Pentax ME Super

57 réponses
Xavier Maillard
Salut à tous,

Je ne suis pas du tout un spécialiste en photographie et surtout
pas en ce qui concerne l'argentique. Pourtant aujourd'hui, en
déménageant ma mère, nous sommes tombés sur un reflex argentique
Pentax ME Super avec trois zoom.

Je ne suis pas sûr que quoique ce soit fonctionne. A priori le
diaphragme a pris un coup et le bras d'armement est ne fonctionne
plus.

Je me demandais donc a) les zooms pouvaient être réutilisés avec
d'autres appareils (argentiques ou non), b) si des boitiers ME
Super étaient encore trouvables.

Sinon question bonus: quel serait le modèle le plus « proche » de
ce boitier dans la marque Pentax ?

Par avance, merci.
--
Xavier Maillard

10 réponses

leplouc
Xavier Maillard wrote:

Pentax ME Super avec trois zoom.

Si tes ZOOM ont sur la bague de diaphragme la lettre A en plus des
valeurs, tu peux acheter la serie de boitier qui suit, par ex le P30, tu
dois trouver cela a tres peu cher sur ebay et proche de chez toi pour
pas payer de frais de port, tellement il y en a.

leplouc
Le Plouc wrote:

Xavier Maillard wrote:

Pentax ME Super avec trois zoom.

Si tes ZOOM ont sur la bague de diaphragme la lettre A en plus des
valeurs, tu peux acheter la serie de boitier qui suit, par ex le P30, tu
dois trouver cela a tres peu cher sur ebay et proche de chez toi pour
pas payer de frais de port, tellement il y en a.

J'oubliais, s'ils sont pas A, trouves un MX en bon etat, mais c'est plus
cher.

Et sinon, regardes sur ebay si tes objos sont interessant au niveau
qualité et trouve un boitier numerique pentax d'occase.

Ou alors, en fonction des prix que tu vois sur ebay pour tes objos,
vends...

Le Pentax SMC M 1,7 qui n'est pas un zoom est deja a ce que j'entends,
un bon exemple de qualité.

leplouc
Le Plouc wrote:

Xavier Maillard wrote:

Pentax ME Super avec trois zoom.

Si tes ZOOM ont sur la bague de diaphragme la lettre A en plus des
valeurs, tu peux acheter la serie de boitier qui suit, par ex le P30, tu
dois trouver cela a tres peu cher sur ebay et proche de chez toi pour
pas payer de frais de port, tellement il y en a.

J'oubliais, s'ils sont pas A, trouves un MX en bon etat, mais c'est plus
cher.

Et sinon, regardes sur ebay si tes objos sont interessant au niveau
qualité et trouve un boitier numerique pentax d'occase.

Ou alors, en fonction des prix que tu vois sur ebay pour tes objos,
vends...

Le Pentax SMC M 1,7 qui n'est pas un zoom est deja a ce que j'entends,
un bon exemple de qualité.

Et j'oubliais aussi, si tu es sur Toulouse ou proche, j'ai un P30 avec
un Flash qui traine, et comme je l'ai achete pour recuperer l'objo qui
etait dessus et que j'ai paye le tout 30 euros...

Jerome Lambert
Salut à tous,

Bonjour,

Je me demandais donc a) les zooms pouvaient être réutilisés avec
d'autres appareils (argentiques ou non)

Ils peuvent être utiliés sur quasiment n'importe quel boîtier Pentax,
même les plus récents. Ainsi, j'utilise régulièrement un 50 f/1,4 issu
d'un ME sur mon K100D.
Plus d'info ici:
http://www.pentaxiste.org/spip.php?article48

b) si des boitiers ME Super étaient encore trouvables.

Oui, sur ebay notamment.

Sinon question bonus: quel serait le modèle le plus « proche » de
ce boitier dans la marque Pentax ?

Pour utiliser des objectifs non autofocus, en manuel et de manière
confortable, les modèles les plus évolués sont la série des P ou le MZ-M
(plus rare).
Plus d'info ici:
http://www.bdimitrov.de/kmp/

Xavier Maillard
[désolé, j'ai fait un envoi privé à l'un de vous deux. Mauvaise
manipulation]

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos précieux conseils.

Ne souhaitant pas me faire « arnaquer » comme le premie r venu, je
préfere continuer à en parler ici.

Alors niveau objectif (je n'en ai plus que deux vu que le
troisième est parti chez le photographe pour se faire réparer),
j'ai ceci:

1. sigma zoom-ĸII 1:4:5 fp~210mm multi-coated 7201171 ø52
2. hoya 49mm skylight[1B] et le capuchon ajoute Carl Zeiss/Jena

Pour le troisième il faudra attendre le retour du réparateur pour
savoir ce que c'est.

Concernant le sigma, il est écrit "for pentax-K"

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé en recopiant :)
--
Xavier Maillard
Xavier Maillard writes:

2. hoya 49mm skylight[1B] et le capuchon ajoute Carl Zeiss/Jena

Pour celui-ci, je viens de voir :

SMC PENTAX-M 1:1.7 50mm dans l'objectif.

Voila.
--
Xavier Maillard

jean-daniel dodin
Xavier Maillard wrote:
Xavier Maillard writes:

2. hoya 49mm skylight[1B] et le capuchon ajoute Carl Zeiss/Jena

Pour celui-ci, je viens de voir :

SMC PENTAX-M 1:1.7 50mm dans l'objectif.

Voila.

tu as un filtre sur l'objectif (le hoya)
jdd
--
http://www.dodin.net

Vincent Becker
Xavier Maillard writes:
2. hoya 49mm skylight[1B] et le capuchon ajoute Carl Zeiss/Jena
Pour celui-ci, je viens de voir :

SMC PENTAX-M 1:1.7 50mm dans l'objectif.

Voilà le nom de l'objectif. hoya est la marque du filtre, et tu as
récupéré un bouchon d'un vieil objectif Zeiss pour mettre dessus :-)
Carl Zeiss Jena était l'usine "historique" de Zeiss qui s'est retrouvée
en Allemagne de l'Est mais a continué à fonctionner après la
construction du mur de Berlin.

En tout cas, tes deux objectifs sont "tout manuel". Ils seront
utilisables sur un boîtier reflex numérique Pentax mais pas de manière
très facile...

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Xavier Maillard
Salut,

jean-daniel dodin writes:

Xavier Maillard wrote:
Xavier Maillard writes:

2. hoya 49mm skylight[1B] et le capuchon ajoute Carl Zeiss/Jena

Pour celui-ci, je viens de voir :

SMC PENTAX-M 1:1.7 50mm dans l'objectif.

Voila.

tu as un filtre sur l'objectif (le hoya)

Et c'est grave ? :)

Plus sérieusement, il sert à quoi ce filtre ?

--
Xavier Maillard

Bonjour Vincent,

Vincent Becker writes:

Xavier Maillard writes:
2. hoya 49mm skylight[1B] et le capuchon ajoute Carl Zeiss/Jena
Pour celui-ci, je viens de voir :

SMC PENTAX-M 1:1.7 50mm dans l'objectif.

Voilà le nom de l'objectif. hoya est la marque du filtre, et tu as
récupéré un bouchon d'un vieil objectif Zeiss pour mettre
dessus :-)

Boudiou, en voilà une énigme compliquée :)

En tout cas, tes deux objectifs sont "tout manuel". Ils seront
utilisables sur un boîtier reflex numérique Pentax mais pas de manière
très facile...

Tu peux expliciter ce « pas de manière très facile » ?

Merci
--
Xavier Maillard