Pellicules diapo (Velvia 50) périmées : utilisables?

15 réponses
Sophie L
Bonjour,

Je voudrais utiliser lors d'un voyage prochain des pellicules diapos
(Velvia 50). J'en ai retrouvé chez moi qui sont périmées depuis 2007.
Elles ont toujours été gardées au frigo (mais pas congélo, ce que
j'aurais dû faire). Je n'ai pas vraiment la possibilité de faire une
pellicule test pour voir ce que ça donne avant le départ.

Si il y a encore des amateurs de diapo par ici ;) , à votre avis, est-ce
qu'elles sont encore utilisables? C'est un gros pari? Il vaut mieux oublier?

Sinon j'en rachèterai avant de partir mais les prix maintenant, ouch.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour les avoir à un prix raisonnable?

Je vous remercie!

--
Sophie
http://voyageterremer.blogspot.com/

10 réponses

1 2
jdanield
Le 01/11/2013 17:07, Sophie L a écrit :

Si il y a encore des amateurs de diapo par ici ;) , à votre avis,
est-ce qu'elles sont encore utilisables? C'est un gros pari? Il vaut
mieux oublier?

gardées au frigo, je dirais sans doute utilisables. Ce qui m'inquiète
un peu c'est que ce soient des diapos (si tu les utilise en
projection, tu n'as pas de recours contre une dérive des couleurs)

mais si c'est pour un voyage important, il est peut-être temps de
passer au numérique :-)

jdd
Ghost-Rider
Le 01/11/2013 17:32, jdanield a écrit :
Le 01/11/2013 17:07, Sophie L a écrit :

Si il y a encore des amateurs de diapo par ici ;) , à votre avis,
est-ce qu'elles sont encore utilisables? C'est un gros pari? Il vaut
mieux oublier?

gardées au frigo, je dirais sans doute utilisables. Ce qui m'inquiète un
peu c'est que ce soient des diapos (si tu les utilise en projection, tu
n'as pas de recours contre une dérive des couleurs)

mais si c'est pour un voyage important, il est peut-être temps de passer
au numérique :-)

Je dirais plutôt : rester en numérique car les photos du blog sont des
photos numériques : certaines comportent dans le ciel des taches de
poussières toutes situées au même endroit, qui ne trompent pas.
Claudio Bonavolta
Le vendredi 1 novembre 2013 17:07:45 UTC+1, Sophie L a écrit :
Bonjour,

Je voudrais utiliser lors d'un voyage prochain des pellicules diapos
(Velvia 50). J'en ai retrouvé chez moi qui sont périmées depuis 200 7.
Elles ont toujours été gardées au frigo (mais pas congélo, ce que
j'aurais dû faire). Je n'ai pas vraiment la possibilité de faire une
pellicule test pour voir ce que ça donne avant le départ.

Si il y a encore des amateurs de diapo par ici ;) , à votre avis, est-c e
qu'elles sont encore utilisables? C'est un gros pari? Il vaut mieux oubli er?

Sinon j'en rachèterai avant de partir mais les prix maintenant, ouch.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour les avoir à un prix raisonna ble?
Je vous remercie!

--
Sophie
http://voyageterremer.blogspot.com/

Je pense qu'elles sont encore utilisables, mais si tu prévois une utilisa tion où le rendu des couleurs est critique, ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Les pelloches se trouvent toujours:
http://labo-argentique.com/produits/films/inversible-couleur/fujifilm-velvi a-50-1-film-135-36.html
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-267049.htm
http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPathf_67_85&products_id=5 06
http://www.nordfoto.de/Analoge-Fotografie/Verbrauchsmaterial/Filme/Farbdiaf ilme-Profi/FUJI-Velvia-50-135-36::112.html
http://www.phototec.de/Analoge-Fotografie/Verbrauchsmaterial/Filme/Farbdiaf ilme-Profi/FUJI-Velvia-50-135-36::122.html

Une dernière remarque, si tu pars en avion, ne mets pas les pellicules da ns les bagages qui vont en soute, garde-les dans les bagages à main.
Les bagages de soute sont scannés de manière très violente et les pel licules sont le plus souvent voilées.
Dans les bagages à main, l'accident est rare et certains douaniers accept ent une inspection manuelle si on le demande gentiment, ils sont officielle ment tenus de le faire, mais bon, ce sont des douaniers ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Sophie L
(message envoyé en privé par erreur, mes excuses)

Merci pour la réponse,

Le 01/11/2013 17:32, jdanield a écrit :
mais si c'est pour un voyage important, il est peut-être temps de passer
au numérique

Ca fait un moment que je suis passée au numérique! (c'est pour ça que
les diapos sont périmées) mais j'ai bien du mal à retrouver le rendu de
la diapo. Je voudrais donc emmener un argentique en plus, pour compléter.
C'est en effet un voyage important (Antarctique, c'est mon deuxième
voyage là-bas, et la dernière fois - 2009 - j'avais aussi emmené
numérique et diapo, et les diapos sont à tomber par terre tant le rendu
des lumières et couleurs est proche de la réalité. Elles étaient
pourtant déjà périmées, c'était le même lot). Je pense que dans le doute
je vais racheter quelques pellicules.

--
Sophie
http://voyageterremer.blogspot.com/
Ghost-Rider
Le 02/11/2013 00:00, Sophie L a écrit :

Ca fait un moment que je suis passée au numérique! (c'est pour ça que
les diapos sont périmées) mais j'ai bien du mal à retrouver le rendu de
la diapo. Je voudrais donc emmener un argentique en plus, pour compléter.
C'est en effet un voyage important (Antarctique, c'est mon deuxième
voyage là-bas, et la dernière fois - 2009 - j'avais aussi emmené
numérique et diapo, et les diapos sont à tomber par terre tant le rendu
des lumières et couleurs est proche de la réalité. Elles étaient
pourtant déjà périmées, c'était le même lot). Je pense que dans le doute
je vais racheter quelques pellicules.

Si ton numérique a des modes scènes, as-tu essayé le mode paysage ?
Ça donne des photos plus belles que la réalité, c'est étudié pour !
http://cjoint.com/13nv/CKckoJXecLv_d7000_00456_1.jpg
(Nikon D7000, mode paysage auto, brute de capteur)
Solanar
Ghost-Rider vient de nous annoncer :
Le 02/11/2013 00:00, Sophie L a écrit :

Ca fait un moment que je suis passée au numérique! (c'est pour ça que
les diapos sont périmées) mais j'ai bien du mal à retrouver le rendu de
la diapo. Je voudrais donc emmener un argentique en plus, pour compléter.
C'est en effet un voyage important (Antarctique, c'est mon deuxième
voyage là-bas, et la dernière fois - 2009 - j'avais aussi emmené
numérique et diapo, et les diapos sont à tomber par terre tant le rendu
des lumières et couleurs est proche de la réalité. Elles étaient
pourtant déjà périmées, c'était le même lot). Je pense que dans le doute
je vais racheter quelques pellicules.

Si ton numérique a des modes scènes, as-tu essayé le mode paysage ?
Ça donne des photos plus belles que la réalité, c'est étudié pour !
http://cjoint.com/13nv/CKckoJXecLv_d7000_00456_1.jpg
(Nikon D7000, mode paysage auto, brute de capteur)

Plus belle que la réalité... ca n'a pas de sens en photographie, di on
y tient, il faut faire de la peinture ou du collage en se servant peut
etre de laphoto.
C'est vrai qu'une prairie bleu profond c'est plus attrayant que vert
herbe à vache, mais...
Le but est quand meme de photographier la réalité
Et peut-être de la faire aimer...

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
Le 02/11/2013 11:36, Solanar a écrit :
Ghost-Rider vient de nous annoncer :

Si ton numérique a des modes scènes, as-tu essayé le mode paysage ?
Ça donne des photos plus belles que la réalité, c'est étudié pour !
http://cjoint.com/13nv/CKckoJXecLv_d7000_00456_1.jpg
(Nikon D7000, mode paysage auto, brute de capteur)

Plus belle que la réalité... ca n'a pas de sens en photographie, di on y
tient, il faut faire de la peinture ou du collage en se servant peut
etre de laphoto.
C'est vrai qu'une prairie bleu profond c'est plus attrayant que vert
herbe à vache, mais...
Le but est quand meme de photographier la réalité
Et peut-être de la faire aimer...

Le mode paysage, c'est la réalité augmentée.
C'est le paysage tel qu'il aurait dû être.
C'est un soleil plus brillant, un ciel plus profond, des rouges plus
chatoyants.
La même photo en réalité réelle reconstituée :
http://cjoint.com/13nv/CKclY5sUVRQ_d7000_00456_1-001.jpg
Solanar
Ghost-Rider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 02/11/2013 11:36, Solanar a écrit :
Ghost-Rider vient de nous annoncer :

Si ton numérique a des modes scènes, as-tu essayé le mode paysage ?
Ça donne des photos plus belles que la réalité, c'est étudié pour !
http://cjoint.com/13nv/CKckoJXecLv_d7000_00456_1.jpg
(Nikon D7000, mode paysage auto, brute de capteur)

Plus belle que la réalité... ca n'a pas de sens en photographie, di on y
tient, il faut faire de la peinture ou du collage en se servant peut
etre de laphoto.
C'est vrai qu'une prairie bleu profond c'est plus attrayant que vert
herbe à vache, mais...
Le but est quand meme de photographier la réalité
Et peut-être de la faire aimer...

Le mode paysage, c'est la réalité augmentée.
C'est le paysage tel qu'il aurait dû être.
C'est un soleil plus brillant, un ciel plus profond, des rouges plus
chatoyants.
La même photo en réalité réelle reconstituée :
http://cjoint.com/13nv/CKclY5sUVRQ_d7000_00456_1-001.jpg

Jolie photo, mais tu penses vraiment qu'elle est plus belle que la
réalité?
Rien que l'impossibilté totale de reproduire sur un papier ou un écran
les différences de luminosité du reel
le noir n'est que le gris d'un écran éteint et le soleil que le maxi
d'une petite diode blafarde qui n'éclaire pas à 3 metres
Quand au papier, entre le blanc pur et le noir profond il n'y a pas le
1/100 de ce qui existe dans la realité
Essaie en plus de photographier le silence agrémenté par le bruissement
des feuilles qui s'ajoute à la photo..
Ce n'est pas la réalité augmentée, au mieux c'est une évocation qui
n'est belle que si on connait un sujet similaire qui nous revient alors
en mémoire.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
Le 02/11/2013 12:03, Solanar a écrit :
Ghost-Rider a utilisé son clavier pour écrire :
Le 02/11/2013 11:36, Solanar a écrit :
Ghost-Rider vient de nous annoncer :

http://cjoint.com/13nv/CKckoJXecLv_d7000_00456_1.jpg

Plus belle que la réalité... ca n'a pas de sens en photographie, di on y
tient, il faut faire de la peinture ou du collage en se servant peut
etre de laphoto.
C'est vrai qu'une prairie bleu profond c'est plus attrayant que vert
herbe à vache, mais...
Le but est quand meme de photographier la réalité
Et peut-être de la faire aimer...

Le mode paysage, c'est la réalité augmentée.
C'est le paysage tel qu'il aurait dû être.
C'est un soleil plus brillant, un ciel plus profond, des rouges plus
chatoyants.
La même photo en réalité réelle reconstituée :
http://cjoint.com/13nv/CKclY5sUVRQ_d7000_00456_1-001.jpg

Jolie photo, mais tu penses vraiment qu'elle est plus belle que la réalité?

Je retrouve dans la photo en mode scène paysage la beauté du lieu qui
m'a frappé dans l'instant et qui est affadie dans la photo "réelle".
Du reste, le D7000 en mode standard donne une saturation en retrait sur
ce qu'on voit. Les modes scènes ou un petit coup de Picasa et ils
deviennent plus clinquants, plus flatteurs. C'est le RAW du pauvre.

Rien que l'impossibilté totale de reproduire sur un papier ou un écran
les différences de luminosité du reel
le noir n'est que le gris d'un écran éteint et le soleil que le maxi
d'une petite diode blafarde qui n'éclaire pas à 3 metres
Quand au papier, entre le blanc pur et le noir profond il n'y a pas le
1/100 de ce qui existe dans la realité

C'est bien pour ça que tirer des photos sur papier n'est qu'un pis-aller
(sauf super-tirages par super-pros).

Essaie en plus de photographier le silence agrémenté par le bruissement
des feuilles qui s'ajoute à la photo..
Ce n'est pas la réalité augmentée, au mieux c'est une évocation qui
n'est belle que si on connait un sujet similaire qui nous revient alors
en mémoire.

On est poète aujourd'hui.
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/13nv/CKckoJXecLv_d7000_00456_1.jpg [mode scène]

La même photo en réalité réelle reconstituée :
http://cjoint.com/13nv/CKclY5sUVRQ_d7000_00456_1-001.jpg

Je retrouve dans la photo en mode scène paysage la beauté du lieu qui
m'a frappé dans l'instant et qui est affadie dans la photo "réelle".

Tu fais des progrès en retouche, ta photo reconstituée est beaucoup plus
subtile, beaucoup plus seyante que ton mode scène, euh... quelque peu
putassier si je peux me remettre.

charles
1 2