Performa 5200 qui démarre pas

7 réponses
Beatrice Dassonville
bonsoir à tous,

je viens de rassembler les morceaux du Performa 5200. Il démarre bien au
clavier, mais affiche ensuite la disquette avec le point
d'interrogation. J'ai ouvert pour voir, tout a l'air propre, bien appuyé
sur les contacts au cas où, renclenché la carte à fond, pas vu la trace
d'une pile par contre. Elle est cachée où la pile sur cette machine?

bonne soirée,
--
Beatrice DASSONVILLE

7 réponses

sebastienmarty
Beatrice Dassonville wrote:

bonsoir à tous,

je viens de rassembler les morceaux du Performa 5200. Il démarre bien au
clavier, mais affiche ensuite la disquette avec le point
d'interrogation. J'ai ouvert pour voir, tout a l'air propre, bien appuyé
sur les contacts au cas où, renclenché la carte à fond, pas vu la trace
d'une pile par contre. Elle est cachée où la pile sur cette machine?

Point d'interrogation = pas d'OS sur le disque dur, ou disque dur HS.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Beatrice Dassonville
SbM a écrit :
Beatrice Dassonville wrote:

Point d'interrogation = pas d'OS sur le disque dur, ou disque dur HS.

oui, c'est un peu ce que je crains. Pourtant la dernière fois il avait
démarré, mais c'était il y a longtemps :) C'est pour ça que j'ai ouvert
pour vérifier les branchements des nappes. Mais ça a l'air bon. Je vais
sortir le disque pour voir, et le remettre, on ne sait jamais.

bonne soirée,

--
Beatrice DASSONVILLE
Le Moustique
Salut Béatrice,

Le 28/01/13 16:51, Beatrice Dassonville a écrit :

je viens de rassembler les morceaux du Performa 5200. Il démarre bien au
clavier, mais affiche ensuite la disquette avec le point
d'interrogation. J'ai ouvert pour voir, tout a l'air propre, bien appuyé
sur les contacts au cas où, renclenché la carte à fond, pas vu la trace
d'une pile par contre. Elle est cachée où la pile sur cette machine?

Normalement, c'est une pile carrée (presque cubique) 4,5 volts reliée à
la carte mère par deux petits fils rouge et noir. Leur connecteur est
fiché sur deux broches à même la carte, la pile étant maintenue en place
par un velcro.
Pile rare, chère, tu peux la remplacer sans mal par une pile alcaline
4,5V classique (pile plate pour lampe de poche), sur laquelle tu soudes
les deux fils et leur connecteur récupérés sur la vieille pile.
Enfin, si elle est encore là...

Mais j'ai bien peur que cette icône de disquette [?] ne traduise un
défaut du disque dur... A noter, il s'agit d'un disque ATA et non SCSI.
Si c'est le cas, je peux t'en envoyer un "estampillé Apple", avec un
système 9.1 déjà installé (mais je ne sais pas si le 5200 le supportera).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Beatrice Dassonville
Le Moustique a écrit :
Salut Béatrice,

Le 28/01/13 16:51, Beatrice Dassonville a écrit :

je viens de rassembler les morceaux du Performa 5200. Il démarre bien au
clavier, mais affiche ensuite la disquette avec le point
d'interrogation. J'ai ouvert pour voir, tout a l'air propre, bien appuyé
sur les contacts au cas où, renclenché la carte à fond, pas vu la trace
d'une pile par contre. Elle est cachée où la pile sur cette machine?

Normalement, c'est une pile carrée (presque cubique) 4,5 volts reliée à
la carte mère par deux petits fils rouge et noir. Leur connecteur est
fiché sur deux broches à même la carte, la pile étant maintenue en place
par un velcro.
Pile rare, chère, tu peux la remplacer sans mal par une pile alcaline
4,5V classique (pile plate pour lampe de poche), sur laquelle tu soudes
les deux fils et leur connecteur récupérés sur la vieille pile.
Enfin, si elle est encore là...

Mais j'ai bien peur que cette icône de disquette [?] ne traduise un
défaut du disque dur... A noter, il s'agit d'un disque ATA et non SCSI.
Si c'est le cas, je peux t'en envoyer un "estampillé Apple", avec un
système 9.1 déjà installé (mais je ne sais pas si le 5200 le supportera).

bonsoir Guillaume,

merci, mais je ne vais pas garder ce 5200, je vérifie juste qu'il est
encore en état avant de le proposer à quelqu'un.

finalement , j'ai redébranché et rebranché les nappes du disque et il
est parti, comme un grand. C'était un problème de contact, normal, après
toutes ces années.

Pour la pile, j'ai vu ce cube noir, accroché sur un velcro, j'ai pensé à
la pile, mais l'ai trouvé bien léger. Enfin, apparemment ça n'a pas
d'incidence , il a perdu l'heure après toutes ces années mais redémarre
bien quand même. Il est sous système 7.6 apparemment, j'irai y faire un
peu de ménage tout à l'heure. Il y a deux petits ergots du capot qui on
cédé quand j'ai ouvert, je ne sais pas si ça se recolle bien ce
plastique dur, ou si je ferais mieux de les laisser comme ça, vu qu'ils
ne servent à rien (ou presque)

Je lui ai mis l'apple keyboard II M0487, je trouvais qu'il lui allait
bien, et il démarre bien à l'appui sur la touche. Tu crois que c'est le
bon clavier?

bonne soirée,

--
Beatrice DASSONVILLE
Le Moustique
Le 28/01/13 17:14, Beatrice Dassonville a écrit :

merci, mais je ne vais pas garder ce 5200, je vérifie juste qu'il est
encore en état avant de le proposer à quelqu'un.

OK.

finalement , j'ai redébranché et rebranché les nappes du disque et il
est parti, comme un grand. C'était un problème de contact, normal, après
toutes ces années.

C'est rustique, comme engin...

Il est sous système 7.6 apparemment, j'irai y faire un
peu de ménage tout à l'heure. Il y a deux petits ergots du capot qui on
cédé quand j'ai ouvert, je ne sais pas si ça se recolle bien ce
plastique dur, ou si je ferais mieux de les laisser comme ça, vu qu'ils
ne servent à rien (ou presque)

Autant laisser comme ça, le plastique se colle bien mais casse un peu
plus loin...

Je lui ai mis l'apple keyboard II M0487, je trouvais qu'il lui allait
bien, et il démarre bien à l'appui sur la touche. Tu crois que c'est le
bon clavier?

Du moment que c'est un clavier ADB doté du bouton de démarrage
(indispensable pour les 5200, 5300, 5400 et 5500), pas de problème!
Ces claviers fonctionnent sur tous les Macs à connectique ADB, et même
sur les suivants au moyen d'un adaptateur iMate... y compris les Macs Intel!
Par contre, les imprimantes séries équipées d'un adaptateur Keyspan ne
fonctionneront que sur des Mac sous Tiger au maximum, Leopard et les
suivants ne gérant plus AppleTalk.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Beatrice Dassonville
Le Moustique a écrit :

Par contre, les imprimantes séries équipées d'un adaptateur Keyspan ne
fonctionneront que sur des Mac sous Tiger au maximum, Leopard et les
suivants ne gérant plus AppleTalk.

ben ça tombe bien, le plus moderne de mes macs n'est même pas encore
sous Tiger :)

bonne soirée,

--
Beatrice DASSONVILLE
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Ces claviers fonctionnent sur tous les Macs à connectique ADB, et même
sur les suivants au moyen d'un adaptateur iMate... y compris les Macs Intel!

Je confirme, en tant qu'utilisateur d'un clavier d'Apple IIgs sur mon
Mac Mini Core2Duo :)

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)