[Pentium 3 ou Celeron 933: lequel chauffe le moins]

13 réponses
Sylvain
Bonjour,

Pour ma domotique, je cherche à remplacer un vieux pc portable (Pentium
233 / 32 Mo de ram) par un petit pc silencieux d'occasion plus recent. Je
me tourne vers les HP E-PC 10 E-Vectra (il y en a plein sur Ebay pour
environ 70-80 euros). Comme ca doit fonctionner 24h/24 et 7 jours/7, je
cherche qq chose de silencieux et qui consomme peu. Entre un P3 733 et un
celeron 933 qui doivent avoir à peu pres les memes perfomances, quel est
celui qui chauffe moins (donc au final avec une faible consommation
electrique sur l'annee).

Sylvain

10 réponses

1 2
Eric PETIT
Dans le message :,
Sylvain a écrit:
Bonjour,

Pour ma domotique, je cherche à remplacer un vieux pc portable
(Pentium 233 / 32 Mo de ram) par un petit pc silencieux d'occasion
plus recent. Je me tourne vers les HP E-PC 10 E-Vectra (il y en a
plein sur Ebay pour environ 70-80 euros). Comme ca doit fonctionner
24h/24 et 7 jours/7, je cherche qq chose de silencieux et qui
consomme peu. Entre un P3 733 et un celeron 933 qui doivent avoir à
peu pres les memes perfomances, quel est celui qui chauffe moins
(donc au final avec une faible consommation electrique sur l'annee).

J'aurais tendance à donner l'avantage au Céleron grace à moins de mémoire
cache et une fréquence de bus inférieure.
Mais rien n'est moins sûr, pour bien faire il faudrait aller voir chez Intel
le Thermal Power Dissipation.

Selon ma connaissance de ces petites machines là ça tourne autour d'une
trentaine de W, 40 si tu la charge un peu et des petites points à un peu
plus de 50 dans les phases d'activité intense.
Mais je ne me suis jamais attaché à différencier les consos en fonction du
processeur, pourtant j'en ai un en P3-733 et l'autre en céléron 1000 ;-))
A l'occasion il faudrait que je regarde.

Si tu compte faire fonctionner ce genre de PC 24h/24 pas beaucoup de soucis
mais si tu espère le garder silencieu il faudra envisager un remplacement du
ventilo sur des périodes variant entre 6 et 12 mois, les miens finissent
toujours par vibroter. A la rigueur il faudrait voir si c'est mieux en
mettant la machine à la verticale, mais bon c'est juste une petite bidouille
à faire pour y mettre des ventilos standards de 80.

Peu de soucis de fiabilité si ce n'est que j'en ai un qui a claqué son
interface réseau sur disjonctage (à cause des plaques de cuisson !)
Mais ça reste de très bonne machine pour un usage ne nécessitant pas de
forte puissance.

Il existe aussi le e-PC-42 à base de P4, mais celui là consomme un peu plus
de 50W de mémoire. Par contre je crois que c'est de l'USB2 et on peut le
monter à 1Go (2 emplacement) au lieu de seulement 256Mo.

D'autres questions ?
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Ludovic
Le Sat, 12 May 2007 23:12:35 +0200, "Eric PETIT" a ecrit:

Si tu compte faire fonctionner ce genre de PC 24h/24 pas beaucoup de soucis
mais si tu espère le garder silencieu il faudra envisager un remplacement du
ventilo sur des périodes variant entre 6 et 12 mois, les miens finissent
toujours par vibroter. A la rigueur il faudrait voir si c'est mieux en
mettant la machine à la verticale, mais bon c'est juste une petite bidouille
à faire pour y mettre des ventilos standards de 80.

Le mien commence à vibrer en effet... As-tu des photos de tes montages ?
Je manque d'inspiration...

;o)

A+
ludovic.
http://inforadio.free.fr

Eric PETIT
Dans le message :,
Ludovic a écrit:
Le Sat, 12 May 2007 23:12:35 +0200, "Eric PETIT"
a ecrit:

..... A la rigueur il faudrait voir si c'est mieux
en
mettant la machine à la verticale, mais bon c'est juste une petite
bidouille
à faire pour y mettre des ventilos standards de 80.

Le mien commence à vibrer en effet... As-tu des photos de tes
montages ?
Je manque d'inspiration...

En me relisant ça n'est pas clair ;-)
La "bidouille " est juste électrique, le ventilo d'origine est déjà un 80
sauf que la connection ne se fait pas (il me semble de mémoire) sur un
brochage standard. Donc tu coupes les fils, tu repères les polarités et tu y
soudes un adaptateur "standard" 3 broches en laissant la broche de retour de
vitesse libre. La machine intègre une régulation de vitesse par la tension
en fonction de la température du proc, bien sympa pour ne pas se préoccuper.

Le plus casse bonbon ça peut être de démonter le support mécanique si
besoin, ça passe juste juste ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Ludovic
Le Sun, 13 May 2007 15:08:25 +0200, "Eric PETIT" a ecrit:

En me relisant ça n'est pas clair ;-)
La "bidouille " est juste électrique, le ventilo d'origine est déjà un 80
sauf que la connection ne se fait pas (il me semble de mémoire) sur un
brochage standard. Donc tu coupes les fils, tu repères les polarités et tu y
soudes un adaptateur "standard" 3 broches en laissant la broche de retour de
vitesse libre. La machine intègre une régulation de vitesse par la tension
en fonction de la température du proc, bien sympa pour ne pas se préoccuper.

Le plus casse bonbon ça peut être de démonter le support mécanique si
besoin, ça passe juste juste ;-))

Mince, ils ont placé un ventilateur de 8 cm dans ton portable ?!

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Eric PETIT
Dans le message :,
Ludovic a écrit:
Le Sun, 13 May 2007 15:08:25 +0200, "Eric PETIT"
a ecrit:

En me relisant ça n'est pas clair ;-)
La "bidouille " est juste électrique, le ventilo d'origine est déjà
un 80
.....

Le plus casse bonbon ça peut être de démonter le support mécanique si
besoin, ça passe juste juste ;-))

Mince, ils ont placé un ventilateur de 8 cm dans ton portable ?!

Non, non, si j'ai bien compris on parle d'une machine de ce genre là:
http://minilien.com/?eHmBc5ECME (lien ebay à rallonge ;-) )

un espèce de micro PC bien sympa quand on n'a ni besoin d'un graveur de CD
ni besoin de plusieurs DD interne ni besoin de carte vidéo performante.
Idéal pour installer un petit OS serveur grace à sa faible conso.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Ludovic
Le Sun, 13 May 2007 22:04:21 +0200, "Eric PETIT" a ecrit:

En me relisant ça n'est pas clair ;-)
La "bidouille " est juste électrique, le ventilo d'origine est déjà
un 80
.....

Le plus casse bonbon ça peut être de démonter le support mécanique si
besoin, ça passe juste juste ;-))

Mince, ils ont placé un ventilateur de 8 cm dans ton portable ?!

Non, non, si j'ai bien compris on parle d'une machine de ce genre là:
http://minilien.com/?eHmBc5ECME (lien ebay à rallonge ;-) )

Il ne fonctionne plus ton lien :
"Navré ce minilien n'est pas valide; verifiez a nouveau"

un espèce de micro PC bien sympa quand on n'a ni besoin d'un graveur de CD
ni besoin de plusieurs DD interne ni besoin de carte vidéo performante.
Idéal pour installer un petit OS serveur grace à sa faible conso.

Je suppose que tu parles d'un shuttle... Je me disais aussi,
faire entrer un 80mm dans un portable...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Eric PETIT
Dans le message :,
Ludovic a écrit:
Le Sun, 13 May 2007 22:04:21 +0200, "Eric PETIT"
.....

Non, non, si j'ai bien compris on parle d'une machine de ce genre là:
http://minilien.com/?eHmBc5ECME (lien ebay à rallonge ;-) )

Il ne fonctionne plus ton lien :
"Navré ce minilien n'est pas valide; verifiez a nouveau"

Minilien comence à prendre l'eau...sic !

....
Je suppose que tu parles d'un shuttle... Je me disais aussi,
faire entrer un 80mm dans un portable...

Vu la taille des shuttle c'est presque traité cette machine de grosse ;-)
En fait ça doit être à peine plus gros qu'un apple mini, ils n'ont rien
inventé.

On n'est jamais si bien servi que par soi même:
http://www.petit-ecran.net/docs/e-vectra/
25cm au carré de surface sur 8 cm de haut, plus une petite alim du genre
portable.

Pour faire tourner le mien 24h/24 j'ai juste bouché les aérations juste à
coté du proc pour que le ventilo aspire l'air depuis l'autre coté et ventile
ainsi le disque.
Jamais eu de soucis de température du disque (Un seagate 7200.9 de 200 go:
attention ça fonctionne sous linux mais sous windows l'i810 a du mal !!)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

alain denis
Bonjour,

Bonnes petites machines pour la bureautique. Peu encombrantes, relativement
silencieuses.
Points a surveiller:
- en position verticale, il faut obligatoirement utiliser le pied livré avec
la machine ( ou un autre artifice) pour que les ouies de ventilations
laterales ne soient pas bouchées.
- les toutes premieres unités avaient un defaut de conception sur le circuit
de mise sous tension qui interdisait parfois leur redemarrage.Hp a changé
gratuitement les cartes meres de ces engins, maisil y en apeut-etre encore
dans la nature
- comme beaucoup de cartes meres produites a la fin des années 90, les capas
electrochimiques de la partie alimentation et decouplage du proc ont
tendance a mal vieillir. HP a echangé ces cartes gratuitement jusqu'au 1er
janvier 2007.
Pas des foudres de guerre sous XP par contre.

--

Alain

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 46481654$0$16058$
Dans le message :,
Ludovic a écrit:
Le Sun, 13 May 2007 22:04:21 +0200, "Eric PETIT"
.....

Non, non, si j'ai bien compris on parle d'une machine de ce genre là:
http://minilien.com/?eHmBc5ECME (lien ebay à rallonge ;-) )

Il ne fonctionne plus ton lien :
"Navré ce minilien n'est pas valide; verifiez a nouveau"

Minilien comence à prendre l'eau...sic !

....
Je suppose que tu parles d'un shuttle... Je me disais aussi,
faire entrer un 80mm dans un portable...

Vu la taille des shuttle c'est presque traité cette machine de grosse ;-)
En fait ça doit être à peine plus gros qu'un apple mini, ils n'ont rien
inventé.

On n'est jamais si bien servi que par soi même:
http://www.petit-ecran.net/docs/e-vectra/
25cm au carré de surface sur 8 cm de haut, plus une petite alim du genre
portable.

Pour faire tourner le mien 24h/24 j'ai juste bouché les aérations juste à
coté du proc pour que le ventilo aspire l'air depuis l'autre coté et
ventile
ainsi le disque.
Jamais eu de soucis de température du disque (Un seagate 7200.9 de 200 go:
attention ça fonctionne sous linux mais sous windows l'i810 a du mal !!)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Sylvain Collange
Pour ma domotique, je cherche à remplacer un vieux pc portable (Pentium
233 / 32 Mo de ram) par un petit pc silencieux d'occasion plus recent. Je
me tourne vers les HP E-PC 10 E-Vectra (il y en a plein sur Ebay pour
environ 70-80 euros). Comme ca doit fonctionner 24h/24 et 7 jours/7, je
cherche qq chose de silencieux et qui consomme peu. Entre un P3 733 et un
celeron 933 qui doivent avoir à peu pres les memes perfomances, quel est
celui qui chauffe moins (donc au final avec une faible consommation
electrique sur l'annee).

Si les deux sont des Coppermine gravés en 180nm, l'avantage doit être au
P3 avec sa fréquence et sa tension plus faibles. Son bus tourne un peu
plus vite, mais les bus d'époque ne consommaient pas trop...
(Le Celeron 933 n'existe pas à ma connaissance, j'imagine que tu parles
d'un 900 ou 950?)

J'ai en ce moment un Celeron 900 qui tourne 24/24 depuis 4 mois. J'ai
baissé sa tension de 1,75V à 1,35V et enlevé le ventilateur.

J'ai pu comparer avec un Celeron 400 (Mendocino) en 1,6V et un Celeron
1400 (Tualatin) en 1,3V sur la même carte mère. Le Mendocino consomme un
peu moins, le Tualatin un peu plus, mais c'est probablement parce que ma
carte-mère ne me permet pas de baisser plus la tension.

(Les concepteurs de l'Abit BH-6, carte-mère pour Pentium 2 en 350nm/2,8V
ont prévu qu'elle tourne 4 générations de processeurs après avec du
130nm/1,5V, mais pas que l'on veuille en plus les sous-volter de plus de
0,2V!)

--
Sylvain

Le Mon, 14 May 2007 09:57:08 +0200, Eric PETIT a écrit :

Vu la taille des shuttle c'est presque traité cette machine de grosse ;-)
En fait ça doit être à peine plus gros qu'un apple mini, ils n'ont rien
inventé.

On n'est jamais si bien servi que par soi même:
http://www.petit-ecran.net/docs/e-vectra/
25cm au carré de surface sur 8 cm de haut, plus une petite alim du genre
portable.

Pour faire tourner le mien 24h/24 j'ai juste bouché les aérations juste à
coté du proc pour que le ventilo aspire l'air depuis l'autre coté et ventile
ainsi le disque.
Jamais eu de soucis de température du disque (Un seagate 7200.9 de 200 go:
attention ça fonctionne sous linux mais sous windows l'i810 a du mal !!)

Oui, c'est exactement cette machine. Je compte installer linux san
interface graphique. Donc, pas besoin d'un gros disque, 10 Go sera
largement suffisant (j'avais 4 Go avant). Pas besoin de lecteur cd (juste
pour l'installation et encore, je peux le faire par le reseau). Pas besoin
de lecteur de disquette, ni de carte graphique performante. Donc, je pense
que ce type de materiel est exactement ce que je recherche.
J'ai juste besoin d'un peu plus de memoire qu'avant (32 Mo), je compte
mettre 128 mo voire 256 Mo.

A+

Sylvain

1 2