péremption pellicules diapos Provira 100 iso depuis 2004

14 réponses
Setup.exe
bonjour

à votre avis, des films Provia 100F 24X36 périmés depuis 2004 mais
toujours conservés au congélateur, il y a un risque d'altération ?
Si oui à quelle hauteur ? 10 %, 30 ou 50 % ? A vue de nez ?

merci d'avance

10 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain
"Setup.exe" a écrit :

à votre avis, des films Provia 100F 24X36 périmés depuis 2004 mais
toujours conservés au congélateur, il y a un risque d'altération ? Si oui
à quelle hauteur ? 10 %, 30 ou 50 % ? A vue de nez ?

Si toujours au congélateur, il n' y a aucune dégradation.

JCG
Setup.exe
Le 9/24/2013 9:06 PM, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Setup.exe" a écrit :

à votre avis, des films Provia 100F 24X36 périmés depuis 2004 mais
toujours conservés au congélateur, il y a un risque d'altération ? Si
oui à quelle hauteur ? 10 %, 30 ou 50 % ? A vue de nez ?

Si toujours au congélateur, il n' y a aucune dégradation.

JCG

merci beaucoup
Alf92
Jean-Claude Ghislain a formulé :
"Setup.exe" a écrit :

à votre avis, des films Provia 100F 24X36 périmés depuis 2004 mais toujours
conservés au congélateur, il y a un risque d'altération ? Si oui à quelle
hauteur ? 10 %, 30 ou 50 % ? A vue de nez ?

Si toujours au congélateur, il n' y a aucune dégradation.

JCG

et moi j'ai dans un tirroir 3 films diapo non développés qui ont 15
ans.
ça vaut le coup ou pas ?
il sont bien à l'abri de la lumière dans leurs boites hermétiques
noires...
Ghost-Rider
Le 25/09/2013 13:57, Alf92 a écrit :
Jean-Claude Ghislain a formulé :
"Setup.exe" a écrit :

à votre avis, des films Provia 100F 24X36 périmés depuis 2004 mais
toujours conservés au congélateur, il y a un risque d'altération ? Si
oui à quelle hauteur ? 10 %, 30 ou 50 % ? A vue de nez ?

Si toujours au congélateur, il n' y a aucune dégradation.

et moi j'ai dans un tirroir 3 films diapo non développés qui ont 15 ans.
ça vaut le coup ou pas ?
il sont bien à l'abri de la lumière dans leurs boites hermétiques noires...

Surtout, ne prends pas de photos avec s'ils n'ont pas été exposés, ça
gâcherait tout.
Fais-les développer.
Si c'est bon, ça aurait été bon.
Si c'est mauvais, ça aurait été mauvais.
Comme ça, tu n'auras que 50% de chances de regrets.
Charles_V
Alf92 a écrit :

et moi j'ai dans un tiroir 3 films diapo non développés qui ont 15 ans.
ça vaut le coup ou pas ?
il sont bien à l'abri de la lumière dans leurs boites hermétiques noires...

C'est aussi ce que disait Becquerel en 1896, bien à l'abri dans un tiroir...

charles
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

et moi j'ai dans un tirroir 3 films diapo non développés qui ont 15 ans.
ça vaut le coup ou pas ?

Exposé et non développé ? Là ça risque d'être un peu trop tard...

L'image latente se dégrade assez rapidement, il y aura encore quelque chose,
mais quoi ?

JCG
jmp
Le 25/09/2013 21:11, a écrit :
Alf92 a écrit :

et moi j'ai dans un tiroir 3 films diapo non développés qui ont 15 ans.
ça vaut le coup ou pas ?
il sont bien à l'abri de la lumière dans leurs boites hermétiques
noires...

C'est aussi ce que disait Becquerel en 1896, bien à l'abri dans un
tiroir...

charles

Bonjour,

Mais il a quand même cherché pourquoi le voile était plus important que
prévu...

Cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
jmp
Le 24/09/2013 21:06, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Setup.exe" a écrit :

à votre avis, des films Provia 100F 24X36 périmés depuis 2004 mais
toujours conservés au congélateur, il y a un risque d'altération ? Si
oui à quelle hauteur ? 10 %, 30 ou 50 % ? A vue de nez ?

Si toujours au congélateur, il n' y a aucune dégradation.

JCG

bonjour,

L'activité chimique est (souvent) diminuée de moitié avec une baisse de
température de 8°. Pour une baisse de 40°, cela devrait allonger de 32x
la durée de vie. (2^5)

Cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Alf92
Jean-Claude Ghislain a formulé :
"Alf92" a écrit :

et moi j'ai dans un tirroir 3 films diapo non développés qui ont 15 ans.
ça vaut le coup ou pas ?

Exposé et non développé ? Là ça risque d'être un peu trop tard...

L'image latente se dégrade assez rapidement, il y aura encore quelque chose,
mais quoi ?

ok merci

et où faire développer ces films aujurd'hui ?
Claudio Bonavolta
Le jeudi 26 septembre 2013 12:08:18 UTC+2, Alf92 a écrit :
et où faire développer ces films aujourd'hui ?

Si c'est du Kodachrome, plus vraiment possible. Éventuellement, le traite r comme du N/B mais il faudra faire une recherche pour les conditions de tr aitement et faudra le faire toi-même parce que je doute qu'un labo l'acce pte.

Pour le reste (E-6), ça doit encore pouvoir se faire dans pas mal de labo s.
Tape "labo E-6 Paris" dans Gogol et tu devrais trouver ton bonheur ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
1 2