Pérénité du Xvid / DivX ?

63 réponses
Alf92
Bonjour,

Question bête et pas méchante (pets à son âme... ;)

Disposera-t-on encore dans 54 ans de matériel/logiciel pour décoder du AVI /
Xvid ou du DivX ?
je demande cela avant de procéder à la numérisation/archivage des vidéos et
films 8mm fimiliaux...

Merci d'avance !
--
Cordialement,
Alf92

10 réponses

Alf92
Alf92 a dit ça :

"Pets" entre guillements biensur...
;)

--
Cordialement,
Alf92
pdorange
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Question bête et pas méchante (pets à son âme... ;)

Non pas du tout, même plutot pertinente.

Disposera-t-on encore dans 54 ans de matériel/logiciel pour décoder du AVI /
Xvid ou du DivX ?

Rien n'est moins sur, et pour plusieurs raisons.
Les formats ont de nos jours tendance a vivre vite et pas longtemps, ça
change souvent et la perénité n'est plus de mise...

On sait que les supports CD et DVD (gravable) sont fragile.

Dans le cas du DivX ou Xvid, il ne s'agit pas de standard officiel. Ca
complique encore la question de la pérénité.
Le DivX est issut des travaux préliminaire sur MPEG-4 de Microsoft.
Depuis DivX a évolué et est redevenu a priori compatible avec le codec
vidéo de MPEG-4, mais sans supporter ce standard puisqu'il n'utilise pas
les codecs audio MP4, ni le format de fichier...
Il doit son succès a ce qu'il est sorti au bon moment et a bénéficier du
p2p.

je demande cela avant de procéder à la numérisation/archivage des vidéos et
films 8mm fimiliaux...

Pour un archivage de films, je ne conseillerai pas l'usage de codec
aussi destructif que le DivX ou MPEG-x qui sont fait pour la diffusion
(pas l'archivage) et qui compresse très fortement les vidéos. Rendant
leur réutilisation difficile (faudra au minimum 2 recompressions pour
les utiliser).

Il vaut mieux se tourner vers des format plus apte a l'archivage, donc a
faible compression. Le pendant c'est que ça va prendre beaucoup plus de
place. Le DV par exemple est de nos jours un format idéal pour
l'archivage (numérique, de bonne qualité, faible compression) mais ça ne
tiens pas sur un CD et sur un DVD ont ne met que

Demain, le DVD Video va être "remplacé" par son successeur HD-DVD ou son
challenger Blu-Ray.
Le MPEG-4 AVC sort bientot (Apple l'intégre dans QuickTime 7 qui sortira
en Juin 2005 a priori). Cette nouvelle évolution du MPEG-4 va améliorer
la qualité de ce codec d'un coef 4, si on en croit les discours
marketing...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Rémy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41e53078$0$9088$
Bonjour,

Question bête et pas méchante (pets à son âme... ;)

Disposera-t-on encore dans 54 ans de matériel/logiciel pour décoder du AVI
/ Xvid ou du DivX ?
je demande cela avant de procéder à la numérisation/archivage des vidéos
et films 8mm fimiliaux...

Merci d'avance !
--
Cordialement,
Alf92

Réponse bête (mais qui fait réfléchir):
Disposera-t-on encore dans 54 ans (et même dans 10) du matériel pour relire
les supports d'archivage?
Je veux dire : un lecteur physique plus une machine sur laquelle le brancher
plus un OS avec un driver capable d'y accéder.

Le problème de la conservation des archives numériques n'en est qu'à ses
débuts...

Rémy
Alf92
Pierre-Alain Dorange a dit ça :

Question bête et pas méchante (pets à son âme... ;)

Non pas du tout, même plutot pertinente.
(...)

Merci Alain pour ton discours clair et précis.

OK pour la théorie, j'ai bien compris toutes ces explications.

Maintenant passons aux travaux pratiques :

Je récupère la video et le son depuis mon camescope analogique 8mm (donc
résolution assez faible...).
J'ai environ une douzaine d'heures de film à numériser.
Mon but est de conserver ces vidéos, car en analogique leur qualité se
dégrade d'année en année.
Studio 9 livré avec le Dazzle DVC90 me propose plusieurs réglages pour la
capture :

1/ MPEG
a/ haute qualité (DVD)
b/ qualité moyenne (SVCD)
c/ basse qualité (VCD)
e/ personnalisé (MPEG1 ou MPEG2, 352x576 ou 480x576 ou 720x576, débit 300
à 8200Kbits/s)
(note : je trouve étonnant que toute les hauteurs soient le
même...?)

2/ AVI
a/ bonne (M-JEPG)
b/ meilleure (M-JEPG)
c/ optimale (M-JEPG)
d/ personnalisé(choix du Codec - ni DivX ni Xvd, LxH, nbre img/s, qualité
de 0 à 100%)

Question : MPEG ou AVI, quels paramètres ?
Info sur mon niveau : je maitrise correctement l'usage de VirtualDub.

Je ne sais que dire à part Merci !

--
Cordialement,
Alf92 - http://frpn.free.fr
gerard guenin
Le Wed, 12 Jan 2005 18:51:35 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

Maintenant passons aux travaux pratiques :

Je récupère la video et le son depuis mon camescope analogique 8mm (donc
résolution assez faible...).
J'ai environ une douzaine d'heures de film à numériser.
Mon but est de conserver ces vidéos, car en analogique leur qualité se
dégrade d'année en année.
Studio 9 livré avec le Dazzle DVC90 me propose plusieurs réglages pour la
capture :

1/ MPEG

(note : je trouve étonnant que toute les hauteurs soient le
même...?)

576 : nombre de lignes utiles dans les standards PAL/SECAM (625 en
tout). Permet de conserver l'entrelacement.

2/ AVI

Question : MPEG ou AVI, quels paramètres ?

Puisque ce sont des archives : 720x576 dans tout les cas.
AVI : MJPEG de bonne qualité (ou mieux : codec DV)
MPEG2 : bitrate max (8Mbits). Si l'encodeur de studio le propose,
cocher une case du genre "clore chaque GOP". Cela peut faciliter
l'édition ultérieur du MPEG.

Pour la sauvegarde, rien de mieux qu'un disque dur externe en firewire
ou usb2. (40Go mini pour le MPEG2 et 150 Go pour l'AVI MJPEG ou DV)

Info sur mon niveau : je maitrise correctement l'usage de VirtualDub.

Pour explorer facilement un MPEG2 : virtualdubmod.

--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message :
41e56396$0$12276$
Question : MPEG ou AVI, quels paramètres ?
Info sur mon niveau : je maitrise correctement l'usage de VirtualDub.

pas besoin d'hesiter longtemps :

mpeg2 haute qualité DVD ...
Stephane Legras-Decussy
Rémy a écrit dans le message :
cs3h0i$8uq$
Réponse bête (mais qui fait réfléchir):
Disposera-t-on encore dans 54 ans (et même dans 10) du matériel pour

relire
les supports d'archivage?

en numerique, le probleme du support ne se pose plus,
puisque un simple drag&drop fait passer de l'un à l'autre de maniere
transparente...

les données sont virtuelles...
entre une clé usb et un serveur IBM à san fransisco,
ya 2s à attendre...

Le problème de la conservation des archives numériques n'en est qu'à ses
débuts...

il ne faut pas penser en termes de conservation d'objets...

par contre le format des données est tres important, la simplicité
et l'universalité sont insdispensables...
Stephane Legras-Decussy
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message :
41e53078$0$9088$
Bonjour,

Question bête et pas méchante (pets à son âme... ;)

Disposera-t-on encore dans 54 ans de matériel/logiciel pour décoder du AVI

/
Xvid ou du DivX ?

déja, on n'arrive pas à les relires aujourd'hui.... alors...

divX / Xvid sont des gadgets sans la moindre fiabilité...
à oublier pour tout travail serieux...

je demande cela avant de procéder à la numérisation/archivage des vidéos

et
films 8mm fimiliaux...

mpeg2 DVD, bitrate à fond...
Alf92
Stephane Legras-Decussy a dit ça :

Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message :
41e53078$0$9088$
Bonjour,

Question bête et pas méchante (pets à son âme... ;)

Disposera-t-on encore dans 54 ans de matériel/logiciel pour décoder
du AVI

/
Xvid ou du DivX ?

déja, on n'arrive pas à les relires aujourd'hui.... alors...

divX / Xvid sont des gadgets sans la moindre fiabilité...
à oublier pour tout travail serieux...

je demande cela avant de procéder à la numérisation/archivage des
vidéos

et
films 8mm fimiliaux...

mpeg2 DVD, bitrate à fond...

OK.
Mais là j'ai 2 pbs :

- Le passage dans VirtualDub fonction bien avec le MPEG1 (VCD) mais ne passe
pas avec le MPEG2 (SVCD ou DVD).
il refuse d'importer la video. A quoi cela est il du ?

- Pour le MPEG2 (SVCD ou DVD) j'observe sur les passages rapides un
phénomène de lignes horizontales (entrelacement ?)
comment y remedier ?

Note : je trouve la qualité en AVI - réglage médium - meilleur qu'en
MPEG2...

Merci pour ton aide.
--
Cordialement,
Alf92
Stephane Legras-Decussy
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message :
41e589ab$0$12276$
Mais là j'ai 2 pbs :

- Le passage dans VirtualDub fonction bien avec le MPEG1 (VCD) mais ne

passe
pas avec le MPEG2 (SVCD ou DVD).
il refuse d'importer la video. A quoi cela est il du ?

normal, c'est virtualdubmod (pour modified) qui est capable d'ouvrir
du mpeg2 ...

- Pour le MPEG2 (SVCD ou DVD) j'observe sur les passages rapides un
phénomène de lignes horizontales (entrelacement ?)
comment y remedier ?

oui c'est l'entrelacement, il ne faut pas y remedier...
c'est ce qui rend la video fluide sur une tv...

pour lire du mpeg2 sur PC, il faut utiliser un player de DVD comme
powerDVD par exemple..
il de-entrelace en temps reel...

Note : je trouve la qualité en AVI - réglage médium - meilleur qu'en
MPEG2...

possible (voir probable) que l'encodeur de studio soit un peu naze...

avi reglage medium ne veut rien dire ...
soit on exporte en avi DV et il n'y a aucun reglage possible, soit
c'est un autre codec et là... mystère... c'est quoi ce codec ?

un encodeur externe comme tsunami vous donnera une excellente image
(debit > 6000 kbit/s)

http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html

exportez en DV et convertissez en mpeg2 avec ce soft...

je le sens mal d'archiver en avi DV...
microsoft est obsédé par son WMV et l'avi pourrait bien devenir
obsolète dans 1 ou 2 windows ...