Pentax *IstD contre *IstDS (c'est le S a la fin qui change tout !)

19 réponses
Bruce61
Salut à tous

Suite à une discussion précédente, vous m'avez convaincu de rester chez
Pentax leur IstD étant tres bien !

Maintenant, monsieur prix annonce :
- Pentax *IST-D 879.00 € 5 766 FF
- Pentax *IST-DS 859.00 € 5 635 FF

Donc le prix n'est pas un critère, alors les nouveautés du deuxieme sont
elles plus interessantes que possibilité du premier ?

Perso, j'en sais rien si quelqu'un pouvait m'expliquer les differences
importantes. Sur les détail, je prefere l'ecran plus grand avec plus de
pixel et les memoires SD mais les options comme :

Manual WB IstDS : One preset IstD : Three presets
Mirror lock-up IstDS : No IstD : Yes
User memories IstDS : One IstD : Three

Metering range IstDS : EV 1 to 21.5 IstD : EV 0 to 21
(at ISO 200 with 50 mm / F1.4 lens)

Flash IstDS : • Guide number 15.6 (ISO 200/m)
• Angle of coverage 28 mm (equiv.)
• Flash sync 1/180 sec
• Electronic manual / auto release

IstD : • Guide number 11 (ISO 100/m)
• Angle of coverage 18 mm
• Flash sync 1/150 sec
• Mechanical manual release

Merci pour vos reponses

Bruce61

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, Bruce61 a écrit dans
<news:41fc2032$0$26467$

Flash IstDS : ? Guide number 15.6 (ISO 200/m)
IstD : ? Guide number 11 (ISO 100/m)

C'est donc le même flash sur les deux modèles.
En effet, 11 à 100 ISO, c'est comme 15.6 à 200.
Il suffit de multiplier par racine de 2 quand on double la sensibilité.

? Angle of coverage 28 mm (equiv.)
? Angle of coverage 18 mm

Quel est le facteur de conversion ? 1.5 ou 1.6 ?
En gros, 18mm = 28mm equivalent

? Flash sync 1/180 sec
? Flash sync 1/150 sec

Ah. Bon, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire !

? Electronic manual / auto release
? Mechanical manual release

Euuuh, y'en a un qui sort tout seul, et pas l'autre ? :o)

Pour avoir eu le IstD dans les mains, je le trouve très intéressant, avec de
très bonnes images en fait. A prix presque égal, pour moi, la question ne se
poserait pas.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Denis
Je viens d'acquérir l'istds..

Celui ci coutait moitié moins cher que l'istd, ce qui a fait penser à
certains qu'il s'agissait d'un sous istd!!! Or il n'en est absolument rien.
voir les tests de Chasseurs d'image, ou quelques sites anglo saxons..
Simplement 6mp , ça n'est plus "vendeur". et l' istds n'est pas très
"novateur"..Et bien sûr comme c'est strictement la même chose pour l'istd
son prix s'est aligné sur son successeur. d'autant qu'il va disparaitre du
marché.
Mais avec quelques plus et quelques moins l'istds s'en tire très bien en
comparaison. Il est même un peu plus simple d'utilisation. Plus véloce. Et
pour la gestion du bruit les deux sont excellents..
le capteur est strictement identique , et le logiciel embarqué à été
légerement amélioré..
Bref l'istd avait une grosse cote il ya un an. Mais le prix de l'istds plus
bas à forcément un impact psychologique sur la perception de la qualité.
tout est là , je crois.

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, Bruce61 a écrit dans
<news:41fc2032$0$26467$

Flash IstDS : ? Guide number 15.6 (ISO 200/m)
IstD : ? Guide number 11 (ISO 100/m)

C'est donc le même flash sur les deux modèles.
En effet, 11 à 100 ISO, c'est comme 15.6 à 200.
Il suffit de multiplier par racine de 2 quand on double la sensibilité.

? Angle of coverage 28 mm (equiv.)
? Angle of coverage 18 mm

Quel est le facteur de conversion ? 1.5 ou 1.6 ?
En gros, 18mm = 28mm equivalent

? Flash sync 1/180 sec
? Flash sync 1/150 sec

Ah. Bon, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire !

? Electronic manual / auto release
? Mechanical manual release

Euuuh, y'en a un qui sort tout seul, et pas l'autre ? :o)

Pour avoir eu le IstD dans les mains, je le trouve très intéressant, avec
de

très bonnes images en fait. A prix presque égal, pour moi, la question ne
se

poserait pas.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Mike
"Denis" a écrit dans le message de
news:41fc310e$0$21122$
Je viens d'acquérir l'istds..

Celui ci coutait moitié moins cher que l'istd, ce qui a fait penser à
certains qu'il s'agissait d'un sous istd!!! Or il n'en est absolument
rien.

voir les tests de Chasseurs d'image, ou quelques sites anglo saxons..
Simplement 6mp , ça n'est plus "vendeur". et l' istds n'est pas très
"novateur"..Et bien sûr comme c'est strictement la même chose pour l'istd
son prix s'est aligné sur son successeur. d'autant qu'il va disparaitre du
marché.
Mais avec quelques plus et quelques moins l'istds s'en tire très bien en
comparaison. Il est même un peu plus simple d'utilisation. Plus véloce. Et
pour la gestion du bruit les deux sont excellents..
le capteur est strictement identique , et le logiciel embarqué à été
légerement amélioré..
Bref l'istd avait une grosse cote il ya un an. Mais le prix de l'istds
plus

bas à forcément un impact psychologique sur la perception de la qualité.
tout est là , je crois.

Félicitations,
c'est justement dans ces conditions-là du marché qu'il faut "investir" (hum)
dans du matériel électronique!

J'ai eu un Asahi Pentax Spotmatic entre 1967 et l'ère du numérique, il
fonctionne toujours.
J'avais une méchante collection d'optiques, Pentax, Soligor, Cosinon,
malheureusement c'était de l'époque des objectifs à vis, j'ai pas connu la
suite, avec mesure de la lumière en ouverture réelle (je devrais dire
fermeture réelle!) du diaphragme. C'est pour ça que je n'ai pas acquis un
modèle quelconque de réflex numérique Pentax, dans mon cas ça aurait été le
calvaire, de vivre en "moins que manuel" avec ces vieux (mais excellents,
les Takumar) objectifs et des astuces de bagues adaptatrices....

Aucune raison que vous ne fassiez pas des clichés aussi bons que les
meilleurs Cakons ou Ninons.... Et 6 mp ça suffit largement, si vous ne
faites pas des affiches pour les stations de métro. Surtout que le mec qui
est derrière l'appareil et qui décide quand déclencher, ça compte aussi....
Bonne vie à votre iSTds.

Mike

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]

Salut à tous

Suite à une discussion précédente, vous m'avez convaincu de rester chez
Pentax leur IstD étant tres bien !

Maintenant, monsieur prix annonce :
- Pentax *IST-D 879.00 € 5 766 FF
- Pentax *IST-DS 859.00 € 5 635 FF

Donc le prix n'est pas un critère, alors les nouveautés du deuxieme sont
elles plus interessantes que possibilité du premier ?

Perso, j'en sais rien si quelqu'un pouvait m'expliquer les differences
importantes. Sur les détail, je prefere l'ecran plus grand avec plus de
pixel et les memoires SD mais les options comme :

Manual WB IstDS : One preset IstD : Three presets
Mirror lock-up IstDS : No IstD : Yes
Le DS a aussi le mirror lock-up, pour tous les deux couplé avec le

classique retardateur de 2 secondes.
User memories IstDS : One IstD : Three

Metering range IstDS : EV 1 to 21.5 IstD : EV 0 to 21
(at ISO 200 with 50 mm / F1.4 lens)
EV 0, avantage au D

Flash IstDS : • Guide number 15.6 (ISO 200/m)
• Angle of coverage 28 mm (equiv.)
• Flash sync 1/180 sec
• Electronic manual / auto release

IstD : • Guide number 11 (ISO 100/m)
• Angle of coverage 18 mm
• Flash sync 1/150 sec
• Mechanical manual release
Mechanical release ???

Déclencheur mécanique ?, où çà ?
Tous les deux ont le même système interrupteur on/off avec test de
profondeur de champ électrique et déclencheur au centre; les mêmes
possibilités de télécommande par fil ou infra-rouge:
http://perso.wanadoo.fr/krg/trucs/telecommandes.htm

Pour moi, le *istD plutôt que le DS au même prix !
Pas d'hésitation, les "nouveautés" du DS sont sans intérêt à côté de la
perte du flash wireless, de la poignée grip, des deux molettes ...
Mais c'est vrai qu'ayant déjà le *istD, je suis peut être partial ?

Michel
http://perso.wanadoo.fr/krg

ElPaulo
Bonjour,

Allez voir là:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum36&message038500

Un type se pose les mêmes questions que vous, et il a reçu deux réponses
bien documentées.
Très intéressant... si vous comprenez l'anglais, of course.

Ceci dit, maintenant que j'ai lu ça, je me pose encore plus de
questions. :-))))

El Paulo.
tallguy
"Bruce61" a écrit dans le message de news:
41fc2032$0$26467$
Salut à tous

Suite à une discussion précédente, vous m'avez convaincu de rester chez
Pentax leur IstD étant tres bien !

Maintenant, monsieur prix annonce : - Pentax *IST-D 879.00 € 5 766
FF
- Pentax *IST-DS 859.00 € 5 635 FF

Donc le prix n'est pas un critère, alors les nouveautés du deuxieme sont
elles plus interessantes que possibilité du premier ?

Perso, j'en sais rien si quelqu'un pouvait m'expliquer les differences
importantes. Sur les détail, je prefere l'ecran plus grand avec plus de
pixel et les memoires SD mais les options comme :

Manual WB IstDS : One preset IstD : Three presets
Mirror lock-up IstDS : No IstD : Yes
User memories IstDS : One IstD : Three

Metering range IstDS : EV 1 to 21.5 IstD : EV 0 to 21
(at ISO 200 with 50 mm / F1.4 lens)
Flash IstDS : • Guide number 15.6 (ISO 200/m)
• Angle of coverage 28 mm (equiv.)
• Flash sync 1/180 sec
• Electronic manual / auto release

IstD : • Guide number 11 (ISO 100/m)
• Angle of coverage 18 mm
• Flash sync 1/150 sec
• Mechanical manual release

Merci pour vos reponses

Bruce61

Déjà beaucoup de réponses intéressantes...
Je risque de ne pas être impartial mais
- Es-tu sûr qu'on ne peut pas relever le miroir du ds ?
ce serait un mauvais point
- la taille de l'afficheur plus grande ce n'est en fait
qu'un tout petit plus car la petite taille suffit pour
voir qu'on a oublié de dévérouiller la balance
des blancs mais il faut de toute façon zoomer
à mort pour vérifier le point, ce n'est pas quelques mm
qui changent grand chose
- le "bouton vert" aurait disparu ? moi qui suis 2 fois
sur trois en mode manuel ça me gènerai beaucoup
mais peut-être suis-je encore influencé par les appareils
spartiates sans cellule, sans rien qu'un diaph et un obturateur ?
- le "user memory" je n'en utilise qu'un... alors, kif kif sur ce point
- si j'ai bien lu, le istDs ouvre son flash tout seul comme
un grand quand il a besoin de lumière ? perso, je foutrai
un coup de gaffer dessus, ça doit être chiant.
- plus de grip pour le istDs ? ceux qui veulent "se la péter"
seront déçus <mode troll on> ils vont devoir acheter le
Canon pour montrer qu'ils ont de gros bras bien costauds
<mode troll off>
- j'apprends que j'ai perdu 1000 euros en un an, pas glop,
mais la motivation que m'a donné cet appareil m'a fait faire
des photos que je n'aurai jamais faites sans lui, j'ai même
une expo qui se prépare doucement, alors aucun regret
d'autant que ce n'est pas parce que le prix a baissé, ni qu'un
petit frère soit sorti qu'il va se mettre à faire de mauvaises
photos !
Le "marché" empêchait pentax de baisser le prix de leur
appareil de moitié, ils étaient obligé de sortir un modèle
à la fois semblable et différent.
La philosophie du istDs semble (semble) être plus
"grand public" avec plus de choix faits d'avance par le
boitier (moins "prise de tête" en gros)
Les deux molettes (bien pratiques en fait) et le bouton
vert sont (pour ma pratique) très importants et feraient
pencher la balance pour le istD à prix égal, blocage du
miroir en prime.
un contributeur a dit que la fabrication du istD s'arrêtera
sans citer ses sources, il aura probablement une durée
commerciale équivalente à celle de ses concurrents avec
un avantage majeur : depuis toujours les objectifs sont
compatibles (j'utilise frequemment des vieux objectifs
42 à vis, notamment un 50mm 1,4)
Mais, je le répète, je ne suis pas objectif :-)
Cordialement
tallguy
PS : le titre "istD vs istDs" nous change du sempiternel
"Cakon vs Ninon" :-))

pat
c'est une erreur de mprix si tu clique sur le lien tu trouvera un ds et pas
un d

c'est donc raté pour le moment

pat
"Bruce61" a écrit dans le message de news:
41fc2032$0$26467$
Salut à tous

Suite à une discussion précédente, vous m'avez convaincu de rester chez
Pentax leur IstD étant tres bien !

Maintenant, monsieur prix annonce :
- Pentax *IST-D 879.00 € 5 766 FF
- Pentax *IST-DS 859.00 € 5 635 FF

Donc le prix n'est pas un critère, alors les nouveautés du deuxieme sont
elles plus interessantes que possibilité du premier ?

Perso, j'en sais rien si quelqu'un pouvait m'expliquer les differences
importantes. Sur les détail, je prefere l'ecran plus grand avec plus de
pixel et les memoires SD mais les options comme :

Manual WB IstDS : One preset IstD : Three presets
Mirror lock-up IstDS : No IstD : Yes
User memories IstDS : One IstD : Three

Metering range IstDS : EV 1 to 21.5 IstD : EV 0 to 21
(at ISO 200 with 50 mm / F1.4 lens)

Flash IstDS : • Guide number 15.6 (ISO 200/m)
• Angle of coverage 28 mm (equiv.)
• Flash sync 1/180 sec
• Electronic manual / auto release

IstD : • Guide number 11 (ISO 100/m)
• Angle of coverage 18 mm
• Flash sync 1/150 sec
• Mechanical manual release

Merci pour vos reponses

Bruce61

c'est une erreur de mprix si tu clique sur le lien tu trouvera un ds et pas
un d

c'est donc raté pour le moment

pat

Je suis d'accord sur le premier lien, il est faux mais le deuxieme (et
tu remarqueras que le prix que j'ai correspond au deuxième), lui tombe
bien sur un IstD.

Et je le prouve :

http://www.digital-shopping.fr/pentax/prxpen1istdxx.html?SID‡7609254f91524999c6abdb4ea&firstpage=1

Il est même mis comme étant en stock !

Bruce

Bruce61
c'est une erreur de mprix si tu clique sur le lien tu trouvera un ds et pas
un d

c'est donc raté pour le moment

pat

Et même, c'est pas l'enjeu du debat actuel qui est de savoir si les
nouveautés du IstDs sont plus interessantes que les fonctionnalités
supplémentaires du IstD.

Bruce

Loïc

Et je le prouve :

http://www.digital-shopping.fr/pentax/prxpen1istdxx.html?SID‡7609254f91524

999c6abdb4ea&firstpage=1

Et si ton budget max n'est pas atteint je te conseille vivement de prendre
avec le 16-45 qui jouit d'une excellente reputation et qui te donnera un
vrai grand angle à un prix raisonnable (300e contre 469 acheté separement)

1 2