Pérennité du langage Java etc.

Le
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je voudrais m'investir dans l'apprentissage du langage Java que je
connais déjà un peu dans le but d'apprendre (en amateur) à développer
des petits sites Web interactifs via JavaServer Pages. Ma question est
la suivante : qu'en est-il de la pérennité du langage Java et des
technologies qui l'entourent ?

En effet, je ne voudrais pas m'investir dans quelque chose dont l'avenir
est incertain. J'ai cru comprendre que Java était sous la licence GnuGPL
depuis 2007. Mais je sais que Sun a été racheté par Oracle depuis et
peut-être que les choses ont changé maintenant, je ne sais pas. Je suis
assez attaché à la philosophie du logiciel libre. Y a-t-il des soucis à
se faire de ce côté là concernant Java ?

Merci d'avance pour vos lumières d'experts.

--
François Lafont
Wykaaa
Francois Lafont a écrit :
[...]

Il suffit de regarder ceci :
http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html
pour comprendre que Java est bien vivant.
Lire aussi ceci (seulement la conclusion si tu es pressé) :
http://www.lavoixdulibre.info/accueil/nouvelles-du-libre/detail-dune-nouvelle/emission/-f79c384d81/5/liste/2011/juillet.html

Il n'y a aucune raison de s'en faire pour Java, comme tu peux le voir.
Francois Lafont
Le #23637991
Le 08/08/2011 11:11, Wykaaa a écrit :

[...]

Merci bien pour la réponse Wykaaa. En effet, Java est encore très
présent. J'ai lu en entier l'article très intéressant du deuxième lien
que tu m'as donné. Il ne parle pas du rachat de Sun par Oracle. Si j'ai
bien compris on en est à Java SE 7 qui est sous licence GnuGPL. Mais
est-il possible que les futures versions de Java deviennent
propriétaires voire payantes ?

--
François Lafont
Wykaaa
Francois Lafont a écrit :
[...]

Comment prévoir l'avenir à part avec une boule de cristal ou le tirage
de cartes de tarot ;-)
La communauté des développeurs Java a bataillé ferme pendant de
nombreuses années pour que Sun rende Java libre ou quasiment. Il me
semble que si le balancier revenait dans l'autre sens, il y aurait
quelques... mouvements.
Francois Lafont
Le #23638371
Le 08/08/2011 15:14, Wykaaa a écrit :

Comment prévoir l'avenir à part avec une boule de cristal ou le tirage
de cartes de tarot ;-)

Oui, bien sûr. Je comprends.

[...]

Bon, me voilà rassurer alors. :-)

Merci pour tes messages.