le pere noel sur 107.9

22 réponses
jl
Depuis quelques jours j'entend très très faiblement la radio du pere noel
(107.9)autorisée àmarne la valéé pour quelques jours en decembre.
Apparemment il ya du "superloustic" au micro!.
http://www.laradioduperenoel.com/

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Wed, 5 Dec 2007 01:59:25 +0100, "jl" wrote:

Depuis quelques jours j'entend très très faiblement la radio du pere noel
(107.9)autorisée àmarne la valéé pour quelques jours en decembre.
Apparemment il ya du "superloustic" au micro!.
http://www.laradioduperenoel.com/

Oui plus que des ressemblances avec l'autre. C'est donc sa 3ème
renaissance après son premier échec en FM en 1992 et son deuxième sur
les ondes moyennes en 2006 !

Pour l'instant l'autorisation temporaire n'a pas été publiée au JO.

Je reconnais bien là le fil musical institué par des quinquagénaires
attardés s'imaginant que les gamins de nos jours sont attirés par les
succès musicaux des années 60/70, soit une période durant laquelle,
eux, avaient l'âge de ceux qu'ils visent aujourd'hui.

Où l'on fait une vraie programmation visant les moins de 10 ans, voir,
moins de 8 ans, avec des chansons pour enfants, des histoires, mais
certainement pas du John Lenon comme je viens de l'entendre.

Aujourd'hui, les "Loustics", pour bon nombre, ils ont internet, des
consoles de jeux, des téléphones portable, des lecteurs MP3, la télé
dans leur chambre, bref, en généralisant, je dirai que le public visé
n'écoute pas la radio.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Remy J
Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :

Je reconnais bien là le fil musical institué par des quinquagénaires
attardés s'imaginant que les gamins de nos jours sont attirés par les
succès musicaux des années 60/70, soit une période durant laquelle,
eux, avaient l'âge de ceux qu'ils visent aujourd'hui.

Où l'on fait une vraie programmation visant les moins de 10 ans, voir,
moins de 8 ans, avec des chansons pour enfants, des histoires, mais
certainement pas du John Lenon comme je viens de l'entendre.

Aujourd'hui, les "Loustics", pour bon nombre, ils ont internet, des
consoles de jeux, des téléphones portable, des lecteurs MP3, la télé
dans leur chambre, bref, en généralisant, je dirai que le public visé
n'écoute pas la radio.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

J'adore ta réponse, Thierry. Tant sur la prog que ceux qui la
fantasment...
A Radio-Trousseau, on réfléchit à ça depuis 14 ans et, depuis 5 ou 6
ans, Hervé, notre programmateur magique a inventé quelque chose de tout
à fait adapté et en même temps très large, pour les petits.
Mais ce que l'on doit accepter aussi, c'est que l'imaginaire des
enfants n'est peut-être pas encore assez développé pour se passer du
support de l'image. Ce qui n'interdit pas de tenter, évidemment...
Mais n'oublions pas de citer aussi le travail des copains de Radio
Junior qui, eux, ont tout compris, me semble-t-il !
Denis
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 5 Dec 2007 01:59:25 +0100, "jl" wrote:

Depuis quelques jours j'entend très très faiblement la radio du pere noel
(107.9)autorisée àmarne la valéé pour quelques jours en decembre.
Apparemment il ya du "superloustic" au micro!.
http://www.laradioduperenoel.com/

Oui plus que des ressemblances avec l'autre. C'est donc sa 3ème
renaissance après son premier échec en FM en 1992 et son deuxième sur
les ondes moyennes en 2006 !

Pour l'instant l'autorisation temporaire n'a pas été publiée au JO.

Je reconnais bien là le fil musical institué par des quinquagénaires
attardés s'imaginant que les gamins de nos jours sont attirés par les
succès musicaux des années 60/70, soit une période durant laquelle,
eux, avaient l'âge de ceux qu'ils visent aujourd'hui.

Où l'on fait une vraie programmation visant les moins de 10 ans, voir,
moins de 8 ans, avec des chansons pour enfants, des histoires, mais
certainement pas du John Lenon comme je viens de l'entendre.

Aujourd'hui, les "Loustics", pour bon nombre, ils ont internet, des
consoles de jeux, des téléphones portable, des lecteurs MP3, la télé
dans leur chambre, bref, en généralisant, je dirai que le public visé
n'écoute pas la radio.

Ce matin pour le p'tit dej, Thierry a avalé un lion enragé et
complètement speed qui lui-même avait avalé un animateur de France 2 (je
vous laisse le choix pour l'animateur, l'actu du moment est assez riche
pour cela).

;o)

--
Denis.
Damien
Hello,

Tout d'abord, ne confondons pas la radio du père Noël et Superloustic.
La radio du père Noël est pilotée (entre autre) par Guillaume Richardot,
ancien animateur des matinales de Superloustic de 1989 à 1991. Il
présente d'ailleurs une émission, Génération Loustic, qui revisite cette
époque que j'ai bien connu en temps qu'auditeur. Ils rediffusent aussi
les modules qui étaient diffusés à l'époque de Superloustic 2 (version AM).

Maintenant, il y a aussi derrière cette diffusion un projet d'organiser
une soirée Superloustic quelque part à Paris l'année prochaine qui
réunirait anciens animateurs et anciens auditeurs sur fond des chansons
et des dessins animés qui ont bercés notre enfance. L'idée vient de deux
des trois cofondateurs de Superloustic. Si le retour est positif, la
fête sera organisée.

Les similitudes s'arrêtent entre Superloustic et la radio du père Noël
s'arretent donc là.

Je n'ai pas assez écouté cette radio pour émettre un jugement, mais sur
certaines émissions ce n'est pas les enfants d'aujourd'hui qu'ils
visent, mais clairement les auditeurs de mon âge (25 - 30 ans) qui
écoutaient Superloustic sur la FM. Et pour y avoir jeté une oreille, ça
ne m'intéresse pas, bien que j'étais fan à l'époque. Disons que j'ai
passé l'âge d'écouter les BO de dessins animés chantés par Claude Lombard...

Quant à la diffusion des succès musicaux des années 60/70, à l'époque de
Superloustic 1 (version FM), cela représentait 4,5 % des chansons
diffusées à l'antenne. Il y avait d'ailleurs un petit programme de 5
minutes (repris sur Superloustic 2 ensuite) qui s'appelait "Génération
Beatles". Cela devait rappeler de bons souvenirs d'enfance à certains,
effectivement...

Puisque vous abordez ce sujet, est-ce possible selon vous, qu'une radio
à destination des enfants soit viable ?

>> Mais ce que l'on doit accepter aussi, c'est que l'imaginaire des
>> enfants n'est peut-être pas encore assez développé pour se passer du
>> support de l'image. Ce qui n'interdit pas de tenter, évidemment...

A l'époque de Superloustic, il y avait un animateur qui excellait dans
ce domaine, il s'appelait Benoix de coco. Il sévit toujours sur Radio
Junior, dont une bonne partie de l'équipe sont issus du Superloustic de
la grande époque.

Cordialement,
Damien

PS : Thierry, si vous possédez des archives de Superloustic (version
1987-1992), vous feriez un heureux... :-)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 05 Dec 2007 16:08:34 +0100, Damien
wrote:

PS : Thierry, si vous possédez des archives de Superloustic (version
1987-1992), vous feriez un heureux... :-)

Ça c'est inutile de me le demander je ne communique pas
d'enregistrements, même pour l'INA !

J'ai déjà pas le temps de les numériser, donc encore moins le temps
d'en effectuer des copies.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
Ici à Paris (Porte de la Chapelle) sur 107,9 MHz j'entend, en ce moment
(mercredi 18h), "Chante France" et aucune trace du Pére Nöel.
Daniel

jl avait écrit le 05/12/2007 :
Depuis quelques jours j'entend très très faiblement la radio du pere noel
(107.9)autorisée àmarne la valéé pour quelques jours en decembre. Apparemment
il ya du "superloustic" au micro!.
http://www.laradioduperenoel.com/

Thierry VIGNAUD
On Wed, 05 Dec 2007 17:04:04 +0100, F1TAY
wrote:

Ici à Paris (Porte de la Chapelle) sur 107,9 MHz j'entend, en ce moment
(mercredi 18h), "Chante France" et aucune trace du Pére Nöel.
Daniel

Du 107,9 MHz à Marne la Vallée, je doiute que l'autorisation ne
dépasse les 10 W (de toutes façons il y a le web pour l'écouter
partout dans le monde).

Pour info Pte de la Chapelle/Marne la Vallée c'est +/- 18 km.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
N'empéche que j'aimerais savoir ce que c'est que ce CHANTE FRANCE qui
annonce 90,9 sur 107,9 MHz.
Daniel

Thierry VIGNAUD avait prétendu :
On Wed, 05 Dec 2007 17:04:04 +0100, F1TAY
wrote:

Ici à Paris (Porte de la Chapelle) sur 107,9 MHz j'entend, en ce moment
(mercredi 18h), "Chante France" et aucune trace du Pére Nöel.
Daniel

Du 107,9 MHz à Marne la Vallée, je doiute que l'autorisation ne
dépasse les 10 W (de toutes façons il y a le web pour l'écouter
partout dans le monde).

Pour info Pte de la Chapelle/Marne la Vallée c'est +/- 18 km.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 05 Dec 2007 17:55:27 +0100, F1TAY
wrote:

N'empéche que j'aimerais savoir ce que c'est que ce CHANTE FRANCE qui
annonce 90,9 sur 107,9 MHz.
Daniel

Soit un problème d'émetteur, soit un problème de récepteur :-)

Ils sont sur la tour Eiffel.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Damien
Ils ont été autorisés à émettre avec une puissance de 10 W.

Cordialement,
Damien

Thierry VIGNAUD a écrit :
Du 107,9 MHz à Marne la Vallée, je doiute que l'autorisation ne
dépasse les 10 W (de toutes façons il y a le web pour l'écouter
partout dans le monde).

Pour info Pte de la Chapelle/Marne la Vallée c'est +/- 18 km.

1 2 3