[Pegasus441 francisé] Caractères accentués dans les signatures aléatoires

20 réponses
jean-lebrun
Bonjour,
Dans Pegasus, j'utilise un fichier rquotes.pms pour éditer, à chaque
message posté, une signature puisée de façon aléatoire dans ce
fichier.
Celà fonctionne parfaitement au désagrément près que les caractères
accentués sont mal traduits. Donc, dans le rquotes.r écrit en clair,
j'ai remplacé tous les caractères accentués, par leur correspondants
sans accents.
Je me suis lancé dans un tas de manips pour résoudre ce problème.
J'ai découvert que toute phrase du type " voila une signature" peut
s'écrire "voila u"+"ne signature".
Le but est donc devenu : quoi intercaler dans la phrase suivante pour
afficher un é :
"caract"+?+"re"
J'ai essayé tout ce qui me passait par la tête :&eacute,#0233, etc..
sans succès.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci de m'avoir lu.
Cordialement, Jean
--

10 réponses

1 2
Youri Ligotmi
Bonjour,
Dans Pegasus, j'utilise un fichier rquotes.pms pour éditer, à chaque
message posté, une signature puisée de façon aléatoire dans ce
fichier.
Celà fonctionne parfaitement au désagrément près que les caractères
accentués sont mal traduits. Donc, dans le rquotes.r écrit en clair,
j'ai remplacé tous les caractères accentués, par leur correspondants
sans accents.
Je me suis lancé dans un tas de manips pour résoudre ce problème.
J'ai découvert que toute phrase du type " voila une signature" peut
s'écrire "voila u"+"ne signature".
Le but est donc devenu : quoi intercaler dans la phrase suivante pour
afficher un é :
"caract"+?+"re"
J'ai essayé tout ce qui me passait par la tête :&eacute,#0233, etc..
sans succès.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci de m'avoir lu.
Cordialement, Jean

Je dois dire que je n'en sais rien, la gestion des codes de caractères
avec PM est un gros pb, David Harris utilise plusieurs codages. J'espère
qu'avec la nouvelle version compilée sous MS ces pbs pourront enfin être
règlés. En attendant je transmets le pb à David Harris.
As-tu essayé é?
A+

Phil

jean-lebrun
Le Sat, 19 Apr 2008 20:54:54 +0200, Youri Ligotmi
écrit:

Salut Philippe,
Il y a des années que nous n'avons correspondu ;o)

Je dois dire que je n'en sais rien, la gestion des codes de caractères
avec PM est un gros pb, David Harris utilise plusieurs codages. J'espère
qu'avec la nouvelle version compilée sous MS ces pbs pourront enfin être
règlés. En attendant je transmets le pb à David Harris.
As-tu essayé é?

Non. La raison est simple : je suis nul dans sa langue.
Je crois bien avoir compris qu'il est impossible de régler le problème
évoqué et pour une raison simple : David Harris n'a pas prévu cette
possibilité !
C'est çà ?

Merci de transmettre ... avec mes remerciements et mon admiration.
Cordialement,
Jean

PS : pourquoi le titre de ta réponse est-elle truffée de mauvaises
traduction du mien dans lequel, c'est vrai, je n'ai pas tenu compte de
la règle : pas de caractères accentués dans l'objet des messages ;o(
--

Youri Ligotmi
Le Sat, 19 Apr 2008 20:54:54 +0200, Youri Ligotmi
écrit:

Salut Philippe,
Il y a des années que nous n'avons correspondu ;o)

J'ai oublié quand c'était, je te maile en direct pour en causer.

Je dois dire que je n'en sais rien, la gestion des codes de caractères
avec PM est un gros pb, David Harris utilise plusieurs codages. J'espère
qu'avec la nouvelle version compilée sous MS ces pbs pourront enfin être
règlés. En attendant je transmets le pb à David Harris.
As-tu essayé é?

Non. La raison est simple : je suis nul dans sa langue.
Je crois bien avoir compris qu'il est impossible de régler le problème
évoqué et pour une raison simple : David Harris n'a pas prévu cette
possibilité !
C'est çà ?

Oui, la gestion des caractères accentués n'est pas sa priorité, quand ça
marche tant mieux, quand ça ne marche pas... Ouvre un carnet d'adresses
et regarde dans la barre d'état : "Carnets dadresse...", l'apostrophe a
disparu, impossible jusqu'à présent de règler ce problème, c'est un
détail mais on dit bien que l'enfer est dans les détails, et il y en a
d'autres. Heureusement que le programme fonctionne à merveille.

Merci de transmettre ... avec mes remerciements et mon admiration.
Cordialement,
Jean

C'est fait, c'est transmis à DH mais je ne garantis rien quand au
résultat...

PS : pourquoi le titre de ta réponse est-elle truffée de mauvaises
traduction du mien dans lequel, c'est vrai, je n'ai pas tenu compte de
la règle : pas de caractères accentués dans l'objet des messages ;o(

J'utilise Thunderbird et toi Free Agent, Free Agent ne semble pas coder
les caractères accentués ce qui n'est pas conforme aux rfc, TB par
contre code le champ Subject: (Re:
[Pegasus441=?ISO-8859-15?Q?francisé]_Caractères_a? =?ISO-8859-15?Q?ccentués_dans_les_signatures_aléatoires?=) comme
Pegasus Mail d'ailleurs, par contre TB ne code pas le corps du message
ce qui ne me paraît pas bien normal.

A+

Phil

Olivier Miakinen
Le 19/04/2008 21:28, Youri Ligotmi répondait à Jean Le Brun :

PS : pourquoi le titre de ta réponse est-elle truffée de mauvaises
traduction du mien dans lequel, c'est vrai, je n'ai pas tenu compte de
la règle : pas de caractères accentués dans l'objet des messages ;o(

J'utilise Thunderbird et toi Free Agent, Free Agent ne semble pas coder
les caractères accentués ce qui n'est pas conforme aux rfc,

En effet. Un caractère hors ASCII transmis tel quel dans les entêtes ne
*peut* pas être lu correctement par tous les lecteurs puisque le jeu de
caractères n'est pas précisé. Quand un destinataire a le même jeu de
caractères par défaut que l'émetteur, cela peut marcher pour lui, mais
bien sûr quelqu'un qui utilise ISO Latin1 par défaut ne pourra pas être
compris par quelqu'un pour qui le défaut est ISO-8859-6 (arabe) ou Big5
(chinois).

TB par contre code le champ Subject: (Re:
[Pegasus441=?ISO-8859-15?Q?francisé]_Caractères_a? > =?ISO-8859-15?Q?ccentués_dans_les_signatures_aléatoires?=) comme
Pegasus Mail d'ailleurs,

Thunderbird ne respecte pas non plus les RFC pour les news, puisque
cette norme d'encodage des entêtes n'est valable en principe que pour
le courriel. Cela dit, étendre cette norme du courriel vers les news
me semblerait quand même logique, en tout cas plus que d'envoyer du
8-bits brut et non signalé. D'autres options seraient possibles, par
exemple utiliser UTF-8 par défaut, ou bien avoir un entête spécifiant
le charset des autres entêtes, mais pour le moment aucune d'entre elles
n'est normalisée.

par contre TB ne code pas le corps du message
ce qui ne me paraît pas bien normal.

Mais si !

<cit.>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed [beurk !]
Content-Transfer-Encoding: 8bit
</cit.>

Le corps de ton article est codé en « ISO-8859-15, 8bit ».

jean-lebrun
Le Sun, 20 Apr 2008 00:38:27 +0200, Olivier Miakinen
<om+ écrit:

Le 19/04/2008 21:28, Youri Ligotmi répondait à Jean Le Brun :

PS : pourquoi le titre de ta réponse est-elle truffée de mauvaises
traduction du mien dans lequel, c'est vrai, je n'ai pas tenu compte de
la règle : pas de caractères accentués dans l'objet des messages ;o(

J'utilise Thunderbird et toi Free Agent, Free Agent ne semble pas coder
les caractères accentués ce qui n'est pas conforme aux rfc,

En effet. Un caractère hors ASCII transmis tel quel dans les entêtes ne
*peut* pas être lu correctement par tous les lecteurs puisque le jeu de
caractères n'est pas précisé. Quand un destinataire a le même jeu de
caractères par défaut que l'émetteur, cela peut marcher pour lui, mais
bien sûr quelqu'un qui utilise ISO Latin1 par défaut ne pourra pas être
compris par quelqu'un pour qui le défaut est ISO-8859-6 (arabe) ou Big5
(chinois).

Bonjour Olivier,

J'ai pigé ta démonstration et tes commentaires. Merci et pardon de les
"couper". Ton message m'amène à une question que voici :
Ton titre semble recéler une astuce à laquelle je n'avais pas pensé,
remplacer un é non pas pas un e mais par e'. Est-ce :
- est-ce une simple astuce,
- une pratique courante,
- une pratique à conseiller ?
Avec quel caractère as-tu fabriqué l'accent inversé du è ?

Ton titre n'est pas très joli mais il ressemble à du français et en
tout cas est plus compréhensible que la merde que j'ai transmise.
Merci.
Jean
--

Olivier Miakinen

J'ai pigé ta démonstration et tes commentaires. Merci et pardon de les
"couper".

Ne t'excuse surtout pas de supprimer ce à quoi tu ne réponds pas
directement ! Au contraire, c'est la meilleure façon de procéder.

Ton message m'amène à une question que voici :
Ton titre semble recéler une astuce à laquelle je n'avais pas pensé,
remplacer un é non pas pas un e mais par e'. Est-ce :
- est-ce une simple astuce,

Oui. ;-)

- une pratique courante,

Disons que je l'ai pratiquée assez couramment à l'époque héroïque où je
ne pouvais pas faire autrement dans certains logiciels, mais ce n'était
pas pour les news (d'ailleurs à l'époque je ne savais même pas que cela
existait, et la hiérarchie fr.* ne devait pas exister non plus).

En tout cas c'est loin d'être une pratique courante sur usenet-fr.

<hs>
Cette pratique semble avoir été encore plus courante pour le viêtnamien,
pour lequel je crois qu'on peut avoir plusieurs diacritiques sur la même
lettre. Je suis tombé un jour sur un courriel imprimé par un collègue
viêtnamien, où j'avais l'impression qu'il y avait surtout des signes de
ponctuation et pas beaucoup de lettres...
</hs>

- une pratique à conseiller ?

Non. Personnellement je conseillerais plutôt de ne pas mettre d'accents
du tout, sauf pour éviter des ambiguïtés, mais c'est très difficile à
faire quand on a l'habitude d'écrire en vrai français...

Avec quel caractère as-tu fabriqué l'accent inversé du è ?

Sur un clavier azerty de France, en utilisant l'accent grave suivi d'une
espace :
` = AltGr+7 espace

Note que cet accent grave est le même que celui qui permet d'écrire le
caractère À, absent de nos claviers hexagonaux :
À = AltGr+7 A

Ton titre n'est pas très joli mais il ressemble à du français

C'est exactement ce que j'en pense : ce n'est pas très joli, mais à peu
près tout le monde peut le comprendre.

et en tout cas est plus compréhensible que la merde que j'ai transmise.

;-)

jean-lebrun
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je rencontre une difficulté bizarre lorsque
je réponds à un message reçu : je fais "Répondre", complète le message
et clique sur la "mappemonde " "Envoyer les messages en attente".
Le message d'envoi s'affiche en bas à gauche de l'écran et reste figé.
Il n'y a plus aucune façon de sortir de ce plantage sauf d'aller
stopper winpm-32.exe dans le Gestionnaire des tâches de Windows.
Si on redémarre Pegasus un message d'erreur s'affiche indiquant un
problème au niveau de la BAL proposant de tout arrêter ou de forcer le
démarrage. Cette réponse, après un petit temps de travail, redonne la
main mais une nouvelle tentative d'envoi du message non expédié
conduit au même plantage. On note alors la présence d'un message vide
dans la liste des messages en attente d'envoi. Pour faire disparaître
ce (ou ces) messages vide, il faut aller explorer le répertoire de la
BAL et détruire le (ou les) fichiers de longueur nulle. La disparition
de ces messages vides ne résoud rien, le même plantage se reproduit si
on relance l'envoi des messages en attente.
Pour s'en sortir, il faut
- créer un nouveau message
- y recopier le message en carafe
- tuer le message en attente
- envoyer le nouveau.
Dans certains cas, tout va bien, dans d'autres le même plantage se
reproduit;
Il me faut alors re-écrire en totalité le message pour qu'il accepte
de sortir et dans certains cas, il n'y a rien à faire sauf à renoncer
à cet envoi.
Je n'ai jamais réussi à découvrir ni dans l'adresse d'envoi, ni dans
le titre, ni dans le contenu du message quel était l'élément
produisant ce disfonctionnement.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci de m'avoir lu.
CVordialement, Jean
--
Youri Ligotmi
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je rencontre une difficulté bizarre lorsque
je réponds à un message reçu : je fais "Répondre", complète le message
et clique sur la "mappemonde " "Envoyer les messages en attente".
Le message d'envoi s'affiche en bas à gauche de l'écran et reste figé.
Il n'y a plus aucune façon de sortir de ce plantage sauf d'aller
stopper winpm-32.exe dans le Gestionnaire des tâches de Windows.
Si on redémarre Pegasus un message d'erreur s'affiche indiquant un
problème au niveau de la BAL proposant de tout arrêter ou de forcer le
démarrage. Cette réponse, après un petit temps de travail, redonne la
main mais une nouvelle tentative d'envoi du message non expédié
conduit au même plantage. On note alors la présence d'un message vide
dans la liste des messages en attente d'envoi. Pour faire disparaître
ce (ou ces) messages vide, il faut aller explorer le répertoire de la
BAL et détruire le (ou les) fichiers de longueur nulle. La disparition
de ces messages vides ne résoud rien, le même plantage se reproduit si
on relance l'envoi des messages en attente.
Pour s'en sortir, il faut
- créer un nouveau message
- y recopier le message en carafe
- tuer le message en attente
- envoyer le nouveau.
Dans certains cas, tout va bien, dans d'autres le même plantage se
reproduit;
Il me faut alors re-écrire en totalité le message pour qu'il accepte
de sortir et dans certains cas, il n'y a rien à faire sauf à renoncer
à cet envoi.
Je n'ai jamais réussi à découvrir ni dans l'adresse d'envoi, ni dans
le titre, ni dans le contenu du message quel était l'élément
produisant ce disfonctionnement.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci de m'avoir lu.
CVordialement, Jean

Un antivirus qui scanne les mails sortants et qui fait conflt avec PM?

A+

jean-lebrun
Le Mon, 28 Apr 2008 22:40:09 +0200, Youri Ligotmi
écrit:

Dans certains cas, tout va bien, dans d'autres le même plantage se
reproduit;
Il me faut alors re-écrire en totalité le message pour qu'il accepte
de sortir et dans certains cas, il n'y a rien à faire sauf à renoncer
à cet envoi.
Je n'ai jamais réussi à découvrir ni dans l'adresse d'envoi, ni dans
le titre, ni dans le contenu du message quel était l'élément
produisant ce disfonctionnement.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Un antivirus qui scanne les mails sortants et qui fait conflt avec PM?

Bonjour Youri et merci pour ta suggestion.
Je viens au rapport car je n'ai rien trouvé pour expliquer ce
phénomène erratique et celà devient exaspérant de ne trouver aucune
piste.
J'ai le problème aujourd'hui même avec deux messages (sur 2 BAL
différentes) alors que j'en ai expédié une dizaine sans problème et
sans avoir touché à rien dans la bécane.
Il s'agit de messages lambda, une dizaine de lignes sans aucune
fioriture, sans PJ, adressés à des correspondants avec qui j'échange
des messages tous les jours.
Virer l'anti-virus ne change rien. Quand celà se produit, le
gestionnaire de tâches de Windows (seul moyen de reprendre la main)
indique, pour Pegasus Mail : "Cette application ne réponds pas".
Je suppose que celà signifie qu'il y a dialogue entre Pegasus et Win
et que c'est dans cet échange qu'il y a un, hic ! Mais où ?
Celà se produit comme instantanément dès qu'on déclenche l'envoi. Que
fait- Pegasus à cet instant-là (tester l'adresse destinataire,
demande-t-il une intervention au système ?

Puis-je soupçonner une défaillance au niveau FAI (Club-internet) alors
que toute autre activité se déroule parfaitement bien (FTP, usenet,
site perso, surf, etc..)
Win est un XP SP2, pare-feu activé, AV Avast rechargé récemment.

Qui va m'aider, au secours ... et merci de me lire ...
Cordialement,
Jean
--

Je ne vais quand même pas abandonner Pegasus après 10 ans de totale
satisfaction. Merde alors ;o)

A+

Youri Ligotmi
Le Mon, 28 Apr 2008 22:40:09 +0200, Youri Ligotmi
écrit:

Dans certains cas, tout va bien, dans d'autres le même plantage se
reproduit;
Il me faut alors re-écrire en totalité le message pour qu'il accepte
de sortir et dans certains cas, il n'y a rien à faire sauf à renoncer
à cet envoi.
Je n'ai jamais réussi à découvrir ni dans l'adresse d'envoi, ni dans
le titre, ni dans le contenu du message quel était l'élément
produisant ce disfonctionnement.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Un antivirus qui scanne les mails sortants et qui fait conflt avec PM?

Bonjour Youri et merci pour ta suggestion.
Je viens au rapport car je n'ai rien trouvé pour expliquer ce
phénomène erratique et celà devient exaspérant de ne trouver aucune
piste.
J'ai le problème aujourd'hui même avec deux messages (sur 2 BAL
différentes) alors que j'en ai expédié une dizaine sans problème et
sans avoir touché à rien dans la bécane.
Il s'agit de messages lambda, une dizaine de lignes sans aucune
fioriture, sans PJ, adressés à des correspondants avec qui j'échange
des messages tous les jours.
Virer l'anti-virus ne change rien. Quand celà se produit, le
gestionnaire de tâches de Windows (seul moyen de reprendre la main)
indique, pour Pegasus Mail : "Cette application ne réponds pas".
Je suppose que celà signifie qu'il y a dialogue entre Pegasus et Win
et que c'est dans cet échange qu'il y a un, hic ! Mais où ?
Celà se produit comme instantanément dès qu'on déclenche l'envoi. Que
fait- Pegasus à cet instant-là (tester l'adresse destinataire,
demande-t-il une intervention au système ?

Puis-je soupçonner une défaillance au niveau FAI (Club-internet) alors
que toute autre activité se déroule parfaitement bien (FTP, usenet,
site perso, surf, etc..)
Win est un XP SP2, pare-feu activé, AV Avast rechargé récemment.

Qui va m'aider, au secours ... et merci de me lire ...
Cordialement,
Jean

Pour savoir d'où vient le pb le mieux est de journaliser les accès
extérieurs: Outils/Options Internet, onglet général cocher la case
"Journaliser..."
Volà ce que dit l'aide là-dessus :
"Cocher cette case indique à Pegasus Mail de créer des journaux qui
montrent l’intégralité des échanges d’information entre lui et les
serveurs auxquels il se connecte. Chaque session sera enregistrée dans
un fichier appelé TCPxxxx.WPM dans votre dossier de courrier ("xxxx" est
remplacé par 4 chiffres). La création de journaux de session diminuera
quelque peu les performances de votre système, et vous devez savoir que
chaque nom d’utilisateur et mot de passe échangé entre Pegasus Mail et
le serveur sera enregistré en clair dans le journal, même si vous
utilisez SSL pour sécuriser la connexion. Les journaux de session sont
utiles si vous voulez régler un problème entre Pegasus Mail et l’un des
serveurs auxquels il se connecte, vous ne devriez activer cette option
qu’à la demande d’un administrateur système ou du support technique de
Pegasus Mail.
[Note technique : cocher cette case a le même effet quand vous exécutez
Pegasus Mail que le paramètre de la ligne de commande "-Z 32"]"

Tu vas avoir un paquet de fichiers TCPxxxx.WPM, efface-les tant qu'il
n'y a pas de pb mais dès qu'une merde se produit tu auras une trace de
l'échange, par contre ne le transmet pas tel quel, efface bien les mots
de passe qui sont en clair dans le fichier wpm.

A+

1 2