire de latex pr=E9conis=E9 ?

Bien cordialement,
--=20
Rapha=EBl POITEVIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikPLGCDo9VZjMY4KVU_buaUxt0=Kpax=Awm8Ppj@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
Bernard Schoenacker
Bonjour,

Puisque tu es au stade de la canne blanche, je te propose en
premier de t'occuper de générer en premier ton fichier
texte ...

Si tu préfère occupe toi de ton mémoire au format texte en y
incluant des annotations pour y inclure ultérieurement les
fonction LaTeX (pstricks)

De toute façon avec la dernière version de TeXlive il est
possible d'importer le fichier texte ...

Pour générer le fichier de base TeX : wvLatex

merci de bien vouloir corriger le fichier générer du fait
de l'encodage ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe Gallaire
--IDYEmSnFhs3mNXr+
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Raphaël POITEVIN a dit dans un souffle :
Bonjour,

Je tente de rédiger un rapport de stage en latex. Je ne suis pas un
initié, je débute depuis quasiment hier.

J'utilise le paquet debian texlive, pour produire du pdf.
Je constate un gros bug, quand j'écris le mot "fin", il le remplace
par #n. Enfin, je le vois si je fais un copier collé du pdf vers un
document texte étant doné que je ne sais pas lire dans evince av ec
gnome-orca.

Avez-vous ce problème, est-ce spécifique au texlive de debian, s inon y
a-t-il un autre gestionnaire de latex préconisé ?

Bien cordialement,
--
Raphaël POITEVIN

Bonjour,

Curieuse ton affaire ! Quel éditeur de TeX tu utilises ?

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--IDYEmSnFhs3mNXr+
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJNlZw8AAoJECFQ+AF4A6qqMhQH/3QjiDprih562g9iQ+cG60f7
JGvG2iQnaak2WsIn8j0TuVL0b0SnXMguUeCOneyDI0g3SeLDjfgKmREvVEOs5aDZ
yFI2kaiYGNyoqkxNR/hRE74d93jPyaXta6xi/+NFfL5/0CwxV0JgMpKS3KMJzG+o
D6/a+Y+JOChF+zCz1sCi1izObFynqyhf+m+tViUO1UvrduYE1pfMwxJjgCGMVsx5
HSI8yUoHYaXQFBwBDZzXtIqg3bh4yOeY0IHe9hywK+Mv8J2XX/1mrIimCrvKXgXq
ekYDbfZhjyH+92sKCTi+zXysJBspzpJMzfk1qMhMnkV+8RjOQMVKHdvNE177Sh8 =YqXp
-----END PGP SIGNATURE-----

--IDYEmSnFhs3mNXr+--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Apr 01, 2011 at 10:36:18AM +0200, Raphaël POITEVIN wrote:

[...]

Je constate un gros bug, quand j'écris le mot "fin", il le remplace
par #n. Enfin, je le vois si je fais un copier collé du pdf vers un
document texte étant doné que je ne sais pas lire dans evince avec
gnome-orca.

Poste un exemple de code minimal pour voir ? (Un fichier avec juste ce
qu'il faut pour produire ce que tu veux montrer).

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 01/04/11, Christophe Gallaire a écrit :
Curieuse ton affaire ! Quel éditeur de TeX tu utilises ?

Emacs !

Il faudrait que je tente de produire du html et voir si ça fait la
même chose.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=S3oAmoX7fX18JoHpdqCC8BYQDPP=
Dominique Asselineau
Bonjour,

Pour avoir plus de chances d'obtenir des réponses des plus pertinentes
sur LaTeX, il vaudrait peut-être mieux s'adresser à la liste GUT ?
Liste consacrée à LaTeX justement.

envoyer un message à l'adresse

avec dans le corps du message uniquement le mot

help

et ça indiquera comment s'y abonner.

Dominique

Christophe Gallaire wrote on Fri, Apr 01, 2011 at 12:34:52PM +0300
Raphaël POITEVIN a dit dans un souffle :
Bonjour,

Je tente de rédiger un rapport de stage en latex. Je ne suis pas un
initié, je débute depuis quasiment hier.

J'utilise le paquet debian texlive, pour produire du pdf.
Je constate un gros bug, quand j'écris le mot "fin", il le remplace
par #n. Enfin, je le vois si je fais un copier collé du pdf vers un
document texte étant doné que je ne sais pas lire dans evince avec
gnome-orca.

Avez-vous ce problème, est-ce spécifique au texlive de debian, sinon y
a-t-il un autre gestionnaire de latex préconisé ?

Bien cordialement,
--
Raphaël POITEVIN

Bonjour,

Curieuse ton affaire ! Quel éditeur de TeX tu utilises ?

@+

Christophe
--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--
+--------------------------------o--------------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |
| TELECOM ParisTech - Dep. TSI | |
| Dominique Asselineau | Phone: (33/0) 1 45 81 78 91 |
| 46, rue Barrault | Fax: (33/0) 1 45 81 37 94 |
| 75634 PARIS Cedex 13 | |
| France | |
+--------------------------------o--------------------------------------------+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
--Sig_/KqZf+p1ZufV9Ojmdled+R1.
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

J'utilise le paquet debian texlive, pour produire du pdf.
Je constate un gros bug, quand j'écris le mot "fin", il le remplace
par #n. Enfin, je le vois si je fais un copier collé du pdf vers un
document texte étant doné que je ne sais pas lire dans evince a vec
gnome-orca.

Il n'y a aucun bug. Seulement, si LaTeX donne de si jolis résultats,
c'est notamment parce-qu'il peut réaliser des ligatures entre les
lettres. C'est le cas entre le « f » et le «  i », plutôt de mettre côte
à côte un « f » et un « i  » disgracieux, LaTeX remplace cette suite de
caractère pas un seul caractère « fi » lià © (l'équivalent du caractère
unicode « fi » U+FB01 LATIN SMALL LIGATURE FI).

Normalement, evince comprend ce caractère et retourne bien la séq uence
« fi » quand on copie-colle depuis un pdf compilé avec pdfLaTeX
(attention pas XeLaTeX qui met réellement le caractère unicode da ns le
PDF), mais je n'ai pas la version d'evince de Lenny pour tester.
J'espère que cette piste te mettras sur la voie pour trouver une
solution à ton problème.

J.-S.

--Sig_/KqZf+p1ZufV9Ojmdled+R1.
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAk2VxtoACgkQ3qwCc2aFrOY2EwCfQG1Nl3lpwSkFlEogN8hjyS4y
Q/cAoLNcyIBbuYvquX+C3eSWIdW9I1ol
=Qjdv
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/KqZf+p1ZufV9Ojmdled+R1.--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rapha
Le 01/04/11, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a écri t :
Il n'y a aucun bug. Seulement, si LaTeX donne de si jolis résultats,
c'est notamment parce-qu'il peut réaliser des ligatures entre les
lettres. C'est le cas entre le « f » et le « i », plu tôt de mettre côte
à côte un « f » et un « i » disgracieux, La TeX remplace cette suite de
caractère pas un seul caractère « fi » lié (l' équivalent du caractère
unicode « fi » U+FB01 LATIN SMALL LIGATURE FI).

Ceci doit très certainement expliquer cela. Merci pour l'explication.

Normalement, evince comprend ce caractère et retourne bien la sà ©quence
« fi » quand on copie-colle depuis un pdf compilé avec pdf LaTeX
(attention pas XeLaTeX qui met réellement le caractère unicode dans le
PDF), mais je n'ai pas la version d'evince de Lenny pour tester.
J'espère que cette piste te mettras sur la voie pour trouver une
solution à ton problème.

Oui, en fait, cela ne me gêne pas le moins du monde, parce que ce qui
m'intéresse, c'est que ce raport puisse après être imprimà © sur
papier. Mais ignorant ce fait, je doutais de ma production Latex et
pensais que soit, je faisais ereur, soit il y avai tun problème
d'interprétation et j'aurais été bien embêté pour continuer car je
suis vraiment déterminé à écrire tout le rapport en Lat ex, c'est pour
ça que je m'y prends à l'avance.

Merci beaucoup,

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikRe3Ex+
Christophe Gallaire
--7mxbaLlpDEyR1+x6
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a dit dans un souffle :
Salut,

J'utilise le paquet debian texlive, pour produire du pdf.
Je constate un gros bug, quand j'écris le mot "fin", il le remplace
par #n. Enfin, je le vois si je fais un copier collé du pdf vers un
document texte étant doné que je ne sais pas lire dans evince avec
gnome-orca.

Il n'y a aucun bug. Seulement, si LaTeX donne de si jolis résultats,
c'est notamment parce-qu'il peut réaliser des ligatures entre les
lettres. C'est le cas entre le « f » et le «  i », plutôt de mettre côte
à côte un « f » et un « i  » disgracieux, LaTeX remplace cette suite de
caractère pas un seul caractère « fi » lià © (l'équivalent du caractère
unicode « fi » U+FB01 LATIN SMALL LIGATURE FI).

Oui... aucun bug, juste une très belle ligature sur le mot fin !

Normalement, evince comprend ce caractère et retourne bien la sé quence
« fi » quand on copie-colle depuis un pdf compilé avec pdfLaTeX
(attention pas XeLaTeX qui met réellement le caractère unicode d ans le
PDF), mais je n'ai pas la version d'evince de Lenny pour tester.
J'espère que cette piste te mettras sur la voie pour trouver une
solution à ton problème.

J'ai aussi pensé à ça : un copié/collé qui pose un souci d'encodage de
caractère. Et normalement, on ne peut pas compiler.

J.-S.

Christophe

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieu re à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouv erts.
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Timeline Identi.ca : https://identi.ca/road2mayotte/
Clé de chiffrement : 7803AAAA

--7mxbaLlpDEyR1+x6
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJNldZNAAoJECFQ+AF4A6qquWYIAK144lSuKvCM5QORJv3Q0nlF
HRU9RhxzwNUbWmD4LMXEFirlLpsVnLb6oID1Rl9rUDQp7AvTJzUX3kNKSHwrTLfV
CftzRYo0CR+pUIK5VPV1Wd5r70fqic9z+1wqyMhyNOYPKOomqcPVwhCc2oTbXZyo
MVkBq2c/lvBhQgVFmWl4BkoMKar6RaOlnSWhMkNbEI+yV++tidcgdYzB1lgsd7tI
yd1CoRZs8WrXJv1WJVprwgh58ybhWNwWshwwWpTeCqSonoRdtG1MZUrahe3ZowAm
LPai8Jf0MziDk+ye7VfuiqbC/+zHe1k7yofPwQuslg2VSekzLi8Ve1DWjpxnPVk =H5ql
-----END PGP SIGNATURE-----

--7mxbaLlpDEyR1+x6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 01/04/11, Christophe Gallaire a écrit :
Oui... aucun bug, juste une très belle ligature sur le mot fin !

Merci pour vos réponses, vous venez tous de me l'apprendre, car jamais
je n'ai entendu parler des ligatures dans la littérature latex que
j'ai parcourue.

J'ai aussi pensé à ça : un copié/collé qui pose un souci d'enco dage de
caractère. Et normalement, on ne peut pas compiler.

Non en fait, le copier coller au niveau de la sortie, pas de la source
latex car je ne peux pas lire dans evince avec orca.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik2v=
Yves Rutschle
On Fri, Apr 01, 2011 at 03:23:30PM +0200, Raphaël POITEVIN
wrote:
je suis vraiment déterminé à écrire tout le rapport en
Latex

Méfie-toi, l'inconvénient d'apprendre LaTeX est qu'ensuite
on est déçu par tous les outils qu'on nous force à
utiliser...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2