que pensez-vous des disques durs "serveur"

jf65
Bonjour,
je vois que les disques de 1 TB valent actuellement autour de 80 E, et
je vois un disque Seagate de 1 TB destiné aux serveurs donc plus
solide d'après le commentaire, à 160 E. Qu'en pensez-vous? La
différence est-elle réelle, sachant que c'est pour un serveur musical
pour la Squeezebox qui tourne dans le garage et que je dois augmenter?
Merci d'avance.
Jean

georges j-m
a écrit :
[...]

En gros les disques serveurs sont conçus pour tourner en permanence.
Ils supportent mal les arrêts et redémarrages.
Georges
JKB
Le 15-06-2009, ? propos de
Re: que pensez-vous des disques durs "serveur",
georges j-m ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
a écrit :
[...]

Gnîii ? C'est exactement la même chose pour les deux types de
disques durs. Les différences sont dans les tailles de cache, les
vitesses de rotation, les interfaces et les firmwares (pour la gestion
du cache). Il y a aussi une différence sensible de garantie (durée et
service).

Lorsqu'on parle de disque de _serveur_, c'est pour mettre dans un
vrai serveur, pas dans un PC un peu gonflé chez un particulier qui va
faire office de serveur domestique.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
droopy191
wrote:
[...]

Salut,

Vous parlez si je ne me trompe pas des séries AS pour PC et NS pour
"pseudo-serveurs" ( références de mémoire).
J'avais regardé les fiches techniques des disques. Les différences se
situaient au niveau du MTBF ( temps de fonctionnement avant panne =
durée de vie ) supérieur et de nombre de démarrages très inférieur,
pour les versions NS.
Il s'agit de fiches techniques, donc difficile de savoir si il y a une
vrai différence de construction mécanique entre les 2 modèles ;-)

Pour un serveur maison, la différence de cout ne se justifie sans doute
pas. Et a priori, la version serveur n'est vraiment pas faite pour etre
utilisé dans un pc qui démarre 2-3 fois par jour (si on se base sur les
données constructeurs ).

Dans le soucis de fiabilité, les disques qui tournent à 5400 tpm me
paraissent aussi une bonne piste. J'ai en acheté 2 récemment Maxtor
green, ils chauffent vraiment peu, ca parait un bon gage de durée.

--
DR
Eric PETIT
droopy191 wrote:
[...]

Pour avoir également pas mal lu les docs chez Seagate, pas facile de choisir
dans leurs gammes.
Il y a également les séries SV prévus pour de l'usage intensif (Serveur donc
!) avec cependant une conso réduite lors de l'attente. A priori ça peut être
bien pour une surveillance vidéo (De mémoire c'est l'usage dont ils
causent).

[...]

C'est clair que prendre un disque "serveur" sous prétexte de perfs
intéressante peut le faire utiliser dans de mauvaises conditions !!

Dans le soucis de fiabilité, les disques qui tournent à 5400 tpm me
paraissent aussi une bonne piste. J'ai en acheté 2 récemment Maxtor
green, ils chauffent vraiment peu, ca parait un bon gage de durée.

Il y a aussi ça:
http://www.seagate.com/www/en-us/products/desktops/barracuda_hard_drives/barracuda_lp/
5900 tr/mn pour un faible échauffement en sacrifiant moins les perfs...même
si pour une simple boite à music ça n'est pas le paramètre primordial !!

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Aboli Bibelot
"droopy191" a écrit dans le message
de news: 4a3689fa$0$29486$
wrote:
[...]

J'ai depuis peu un Western Digital Caviar "Green" 1To dans un boîtier IcyBox
(non ventilé) : il est tellement inaudible que je crains de le laisser
tourner par inadvertance (ça m'est déjà arrivé une fois, il a tourné pendant
plusieurs heures après que j'ai fini de l'utiliser), ce qui pour le coup
aurait plutôt un impact négatif sur la durée de vie ! (Au passage, malgré
cela le boîtier était à peine tiède, alors qu'un disque Samsung 7200tr/min
500Go dans un boîtier Advance devient franchement chaud, surtout si le
ventilateur est éteint.)