Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

Une Bévue
Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

Peut on y installer FluxBox comme wm, je veux dire surtout pas de Gnome,
encore moins de KDE.

Les paquets, me semblent - a priori - plus récents que Debian ?

1 2 3 4 5
jp willm
Le 15/01/2012 08:10, Une Bévue a écrit :
Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

Je ne connais pas gentoo, mais j'ai essayé arch et j'ai trouvé cela
prometteur.

Désolé d'avoir répondu à côté :o(

Fabien LE LEZ
On Sun, 15 Jan 2012 08:10:42 +0100, Une Bévue :

Les paquets, me semblent - a priori - plus récents que Debian ?

Le principe de Debian, c'est la stabilité.
Squeeze est sorti en février dernier ; depuis, aucune mise à jour
n'est autorisée à modifier le comportement du système. Du coup,
forcément, les dernières fonctionnalités sont rarement là.
Benoit Izac
Bonjour,

le 15/01/2012 à 08:10, Une Bévue a écrit dans le message
<4f127bf2$0$2276$ :

Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

Que ce n'est pas le même public qui est visé :

1) Debian a une release qui n'évolue pas en dehors des corrections
alors que Gentoo est en changement constant (rolling release)
-> les paquets sont plus récents sur Gentoo.
-> tu peux configurer Debian pour que les problèmes de sécurité
soient corrigés automatiquement donc ne plus te préoccuper de la
machine une fois installée et configurée ; avec Gentoo, il te
faudra mettre à jour régulièrement.

2) Debian fourni des paquets précompilés alors que Gentoo ne fourni
que les scripts pour les compiler
-> avec Gentoo, l'installation des paquets prends du temps : il faut
choisir les options de compilations puis attendre la fin de la
compilation (ce qui peut prendre plusieurs heures avec certains
paquets et en fonction de la machine) avant d'avoir le programme
opérationnel. Si tu as oublié une option, il faut recommencer
l'opération.
-> avec Gentoo, au final, la machine correspond à ton besoin, alors
qu'avec Debian, tu as des choses installées que tu n'as pas
demandées.

Es-tu prêt pour passer du temps à administrer la machine ?
Si la réponse est non, tu peux oublier Gentoo.

Peut on y installer FluxBox comme wm, je veux dire surtout pas de
Gnome, encore moins de KDE.

Rares sont les distributions qui ne permettent pas de choisir une
alternative à gnome, kde, xfce, etc. Dans tous les cas, tu peux toujours
compiler toi même.

--
Benoit Izac
Une Bévue
Le 15/01/2012 08:35, jp willm a écrit :
Je ne connais pas gentoo, mais j'ai essayé arch et j'ai trouvé cela
prometteur.

Désolé d'avoir répondu à côté :o(

non, tout avis sur toute distrib' m'intéresse...
Nicolas George
Fabien LE LEZ , dans le message
, a écrit :
[...]

Tu vis dans une caverne, pour ne pas avoir entendu parler de Debian Testing
et Unstable ?
Une Bévue
Le 15/01/2012 09:11, Benoit Izac a écrit :
Es-tu prêt pour passer du temps à administrer la machine ?

administrer la machine oui, recompiler à chaque install non...

donc Gentoo pas pour moi, trop flemmeard que je suis.

> [...]

Rares sont les distributions qui ne permettent pas de choisir une
alternative à gnome, kde, xfce, etc. Dans tous les cas, tu peux toujours

ben j'ai crunchbang dérivé de Debian qui a OpenBox comme wm.

j'aimerais éviter OpenBox ou FluxBox sur Gnome.
Une Bévue
Le 15/01/2012 08:35, jp willm a écrit :
Je ne connais pas gentoo, mais j'ai essayé arch et j'ai trouvé cela
prometteur.

C'est vrai, cette distro me semble être un bon compromis entre Gentoo
(tout est à recompiler) et Debian (binaires viellots).
Frederic Bezies
Le Sun, 15 Jan 2012 09:22:58 +0100, Une Bévue a écrit :

[...]

Utilisant Archlinux depuis en gros plus de deux ans, je peux dire que le schéma n'est pas
complètement faux.

C'est une rolling release, les paquets sont précompilés, mais libre à toi de recompiler un paquet si le
besoin s'en fait sentir, ou si simplement le logiciel qui t'intéresse n'est pas disponible sur les dépots
core, extra ou community. On parle du dépot AUR, même s'il y a boire et à manger dedans ;)

Coté technique, des dépots dits multilib permettent sur une archlinux 64bits d'utiliser des logiciels
uniquement en 32 bits, du genre skype.

Enfin, il y a peu ou pas de patchs, donc si tu dois un jour rapporter un bug auprès d'un codeur, tu
auras de forte chance que le bug puisse être analysé correctement.

J'ai - courant décembre - fait une archlinux avec un environnement openbox pour le plaisir.

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?pf30

Sinon, tu as un excellent wiki aussi bien anglophone que francophone.

Voila, j'arrête le hors sujet sur le fil ;)
Une Bévue
Le 15/01/2012 09:39, Frederic Bezies a écrit :
[...]

OK, merci beaucoup pour ces précisions ;-)
moi-meme
Le Sun, 15 Jan 2012 09:16:38 +0100, Une Bévue a écrit :

ben j'ai crunchbang dérivé de Debian qui a OpenBox comme wm.

j'aimerais éviter OpenBox ou FluxBox sur Gnome.

moi aussi j'ai crunchbang .

Pourquoi pas d'openbox ?
1 2 3 4 5