Pentax *ist DS et *ist DL

7 réponses
Jean_
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de différence fondamentale entre
les Pentax *ist DS et *ist DL, à part le RAW sur le DL.

Existe-t-il d'autres différences qui justifieraient le choix de l'un ou de
l'autre ?

Merci d'avance.

--
Jean.

7 réponses

tallguy
"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de différence fondamentale entre
les Pentax *ist DS et *ist DL, à part le RAW sur le DL.

Existe-t-il d'autres différences qui justifieraient le choix de l'un ou de
l'autre ?

pour ce que j'ai lu, programmes spéciaux
"pas de prise de tête" et écran de visualisation
nettement plus grand. (suffit d'acheter la presse
spécialisée)
Comme j'ai de bons yeux et que j'aime bien
me prendre la tête, ;-) je garde mon *istD tout court
qui fête ses presque deux ans de bons et loyaux
services et ses 7000 photos...
Cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Red
Le Vendredi 5 Août 2005 08:11 Jean_ a écrit ceci :

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de différence fondamentale entre
les Pentax *ist DS et *ist DL, à part le RAW sur le DL.

Le RAW est un format très utile pour qui veut travailler ces photos après

prise du vue (voir post sur ce sujet dans ce même forum).

Existe-t-il d'autres différences qui justifieraient le choix de l'un ou de
l'autre ?

Oui le prix, alors que le DL devrait être moins cher que le DS j'ai vu le
contraire cet après-midi à la FNAC !

Merci d'avance.

--
http//rbln.homeip.net
--rédigé sous-----LINUX---MDK---9.2--

Céd
"tallguy" wrote in
news:dcvitl$i1e$:

'lut,

je garde mon *istD tout court
qui fête ses presque deux ans de bons et loyaux
services et ses 7000 photos...

Ben moi, j'ai acheté un *IstD en décembre dernier, et je m'en mords les
doigts :

- en janvier, le flash ne veut plus fonctionner. Je ne peux pas l'emmener
en réparation à cause du carnaval de Venise ;
- en février au carnaval, il se met à déconner (impossible à utiliser,
parfois, à l'allumage. Il faut eteindre et rallumer). Peux pas l'emmener
en réparation tout de suite pour cause de divers évènnements ;
- en mars, il tombe définitivement en rade (à l'allumage, il devient
"fou" et effectue des tas d'opérations -test de profondeur de champs et
autres- aléatoirement) .
- fin mars, il part en réparation après que j'ai acquis la certitude
qu'il y en avait pour 3 semaines maxi (dixit le magasin qui me l'a vendu
et le SAV Pentax) pour cause de photos à prendre (plein d'évènements par
cheu moi).
- je le récupère à la mi-mai, soit presque 7 semaines plus tard sans
avoir pu obtenir d'explications (et encore moins d'excuses) ni de la part
du magasin ni de Pentax qui ne répondra d'ailleurs jamais à mes emails.
La fiche de réparation indique "démontage-nettoyage-remontage".
- il fonctionne bien jusqu'à la mi-juin où il se remet à déconner
légèrement. Je ne peux l'emmener en réparation parce que je pars en
vacances début juillet.
- il tombe en rade par demi-journées (environ) durant l'ensemble de mes
vacances (mêmes symptômes), et j'ai un mal fou à en extirper quelques
photos.
- j'obtiens un accord d'échange avec Pentax le 26 juillet. L'appareil est
parti le 27, et je suis sûr que je ne l'aurai pas pour le week-end
prochain (importants évènements à photographier) et peut-être l'aurai-je
pour début septembre, moment où je pars en vacances sur Bruxelles, mais
je n'y compte pas trop non plus.

Bref, j'ai cet appareil depuis 8 mois, ça fait 7 mois qu'il me pourrit
l'existence, plus de deux mois qu'il passe chez le fabricant, et le SAV
Pentax est en dessous de tout (inexistant serait peut-être le bon terme).

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de différence fondamentale entre
les Pentax *ist DS et *ist DL, à part le RAW sur le DL.

Existe-t-il d'autres différences qui justifieraient le choix de l'un ou de
l'autre ?

Merci d'avance.

Le DL a

- un viseur avec pentamiroir au lieu de pentaprisme: moins lumineux,
meilleur marché.
- un autofocus 3 points au lieu de 11
- un écran plus grand, très peu d'intéret !

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]

Le Vendredi 5 Août 2005 08:11 Jean_ a écrit ceci :

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de différence fondamentale entre
les Pentax *ist DS et *ist DL, à part le RAW sur le DL.
Le DS aussi !?

...

Oui le prix, alors que le DL devrait être moins cher que le DS j'ai vu le
contraire cet après-midi à la FNAC !

Effet "nouveauté", le prix du DS a baissé.

tallguy
"Céd" a écrit dans le message de news:

"tallguy" wrote in
news:dcvitl$i1e$:

'lut,

je garde mon *istD tout court
qui fête ses presque deux ans de bons et loyaux
services et ses 7000 photos...

Ben moi, j'ai acheté un *IstD en décembre dernier, et je m'en mords les
doigts :

(couic la longue liste des malheurs...)
Mauvaise pioche effectivement, heureusement
que le cas ne semble pas courrant... et que les autres
possesseurs de ce boîtier ne semblent pas affectés
cependant :

- j'obtiens un accord d'échange avec Pentax le 26 juillet.

Ca me parait effectivement la seule solution correcte

et le SAV
Pentax est en dessous de tout (inexistant serait peut-être le bon terme).

J'ai eu par contre des relation plus qu'excellentes avec le service
client. (concernant le site internet et l'achat du 14mm/2.8)
Tout en tenant compte de tes remarques peu agréables
on peut supposer qu'une hirondelle ne fait pas le printemps
et que l'incident hélas peut exister.
Cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Céd
"tallguy" wrote in
news:dd4fug$4bd$:

Bonjour,

(couic la longue liste des malheurs...)
Mauvaise pioche effectivement, heureusement
que le cas ne semble pas courrant...

Effectivement, mauvaise pioche, et effectivement, ça ne doit pas arriver
souvent. J'avais d'ailleurs acheté cet appareil (dont l'ergonomie et les
résultats me conviennent parfaitement) après, entre autres, avoir lu tes
messages sur les forum frp*. Je ne reproche pas à Pentax de vendre un
appareil defectueux, ça peut arriver.

Je reproche par contre à Pentax un SAV trèèèèès laxiste sur les délais
annoncés (du simple au double), sans prise en compte du problème
rencontré (visiblement faux contact non répraré) ni réparation en rapport
avec la panne (on démonte, on remonte ça fonctionne on renvoie sans se
poser de questions) ni réponses aux questions posées par mail ni réponses
précises aux questions posées par téléphone à un "technicien" ni
indications claires sur les opérations effectuées ni aucun geste quel
qu'il soit (de simples excuses, ça ne doit pas coûter bien cher) pour le
désagrément subi.

- j'obtiens un accord d'échange avec Pentax le 26 juillet.

Ca me parait effectivement la seule solution correcte

Moi aussi. :-) M'enfin, y'a la condition "après accord du technicien". Si
c'est le même qui a mis 7 semaines pour démonter et remonter l'appareil
sans le réparer, j'en ai encore pour quelque temps. Pas grave, puisqu'on
m'a affirmé sérieusement que le délai de garantie serait prorogé du délai
d'immbilisation. Ce qui, tu t'en doutes, m'a rempli de joie : le week-end
prochain, je vais prendre de beaux clichés avec la belle extension de
garantie...

J'ai eu par contre des relation plus qu'excellentes avec le service
client. (concernant le site internet et l'achat du 14mm/2.8)

Comme quoi je ne dois vraiment pas avoir de bol avec cet appareil.

Tout en tenant compte de tes remarques peu agréables
on peut supposer qu'une hirondelle ne fait pas le printemps
et que l'incident hélas peut exister.

Certes, un incident peut exister. Ce n'est pas le problème. Une série
telle que la mienne tourne à la farce. J'en suis à deux renvois, deux
fois sans nouvelles de la part de Pentax dont le SAV semble faire le
mort, deux fois avec des délais relativement longs. Ca commence à faire
un peu beaucoup... On va dire qu'il y a une sorte de constante que je
trouve assez dérangeante, dans l'absence de service après vente Pentax.

Maintenant, je constitue peut-être une exception, ou alors nous n'avons
pas eu affaire avec les mêmes personnes.

--
Guide Nancy : http://www.nancy-guide.net/
http://ours-gourmand.altata.org/index.php
photographies : http://photographie.altata.org/
Site gourmand : http://www.dame-marmotte.net/