Pédagogie et inepties

99 réponses
Papy Bernard
http://www.photoservice.com/4/foto/num0.htm
;============
Une image numérique est caractérisée par 4 éléments :

Sa dimension : c'est la largeur et la hauteur de l'image. Elle est définie
en cm, en pouce voire en pixel. Une image de 10 cm x 15 cm en informatique
sera imprimée dans la même dimension 10 cm x 15 cm sur papier.

Très souvent, en photo numérique, les dimensions d'une image sont données en
pixels (par exemple 640 X 480 pixels). On peut calculer le nombre total de
pixel (307 200 pixels) mais nous ne pouvons pas connaître la dimension de
l'image en cm car nous ne connaissons pas la dimension du pixel (voir
paragraphe suivant). Les constructeurs d'appareils photos numériques ne
donnent pas la résolution, nous la connaissons lorsque nous visualisons
l'image dans un logiciel de traitement d'image.

Sa résolution : Elle est exprimée en DPI (dot per inch) ou PPP (point par
pouce) et correspond au nombre de pixels par unité de surface. La résolution
permet de définir la finesse d'une image. Plus la résolution est grande,
plus la finesse d'une image est grande. Une image à 300 DPI est plus fine
qu'une image à 72 DPI (pour les mêmes dimensions). De ce fait, l'impression
d'une image 10 X 15 cm à 300 DPI sera de meilleure qualité qu'une image 10 x
15 cm à 72 DPI. Une résolution à 300 DPI signifie qu'il y a 300 pixels sur
une longueur de 1 pouce (2,54 cm). A partir de la résolution, on peut
calculer la dimension du pixel. Par exemple pour une résolution à 72 DPI, un
pixel fait 0,35 mm de côté (2,54 cm divisé par 72 DPI).
;================

Une image numérique n'est caractérisée QUE par ses pixels. POINT BARRE.

Sa résolution n'est certainement pas expriméee par unité de surface.

Vouloir calculer la largeur d'un pixel, c'est comme vouloir calculer la
largeur d'un bit.

C'est du logique.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

10 réponses

FiLH
"Papy Bernard" writes:

http://www.photoservice.com/4/foto/num0.htm
;=========== > Une image numérique est caractérisée par 4 éléments :

Sa dimension : c'est la largeur et la hauteur de l'image. Elle est définie
en cm, en pouce voire en pixel. Une image de 10 cm x 15 cm en informatique
sera imprimée dans la même dimension 10 cm x 15 cm sur papier.

Très souvent, en photo numérique, les dimensions d'une image sont données en
pixels (par exemple 640 X 480 pixels). On peut calculer le nombre total de
pixel (307 200 pixels) mais nous ne pouvons pas connaître la dimension de
l'image en cm car nous ne connaissons pas la dimension du pixel (voir
paragraphe suivant). Les constructeurs d'appareils photos numériques ne
donnent pas la résolution, nous la connaissons lorsque nous visualisons
l'image dans un logiciel de traitement d'image.

Sa résolution : Elle est exprimée en DPI (dot per inch) ou PPP (point par
pouce) et correspond au nombre de pixels par unité de surface. La résolution
permet de définir la finesse d'une image. Plus la résolution est grande,
plus la finesse d'une image est grande. Une image à 300 DPI est plus fine
qu'une image à 72 DPI (pour les mêmes dimensions). De ce fait, l'impression
d'une image 10 X 15 cm à 300 DPI sera de meilleure qualité qu'une image 10 x
15 cm à 72 DPI. Une résolution à 300 DPI signifie qu'il y a 300 pixels sur
une longueur de 1 pouce (2,54 cm). A partir de la résolution, on peut
calculer la dimension du pixel. Par exemple pour une résolution à 72 DPI, un
pixel fait 0,35 mm de côté (2,54 cm divisé par 72 DPI).
;=============== >

Une image numérique n'est caractérisée QUE par ses pixels. POINT BARRE.

C'est faux.

Par exemple quand j'importe une image dans Illustrator, ben suivant sa
définition elle va être importée plus ou moins grand dans la page.

Vouloir calculer la largeur d'un pixel, c'est comme vouloir calculer la
largeur d'un bit.

Ben que tu le veuilles ou non, un bit a une taille à partir du moment
ou il existe. (Ben oui, il prend de la place sur un transistor ou sur
un support magnétique).

Maintenant un pixel a une surface à partir du moment où l'image est
associée à un médium physique.

C'est du logique.
Non c'est des conneries plus grosses que toi.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

rbb
"Papy Bernard"

Une image numérique n'est caractérisée QUE par ses pixels. POINT BARRE.

Sa résolution n'est certainement pas expriméee par unité de surface.

Vouloir calculer la largeur d'un pixel, c'est comme vouloir calculer la
largeur d'un bit.

C'est du logique.

Bof. Moi je trouve ce texte pas si inepte, et même s'il prend quelques
libertés avec l'orthodoxie technique, il ne me semble pas introduire de
notion si fausse que ca. Je pense que tu le lis de façon un peu partiale...
quand ils disent 'on ne connait pas la taile du pixel' c'est précisément
pour dire qu'il n'y a pas de rapport direct entre la définition de l'image
(les pixels) et sa taille imprimée, qui dépend de la résolution voulue (les
DPI).

Stephan Peccini
Le Mon, 20 Sep 2004 15:10:02 +0200, Papy Bernard a écrit :

Vouloir calculer la largeur d'un pixel, c'est comme vouloir calculer la
largeur d'un bit.

Que veut dire 300 dpi ? Quand j'ai une photo de 2000x3000 pixels et que je
veux l'imprimer sur une page 20x30 cm, comment je fais ?

Merci de tes réponses

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

Papy Bernard
slt,
De "Stephan Peccini"

Que veut dire 300 dpi ?

Rien, sauf à préciser si c'est une résolution de numération, une résolution
que tu appliques au fichier (information faisant partie de l'entête du
fichier) et qui déterminera les dimensions de l'impression à partir d'un
triatement d'images ou encore une configuration d'imprimanre. Au choix.

Quand j'ai une photo de 2000x3000 pixels et que je
veux l'imprimer sur une page 20x30 cm, comment je fais ?

Si tu ne sais pas faire une règle de trois, faut voir à retourner à l'école.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Stephan Peccini
Le Mon, 20 Sep 2004 15:42:45 +0200, Papy Bernard a écrit :

Que veut dire 300 dpi ?

Rien, sauf à préciser si c'est une résolution de numération, une résolution
que tu appliques au fichier (information faisant partie de l'entête du
fichier) et qui déterminera les dimensions de l'impression à partir d'un
triatement d'images ou encore une configuration d'imprimanre. Au choix.

Mais comment peut on déterminer une dimension d'impression à partir du
moment où un pixel n'a pas de longueur. Donc je réitère ma question à
laquelle tu n'as pas répondu : que veut dire 300 dpi ?

Quand j'ai une photo de 2000x3000 pixels et que je
veux l'imprimer sur une page 20x30 cm, comment je fais ?

Si tu ne sais pas faire une règle de trois, faut voir à retourner à l'école.

Ben, non. Un pixel n'a pas de longueur et n'est qu'une expression logique.
Donc je ne sais pas convertir un 2000 pixels en 20 cm !

D'ailleurs je me demande, puisque un pixel n'a pas de longueur si une
impression en 20x30 ou en 40x60 change quelque chose à la qualité
d'impression d'un fichier de 2000x3000 pixels.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

rbb
"Stephan Peccini"

Que veut dire 300 dpi ? Quand j'ai une photo de 2000x3000 pixels et que je
veux l'imprimer sur une page 20x30 cm, comment je fais ?

La plupart des logiciels permettent de préciser la taille d'impression
cible, quels que soient les attributs de l'image.

Maintenant, tu peux aussi passer par les boites de dialogue
"rééchantillonnage" pour obtenir un fichier qui sera calé sur la taille
d'impression voulue, en fonction des paramètres de définition (pixels) et de
résolution (dpi).

Pour répondre à ta question sur les dpi, voilà ce que Papy n'a pas envie de
t'expliquer parce que c'est un ronchon et qu'il est en RTC :-)

20 x 30 cm = 7,9 x 11,8 pouces.

2000 / 7,9 = 253 dpi.

Tu es donc en présence d'une image d'une définition de 2000 x 3000 pixels,
qui fera 20 x 30 cm si elle est imprimée avec une résolution de 253 dpi.

Est-ce clair ?

renaud
www.coolfrog.com

Stephan Peccini
Le Mon, 20 Sep 2004 16:04:03 +0200, rbb a écrit :

20 x 30 cm = 7,9 x 11,8 pouces.

2000 / 7,9 = 253 dpi.

Si je divise des pixels par une unité de longueur, cela veut donc dire
que je vais mettre une certaine quantité de pixels dans cette longueur
et donc que les pixels vont se voir affecter une longueur. Ce qui est
contraire à la vérité présentée par Papy Bernard.

Alors que dans l'exemple, si je prends deux points séparés sur un même
ligne horizontale par 253 pixels, ils seront séparés sur l'impression de
1 pouce. Ils ont une longueur ou pas les pixels ?

Par exemple un point mathématique n'a pas de longueur et quelle que soit
la longueur non nulle que je prend en compte, le nombre de points
mathématiques que je mettrai dedans est infini. Parce que lui n'a pas de
longueur.

Un pixel n'a pas de longueur à partir du moment où aucune visualisation
n'est faite de celui-ci. Je pense que l'on est très loin de l'usage que
l'on veut faire de la photo. Dès qu'on le visualise, le pixel se voit
affecter une longueur (et accessoirement une largeur). Donc dire qu'un
pixel n'a pas de longueur restreint l'usage du fichier à une non
visualisation. Par exemple à l'écran la taille du pixel est de 1/72ème
de pouce puisque celui à une résolution de 72 dpi.

Est-ce clair ?

Je n'ai aucun souci avec cette notion, mais certaines choses titillent
mon envie de pinailler.

SP : 72 dpi est une connerie, bien entendu

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

Jean-Pierre Roche
Stephan Peccini a écrit:
Par exemple à l'écran la taille du pixel est de 1/72ème
de pouce puisque celui à une résolution de 72 dpi.

Trollomètre explosé !

SP : 72 dpi est une connerie, bien entendu

Meuh non quelle idée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

rbb
"Stephan Peccini"

Je n'ai aucun souci avec cette notion, mais certaines choses titillent
mon envie de pinailler.

Attends, ôte moi d'un doute, c'était pour enc... les mouches que tu posais
la question ou parce que tu avais réellement besoin de la réponse ?

Yann MARTINEAU
Stephan Peccini a formulé ce lundi :
visualisation. Par exemple à l'écran la taille du pixel est de 1/72ème
de pouce puisque celui à une résolution de 72 dpi.

aillaillaille !!! :/ 8-o :'( :o) 8-o :-?

Est-ce clair ?

heuuuuuu.... :/ :-? 8-o :'(

Je n'ai aucun souci avec cette notion, mais certaines choses titillent
mon envie de pinailler.

certes certes...mais fais le à bon escient...passqueu là c'est mal
barré...

--
Yann MARTINEAU