Peinture ou vernis pour antenne ?

5 réponses
Carl, F4CWH
Bonjour à tous,

une petite question toute simple :

Je souhaite avoir vos avis sur les possibles protections d'une antenne
constituée de tube de cuivre et de PVC pour ses parties externes, à savoir
une QFH.
Je pensais utiliser une peinture adaptée à ces types de supports, bien sûr,
mais je n'en connais pas qui soit réputée "bien compatible" avec les signaux
HF.

Le principal objectif étant de protéger le cuivre et les soudures associant
les différents tubes de cuivre.

Quelqu'un a une idée ?

Merci, 73.

--
Carl, F4CWH

5 réponses

F5PBG
Le Wed, 31 Aug 2005 17:10:37 +0200, "Carl, F4CWH" a ecrit:

Je souhaite avoir vos avis sur les possibles protections d'une antenne
constituée de tube de cuivre et de PVC pour ses parties externes, à savoir
une QFH.
Je pensais utiliser une peinture adaptée à ces types de supports, bien sûr,
mais je n'en connais pas qui soit réputée "bien compatible" avec les signaux
HF.

Le principal objectif étant de protéger le cuivre et les soudures associant
les différents tubes de cuivre.

Quelqu'un a une idée ?

Personnellement, au niveau des jointures, connexions, je protègerais
le maximum avec de la gaine thermorétractable, voire du ruban autovulcanisant
dans les coins plus difficiles à protéger.

Par contre, pour le reste, les grandes longueurs, il y a intérêt à trouver
quelque chose de souple car les matériaux composant l'antenne sont plutôt
flexibles... Ce ne sera donc pas n'importe quelle peinture ou pas n'importe
quel vernis, c'est clair, sinon, cela finira par se craqueler.

73's de Ludovic.
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr
Carl, F4CWH
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Le Wed, 31 Aug 2005 17:10:37 +0200, "Carl, F4CWH"
a ecrit:

Bonsoir Ludovic,

Je souhaite avoir vos avis sur les possibles protections d'une antenne
constituée de tube de cuivre et de PVC pour ses parties externes, à savoir
une QFH.
Je pensais utiliser une peinture adaptée à ces types de supports, bien
sûr,
mais je n'en connais pas qui soit réputée "bien compatible" avec les
signaux
HF.

Le principal objectif étant de protéger le cuivre et les soudures
associant
les différents tubes de cuivre.

Quelqu'un a une idée ?

Personnellement, au niveau des jointures, connexions, je protègerais
le maximum avec de la gaine thermorétractable, voire du ruban
autovulcanisant
dans les coins plus difficiles à protéger.

C'est en effet envisageable pour les coudes de cuivre, mais point pour le
reste... Les tubes de cuivres sont plutôt perpendiculaires au PVC. Et puis à
ces endroits là, de la colle joue déjà le rôle de joint d'étanchéité.

Voici le lien qui va bien pour que vous y voyiez plus clair sur les aspects
mécaniques de l'antenne : http://www.askrlc.co.uk/

Par contre, pour le reste, les grandes longueurs, il y a intérêt à trouver
quelque chose de souple car les matériaux composant l'antenne sont plutôt
flexibles... Ce ne sera donc pas n'importe quelle peinture ou pas
n'importe
quel vernis, c'est clair, sinon, cela finira par se craqueler.

En fait non, tout cela est plutôt rigide. Le tube de cuivre a un diamètre de
10 mm et le PVC de 32 mm. Donc, pas de problème de craquelures à prévoir, si
ce n'est à cause d'une éventuelle altération due au soleil, UV, température
et compagnie.

Merci de ce début de réponse !

73.

--
Carl, F4CWH
JP
Pour le cuivre point n'est besoin, il va se protèger tout seul (chaineaux,
toits, tuyaux en cuivre).

"Carl, F4CWH" a écrit dans le message de news:
df4jbl$8f0$
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Le Wed, 31 Aug 2005 17:10:37 +0200, "Carl, F4CWH"
a ecrit:

Bonsoir Ludovic,

Je souhaite avoir vos avis sur les possibles protections d'une antenne
constituée de tube de cuivre et de PVC pour ses parties externes, à
savoir
une QFH.
Je pensais utiliser une peinture adaptée à ces types de supports, bien
sûr,
mais je n'en connais pas qui soit réputée "bien compatible" avec les
signaux
HF.

Le principal objectif étant de protéger le cuivre et les soudures
associant
les différents tubes de cuivre.

Quelqu'un a une idée ?

Personnellement, au niveau des jointures, connexions, je protègerais
le maximum avec de la gaine thermorétractable, voire du ruban
autovulcanisant
dans les coins plus difficiles à protéger.

C'est en effet envisageable pour les coudes de cuivre, mais point pour le
reste... Les tubes de cuivres sont plutôt perpendiculaires au PVC. Et puis
à ces endroits là, de la colle joue déjà le rôle de joint d'étanchéité.

Voici le lien qui va bien pour que vous y voyiez plus clair sur les
aspects mécaniques de l'antenne : http://www.askrlc.co.uk/

Par contre, pour le reste, les grandes longueurs, il y a intérêt à
trouver
quelque chose de souple car les matériaux composant l'antenne sont plutôt
flexibles... Ce ne sera donc pas n'importe quelle peinture ou pas
n'importe
quel vernis, c'est clair, sinon, cela finira par se craqueler.

En fait non, tout cela est plutôt rigide. Le tube de cuivre a un diamètre
de 10 mm et le PVC de 32 mm. Donc, pas de problème de craquelures à
prévoir, si ce n'est à cause d'une éventuelle altération due au soleil,
UV, température et compagnie.

Merci de ce début de réponse !

73.

--
Carl, F4CWH

Bonsoir,

oui, c'est vrai. Bien vu. Je n'avais utilisé que de l'aluminium jusqu'à
présent pour mes aériens.

Par contre, que peut-on utiliser comme peinture ? Y'a t-il une ou plusieurs
restriction(s) connue(s) quant à l'utilisation de peintures ?

Merci !

--
Carl, F4CWH
Paris - France

"JP" a écrit dans le message de news:
df4lvj$7kt$
Pour le cuivre point n'est besoin, il va se protèger tout seul (chaineaux,
toits, tuyaux en cuivre).

"Carl, F4CWH" a écrit dans le message de
news: df4jbl$8f0$
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Le Wed, 31 Aug 2005 17:10:37 +0200, "Carl, F4CWH"
a ecrit:

Bonsoir Ludovic,

Je souhaite avoir vos avis sur les possibles protections d'une antenne
constituée de tube de cuivre et de PVC pour ses parties externes, à
savoir
une QFH.
Je pensais utiliser une peinture adaptée à ces types de supports, bien
sûr,
mais je n'en connais pas qui soit réputée "bien compatible" avec les
signaux
HF.

Le principal objectif étant de protéger le cuivre et les soudures
associant
les différents tubes de cuivre.

Quelqu'un a une idée ?

Personnellement, au niveau des jointures, connexions, je protègerais
le maximum avec de la gaine thermorétractable, voire du ruban
autovulcanisant
dans les coins plus difficiles à protéger.

C'est en effet envisageable pour les coudes de cuivre, mais point pour le
reste... Les tubes de cuivres sont plutôt perpendiculaires au PVC. Et
puis à ces endroits là, de la colle joue déjà le rôle de joint
d'étanchéité.

Voici le lien qui va bien pour que vous y voyiez plus clair sur les
aspects mécaniques de l'antenne : http://www.askrlc.co.uk/

Par contre, pour le reste, les grandes longueurs, il y a intérêt à
trouver
quelque chose de souple car les matériaux composant l'antenne sont
plutôt
flexibles... Ce ne sera donc pas n'importe quelle peinture ou pas
n'importe
quel vernis, c'est clair, sinon, cela finira par se craqueler.

En fait non, tout cela est plutôt rigide. Le tube de cuivre a un diamètre
de 10 mm et le PVC de 32 mm. Donc, pas de problème de craquelures à
prévoir, si ce n'est à cause d'une éventuelle altération due au soleil,
UV, température et compagnie.

Merci de ce début de réponse !

73.

--
Carl, F4CWH

JP
Salut!
Vu que c'est une antenne de dimensions modeste, un petit coup de peinture en
bombe doit faire l'affaire.
Attention cependant de choisir une peinture qui résiste bien aux UV car en
extérieur....

"Carl, F4CWH" a écrit dans le message de news:
43161f4e$0$18562$
Bonsoir,

oui, c'est vrai. Bien vu. Je n'avais utilisé que de l'aluminium jusqu'à
présent pour mes aériens.

Par contre, que peut-on utiliser comme peinture ? Y'a t-il une ou
plusieurs restriction(s) connue(s) quant à l'utilisation de peintures ?

Merci !

--
Carl, F4CWH
Paris - France

"JP" a écrit dans le message de news:
df4lvj$7kt$
Pour le cuivre point n'est besoin, il va se protèger tout seul
(chaineaux, toits, tuyaux en cuivre).

"Carl, F4CWH" a écrit dans le message de
news: df4jbl$8f0$
<F5PBG> a écrit dans le message de news:

Le Wed, 31 Aug 2005 17:10:37 +0200, "Carl, F4CWH"
a ecrit:

Bonsoir Ludovic,

Je souhaite avoir vos avis sur les possibles protections d'une antenne
constituée de tube de cuivre et de PVC pour ses parties externes, à
savoir
une QFH.
Je pensais utiliser une peinture adaptée à ces types de supports, bien
sûr,
mais je n'en connais pas qui soit réputée "bien compatible" avec les
signaux
HF.

Le principal objectif étant de protéger le cuivre et les soudures
associant
les différents tubes de cuivre.

Quelqu'un a une idée ?

Personnellement, au niveau des jointures, connexions, je protègerais
le maximum avec de la gaine thermorétractable, voire du ruban
autovulcanisant
dans les coins plus difficiles à protéger.

C'est en effet envisageable pour les coudes de cuivre, mais point pour
le reste... Les tubes de cuivres sont plutôt perpendiculaires au PVC. Et
puis à ces endroits là, de la colle joue déjà le rôle de joint
d'étanchéité.

Voici le lien qui va bien pour que vous y voyiez plus clair sur les
aspects mécaniques de l'antenne : http://www.askrlc.co.uk/

Par contre, pour le reste, les grandes longueurs, il y a intérêt à
trouver
quelque chose de souple car les matériaux composant l'antenne sont
plutôt
flexibles... Ce ne sera donc pas n'importe quelle peinture ou pas
n'importe
quel vernis, c'est clair, sinon, cela finira par se craqueler.

En fait non, tout cela est plutôt rigide. Le tube de cuivre a un
diamètre de 10 mm et le PVC de 32 mm. Donc, pas de problème de
craquelures à prévoir, si ce n'est à cause d'une éventuelle altération
due au soleil, UV, température et compagnie.

Merci de ce début de réponse !

73.

--
Carl, F4CWH