Pentax *ist D, objectifs K et M

7 réponses
Michel Carrère-Gée
Pour ceux qui se posaient des questions sur leur compatibilité, Pentax a
sorti un nouveau firmware V1.1 qui résoud le problème; n'hésitez plus !
http://www.dpreview.com/news/0401/04010901pentaxistdfw11.asp
http://www.pentaxusa.com/products/cameras/istd/istd_fw_110.htm

Michel

7 réponses

Stéphane
Et bientot un reflex à 100000 yens (730 euro) !!

http://www.jij.co.jp/news/car/art-20031225202640-GQXZLDNFQD.nwc

Michel Carrère-Gée a écrit:
Pour ceux qui se posaient des questions sur leur compatibilité, Pentax a
sorti un nouveau firmware V1.1 qui résoud le problème; n'hésitez plus !
http://www.dpreview.com/news/0401/04010901pentaxistdfw11.asp
http://www.pentaxusa.com/products/cameras/istd/istd_fw_110.htm

Michel

EtD
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Et bientot un reflex à 100000 yens (730 euro) !!

http://www.jij.co.jp/news/car/art-20031225202640-GQXZLDNFQD.nwc

Michel Carrère-Gée a écrit:
Pour ceux qui se posaient des questions sur leur compatibilité, Pentax a
sorti un nouveau firmware V1.1 qui résoud le problème; n'hésitez plus !
http://www.dpreview.com/news/0401/04010901pentaxistdfw11.asp
http://www.pentaxusa.com/products/cameras/istd/istd_fw_110.htm

Michel

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
??????????????2??????80%???????????????????????????????????????????????????

Stéphane
The Japanese industrial newspaper (26/12/2003)

Pentax, va lancer un reflex numérique d'entrée de gamme l'an prochain
(c;a;d; 2004).

Pentax va proposer le modèle d'entrée de gamme pour les débutant comme
une partie de sa stratégie de promotion des ventes des reflex numérique.
Bien que 80% du marché des reflex numérique soit monopolisé par 2
sociètés, Nikon et Canon, Pentax va proposer un modèle à bas prix, et
tenter d'augmenter sa part de marché.
Pentax est entré sur le marché des reflex numérique en aout, cette année
(2003). Le Pentax *ist D est le plus léger reflex numérique au monde,
avec un poids limité à 550g... cela est du à l'adoption d'un chassis en
acier inoxydable qui amène légèreté et durabilité.
L'utilisation de ces matéraiaux cher signifiait des prix élevé de 200000
yens par unité. La socièté juge qu'il est nécessaire d'entrer dans le
marché des premier prix, de manière à élargir leur clientèle de reflex
numérique.
Il est conçu ainsi, pourra utiliser les objectifs standard à monture
Pentax dont 6.500.000 exemplaires sont en circulation à travers le
monde. Bien que le prix sera décidé dans le futur, on peut espèrer qu'il
sera juste au dessu ou en dessous de 100000 yens.

EtD a écrit:
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:

Et bientot un reflex à 100000 yens (730 euro) !!

http://www.jij.co.jp/news/car/art-20031225202640-GQXZLDNFQD.nwc

Michel Carrère-Gée a écrit:

Pour ceux qui se posaient des questions sur leur compatibilité, Pentax a
sorti un nouveau firmware V1.1 qui résoud le problème; n'hésitez plus !
http://www.dpreview.com/news/0401/04010901pentaxistdfw11.asp
http://www.pentaxusa.com/products/cameras/istd/istd_fw_110.htm

Michel

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
??????????????2??????80%???????????????????????????????????????????????????

pehache
"Michel Carrère-Gée" a écrit dans le message
de news: btqn16$m0t$
Pour ceux qui se posaient des questions sur leur compatibilité, Pentax a
sorti un nouveau firmware V1.1 qui résoud le problème; n'hésitez plus !
http://www.dpreview.com/news/0401/04010901pentaxistdfw11.asp
http://www.pentaxusa.com/products/cameras/istd/istd_fw_110.htm

Je ne comprends pas bien: je croyais que la limitation venait de l'absence
de la came de diaphragme sur la monture. Comment une MAJ logicielle
peut-elle résoudre le problème ?

Quel est ce mode "Hyper Manual" ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Stéphane
Si j'ai bien compris, la came existe mais avec les anciens objectifs le
boitier ne connait pas l'ouverture maximale. Il ne peut donc pas
réaliser de mesure à pleine ouverture. L'astuce mise en place par
Pentax, est donc une mesure à ouverture réelle à chaque pression sur le
bouton vert.
Ce qui a des limites lorsqu'il y à peu de lumière.
Mais c'est quand même mieux que de jeter ses anciens cailloux.

Cordialement
Stéphane

pehache a écrit:
"Michel Carrère-Gée" a écrit dans le message
de news: btqn16$m0t$

Pour ceux qui se posaient des questions sur leur compatibilité, Pentax a
sorti un nouveau firmware V1.1 qui résoud le problème; n'hésitez plus !
http://www.dpreview.com/news/0401/04010901pentaxistdfw11.asp
http://www.pentaxusa.com/products/cameras/istd/istd_fw_110.htm

Je ne comprends pas bien: je croyais que la limitation venait de l'absence
de la came de diaphragme sur la monture. Comment une MAJ logicielle
peut-elle résoudre le problème ?

Quel est ce mode "Hyper Manual" ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Michel Carrère-Gée
...
Je ne comprends pas bien: je croyais que la limitation venait de l'absence
de la came de diaphragme sur la monture. Comment une MAJ logicielle
peut-elle résoudre le problème ?
Pas confondre!, il y a (avait) DEUX cames:

1 - un levier qui permet au boitier de fermer le diaph
a - à la valeur réglée sur la bague manuellement (K, M, A hors position
auto)
b - à la valeur prévue par l'exposition du boitier (A en positio auto)
2 - la came liée à la bague des diaph de l'objectif qui permet au
boitier de connaitre la valeur de diaph réglée sur l'objectif. C'est
celle-ci qui disparait sur certains boitiers MZ-xx 'bas de gamme', les
*ist, *ist D (et probablement tous les futurs ?). Elle disparait
également des nouvelles séries d'objectifs FAJ et DA.

L'astuce de Pentax sur le *ist D, est de faire une mesure de lumière à
ouverture REELLE, en utilisant la commande électrique du levier (1), qui
sert aussi au test de profondeur de champ:
- on appuie sur le bouton 'vert'
- le diaph se ferme à l'ouverture manuelle réelle
- la mesure d'exposition se fait et règle la vitesse
- le diaph s'ouvre
Il n'y a plus qu'à déclencher, c'est une mesure manuelle déconnectée du
déclencheur habituel mais c'est réellement utilisable.

Quel est ce mode "Hyper Manual" ?
Propre à Pentax, depuis le Z1, un bouton 'vert' ramène l'exposition sur

la valeur du programme:
1 - mode 'Programme', le mode classique tout auto non modifiable.
2 - mode 'HyperProgramme': en mode programme, il suffit de décaler l'un
des paramètres vitesse ou diaph por passer en mode priorité à ce
réglage; le bouton 'vert' permet de retourner au mode auto.
3 - mode 'HyperManuel': dans les autres modes Tv, Av, M: un ou les deux
paramètres sont réglés manuellement; le bouton 'vert' ramène ces
paramètres manuels sur la valeur qu'auait utilisé le mode Programme.

Et c'est simple et génial à la fois !

pehache_bidon
Michel Carrère-Gée wrote in message news:<bttf3b$889$...

Pas confondre!, il y a (avait) DEUX cames:
1 - un levier qui permet au boitier de fermer le diaph
a - à la valeur réglée sur la bague manuellement (K, M, A hors position
auto)
b - à la valeur prévue par l'exposition du boitier (A en positio auto)
2 - la came liée à la bague des diaph de l'objectif qui permet au
boitier de connaitre la valeur de diaph réglée sur l'objectif. C'est
celle-ci qui disparait sur certains boitiers MZ-xx 'bas de gamme', les
*ist, *ist D (et probablement tous les futurs ?). Elle disparait
également des nouvelles séries d'objectifs FAJ et DA.

L'astuce de Pentax sur le *ist D, est de faire une mesure de lumière à
ouverture REELLE, en utilisant la commande électrique du levier (1), qui
sert aussi au test de profondeur de champ:
- on appuie sur le bouton 'vert'
- le diaph se ferme à l'ouverture manuelle réelle
- la mesure d'exposition se fait et règle la vitesse
- le diaph s'ouvre
Il n'y a plus qu'à déclencher, c'est une mesure manuelle déconnectée du
déclencheur habituel mais c'est réellement utilisable.

Quel est ce mode "Hyper Manual" ?
Propre à Pentax, depuis le Z1, un bouton 'vert' ramène l'exposition sur

la valeur du programme:
1 - mode 'Programme', le mode classique tout auto non modifiable.
2 - mode 'HyperProgramme': en mode programme, il suffit de décaler l'un
des paramètres vitesse ou diaph por passer en mode priorité à ce
réglage; le bouton 'vert' permet de retourner au mode auto.
3 - mode 'HyperManuel': dans les autres modes Tv, Av, M: un ou les deux
paramètres sont réglés manuellement; le bouton 'vert' ramène ces
paramètres manuels sur la valeur qu'auait utilisé le mode Programme.

Et c'est simple et génial à la fois !

OK j'ai compris.

Effectivement c'est mieux que rien, ça évite de devoir jeter ses vieux
objectifs :-). Je persiste tout de même à penser que Pentax aurait pu
conserver ce levier sur la monture de l'*ist. Le coût supplémentaire
sur un boîtier expert comme celui-ci est surement négligeable. Il y a
peu de chances que j'achète un jour un boîtier Pentax sans ce levier,
je passerai donc à une autre marque si les boîtiers suivants sont dans
le même cas :-(.

--
pehache
ne pas répondre à cette adresse / do not reply-to this adress
http://pehache.free.fr/public.html