Pérénité d'un EOS 10D

29 réponses
Stéphane
Je me pose actuellement la question, en comparant le prix d'un eos 10d
avec un eos 30 (pour une utilisation amateur donc pas professionnelle),
le tout pour plusieurs raisons :
- la durée de vie du capteur
- le problème des poussières sur le capteur
- la différence de prix à l'achat
- un appareil photo argentique peut être garder très longtemps, mais un
reflex numérique (3 ans, 4 ans et encore ...)
- aucun objectif réellement transtandard comme un 28-90 ou plutôt un
28-105 -> achat obligatoire de deux objectifs (et un grand angle coûte
cher)

Pour moi, c'est la durée de vie du capteur qui est la importante. Je ne
veux pas d'un appareil que je devrais changer dans 3-4 ans. Quel est
donc son ordre de grandeur ?

Ce post est donc un appel pour demander votre avis sur les points que je
viens de lister (et suremenet d'autres).

C'est dur de se poser des questions ;o)

--
SB.

10 réponses

1 2 3
Emmanuel DOGUET
Stéphane écrivait news:bn5614$aiv$1
@news.tiscali.fr:

est la durée de vie du capteur qui est la importante. Je ne
veux pas d'un appareil que je devrais changer dans 3-4 ans. Quel est
donc son ordre de grandeur ?

Ce post est donc un appel pour demander votre avis sur les points que je
viens de lister (et suremenet d'autres).

C'est dur de se poser des questions ;o)

Exact ! Bonne question, les 'pixels' morts sur un capteur semblent logique
au fur & à mesure du temps, tout comme sur une matrice LCD.

QQ'un a la réponse ?

@+

--
Emmanuel [AT] Doguet [DOT] COM

/! Forums High-Tech : http://underboard.com /!

Trantor
Précédemment, Stéphane a écrit:
|
| Pour moi, c'est la durée de vie du capteur qui est la importante. Je
| ne veux pas d'un appareil que je devrais changer dans 3-4 ans. Quel
| est donc son ordre de grandeur ?

Compte tenu que tu va faire des photos à 1/125 en moyenne,
Mettons que tu en fasse beaucoup ( 125 par jour ?),
Dans 4 ans, tu auras exposé ton capteur cmos à la lumière durant 1461
secondes, soit moins d'une demi-heure.
Je ne crois pas que tu l'auras usé... :-)
Jean Marc
Stephan
"Stéphane" wrote in message
news:bn5614$aiv$
Je me pose actuellement la question, en comparant le prix d'un eos 10d
avec un eos 30 (pour une utilisation amateur donc pas professionnelle),
le tout pour plusieurs raisons :
- la durée de vie du capteur
- le problème des poussières sur le capteur
- la différence de prix à l'achat
- un appareil photo argentique peut être garder très longtemps, mais un
reflex numérique (3 ans, 4 ans et encore ...)
- aucun objectif réellement transtandard comme un 28-90 ou plutôt un
28-105 -> achat obligatoire de deux objectifs (et un grand angle coûte
cher)

J'ai utilisé un D30 et maintenant un 10D pour faire de la photo de sport en
majorité (http://www.forseilles.net/gallery/sports). Je fais des motocross,
du saut d'obstable à cheval et ce genre de choses dont nous ressortons
toujours complètement plein de poussière mon 10D et moi, quand ce n'est pas
couverts de boue (j'ai déjà dû nettoyer les petits trous du 10D au coton
tige :) ).

Après environ 5 mois je n'ai pas encore de problèmes de poussière malgré une
dizaine de changements d'objectifs par journée au moins. Il faut faire
attention évidemment, par exemple laisser le boîtier ouvert le moins
longtemps possible, ne pas l'orienter vers le haut, souffler le fond de
l'objectif avant de le mettre, ne pas laisser traîner les bouchons
d'objectif au fond du sac, etc...

Ce n'est pas ton capteur qui rendra l'âme en premier, mais probablement
l'obturateur.

Pour ce qui est de la pérénité, c'est clair que dans 6 mois il y aura mieux.
Mais un 1D ou un Nikon D2h sont les bêtes du moment et n'ont que 4Mp. Pour
moi, passer de 6 à 8Mp par ex. ne sera pas d'un grand avantage. Même passer
à un capteur full frame m'embêterait car je perds de la focale sur mes
grands zooms. Le grand angle, pour le sport, je m'en tape un peu.

C'est mon éxpérience personelle hein. :)

Stephan

JMD
Compte tenu que tu va faire des photos à 1/125 en moyenne,
Mettons que tu en fasse beaucoup ( 125 par jour ?),
Dans 4 ans, tu auras exposé ton capteur cmos à la lumière durant 1461
secondes, soit moins d'une demi-heure.
Je ne crois pas que tu l'auras usé... :-)
Jean Marc

---Soit 45625 déclanchements c'est à dire 8 ans utilisation pour un amateur

moyen .
Combien de temps tiendra l'obturateur ?
Combien de temps mettrons les contacts avant de oxyder ?
Beaucoup de questions, mais ou trouver les réponses mesurée sur les bans
d'essais et non des estimations au pifomètre ?
J'avoue que toutes ces questions m'intéressent et doivent intéresser tous
les possesseurs d'EOS D.
Qui a une réponse ?

François Jouve
Trantor wrote:
Précédemment, Stéphane a écrit:
|
| Pour moi, c'est la durée de vie du capteur qui est la importante. Je
| ne veux pas d'un appareil que je devrais changer dans 3-4 ans. Quel
| est donc son ordre de grandeur ?

Compte tenu que tu va faire des photos à 1/125 en moyenne,
Mettons que tu en fasse beaucoup ( 125 par jour ?),
Dans 4 ans, tu auras exposé ton capteur cmos à la lumière durant 1461
secondes, soit moins d'une demi-heure.
Je ne crois pas que tu l'auras usé... :-)
Jean Marc

C'est l'exposition à la lumière qui détériore les capteurs maintenant ?
Vous avez des sources ?
Je pense plutôt que ce genre de bête s'use aussi si on ne s'en sert pas.
L'électronique a une durée de vie limitée.
De plus les chocs - physiques et thermiques - ne doivent pas améliorer les choses.

--
F.J.

François Jouve
Stephan wrote:

Ce n'est pas ton capteur qui rendra l'âme en premier, mais probablement
l'obturateur.

C'est bizarre que vous parliez tous de la fragilité des obturateurs.
Sauf accident, il me semble que les obtus des anciens boitiers
pro (nikon F, F2, F3, F4, F5, FM2) sont très solides. Ca a changé depuis ?
Ou c'est Canon qui fait des obturateurs jetables :)

--
F.J.

daniel \boeing\
dans l'article bn66ng$8un$, François Jouve à
a écrit le 22/10/03 11:13 :

L'électronique a une durée de vie limitée.
De plus les chocs - physiques et thermiques - ne doivent pas améliorer les
choses.
les composants en eux meme ne craignent pas les chocs. les soudures ou

microsoudures oui !! (tous mes amplis et effets qui prennent des coups
toutes les semaines)
les composants peuvent etres plus affectés par l'humidité. de plus la
difficulté de fabrication des capteurs rend ceux ci "sur le fil du rasoir".
la tolérance des photosites morts est basse, mais en sortie de fabrication.
apres mise en place dans l'apn, certains peuvent en avoir plus qu'au départ.

et quelqu'en soit les raisons, la fragilité des capteurs reste entiere (et
décourageante....)

--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.

Michel DIAZ
"François Jouve" wrote in message
news:bn689u$9ft$
Stephan wrote:
C'est bizarre que vous parliez tous de la fragilité des obturateurs.
Sauf accident, il me semble que les obtus des anciens boitiers
pro (nikon F, F2, F3, F4, F5, FM2) sont très solides. Ca a changé depuis ?
Ou c'est Canon qui fait des obturateurs jetables :)

Le problème c'est qu'avec le numérique on n'hésite pas à se lâcher à tout
shooter.

Ainsi si je fait une "sortie photo" je dépasse en général les 200 photos (en
moyenne 250 sur mon 10D), si bien qu'en un mois je fait 1000 photos (à
raison d'une sortie par week end). Je pense donc atteindre les 12000 photos
/an et avec les périodes vacances disons 20000 photos par an .

Combien un utilisateur d'argentique, amateur comme moi, en ferait-il par an
?

Disons que le gars fasse une pellicule par sortie photo ou 2 soit 48 pauses.

Donc 48 pauses contre 200 en numérique c'est le quart du numérique et encore
il doit être assés motivé.

S'il fait une pelloche/sortie il fait le 8ème de photos donc utilisera son
obturateur 8 fois moins que moi.

(Maintenant ça ne veut pas dire que je fait 8 fois plus de bonnes photos
:-)) ).

\(Francois\)
De mon côté je me pose une autre question : la durée de commercialisation
des *batteries* adaptées à ce modèle. Depuis que je ne trouve plus de
batteries pour plusieurs appareils électroniques rangés au placard, c'est
une de mes préoccupations au moment de l'achat : il marche sur batterie,
c'est bien, il marche aussi sur piles, c'est mieux.
Ça assure le fonctionnement dans 10 ans, mais aussi dans la pampa quand on
a perdu les batteries ou qu'elles sont vides, etc...
Fred bleu11
François Jouve wrote in
news:bn66ng$8un$:

C'est l'exposition à la lumière qui détériore les capteurs maintenant ?
Vous avez des sources ?
Je pense plutôt que ce genre de bête s'use aussi si on ne s'en sert
pas. L'électronique a une durée de vie limitée.

vous avez des sources ?

--
_____________________"fredbleu11_______________________________

1 2 3