Perdition + postfix

Patrice OLIVER
Bonjour,

Qui d'entre vous sait s'il est possible de confier la remise local des
mail (dans main.cf) =E0 perdition (proxy imap/pop3), au lieu de la
confier =E0 cyrus ?
L'id=E9e est, toujours dans le contexte de ma migration de messagerie,
de param=E9trer perdition pour rediriger correctement les flux imap/pop3
vers le bon serveur en fonction du compte de messagerie.

Merci.
:)

Nicolas KOWALSKI
"Patrice OLIVER" writes:

Qui d'entre vous sait s'il est possible de confier la remise local
des mail (dans main.cf) à perdition (proxy imap/pop3), au lieu de la
confier à cyrus ?

Comme tu l'écris, perdition est un proxy pour IMAP/POP3, et n'est donc
pas destiné à gérer la remise des mails (par smtp et/ou lmtp).

C'est à ton postfix d'envoyer les mails soit vers l'ancien serveur
(smtp), soit vers le Cyrus local (lmtp).

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Raphaël RIGNIER
Nicolas KOWALSKI a écrit :
"Patrice OLIVER" writes:

[...]

avec un domaine AD (mais sans avoir Exange) j'ai tenté de configurer une
passerelle mail complète avec Postifx, perdition et LDAP, qui redirige
les protocoles SMTP et IMAPS depuis Internet vers le bon serveur de
courrier interne propre à chaque utilisateur.

La première chose à été d'ajouter l'attribut "MailHost" à l'objet User
de AD. Il existe une msc cachée qui permet de la faire sur le contrôleur
de domaine. Mais exchange utilise son propre attribut Il suffit juste de
connaître son nom. ensuite il faut renseigner ce mailhost (dans les
quelques RFC qui en parlent il est préférable d'utiliser le FQDN du
serveur) pour les utilisateurs avec adsiedit.msc ou via script.

Ensuite il faut paramétrer perdition (avec le paquet perdition-ldap)
qui va interroger AD et récupérer cet attribut en fonction de
l'utilisateur qui se connecte C'est les arguments -m et -M.
Il se charge de retranscrire les requetes IMAPS du client vers le
serveur interne en IMAP ou IMAPS au choix.

Côté postfix il faut paramétrer transport_maps =
ldap:/etc/psotfix/requeteAD.cf et s'arranger pour extraire le bon
serveur SMTP renseigné dans AD (le mailhost).
Pour les tests ne pas hésiter à utiliser postmap -q
ldap:/etc/postifix/requeteAD.cf qui devrait retourner une ligne du genre
: smtp:[serveurinterne.domainead.com] (le next hop)

J'avoue avoir pas mal galéré. Les requêtes LDAP sur AD ne sont pas
anonymes et l'utilisateur doit avoir des droits spéciaux pour lire
certains attributs. Mais ça fonctionne pour un serveur mail non critique
avec pas trop d'utilisateurs.

Mais je sais pas si en production j'oserais car il y a pas mal de
couches et il suffit qu'une se casse pour que plus rien ne fonctionne...
Et il faut aussi reconnaitre que cette config est peu répandue donc pas
beaucoup de soutient...

Voilà quelques éléments.

Raphaël