Performance disques externes

5 réponses
bruno.lindis
Bonjour,

Sous vista et micro portable.

Comment savoir les performances individuelles de chaque disque externe ?

Contexte : je fais des transferts de dsk USB vers dsk via carte PCMCIA
et connecteur Sata.

L'info dans les fenêtres correspondantes indique des transferts à
environ 2Mo/s. Cette estimation est-elle correcte car je suis loin de
mes attentes !

J'ai quelques raisons d'en douter car pour 1 transfert de 40 Go il
m'annonce 3jours alors que pour un second de 35 Go il annonce 4h00.

Tous mes drivers sont à jour où puis-je trouver de l'info en français
pour aller plus loin (optimisation paramètre, réf. de tx de transfert
normaux, ...)

Merci.
A+

--
-- Otez le second point pour me contacter

5 réponses

Ascadix
Bonjour,

Sous vista et micro portable.

Comment savoir les performances individuelles de chaque disque externe ?

Contexte : je fais des transferts de dsk USB vers dsk via carte PCMCIA
et connecteur Sata.

L'info dans les fenêtres correspondantes indique des transferts à
environ 2Mo/s. Cette estimation est-elle correcte car je suis loin de
mes attentes !

J'ai quelques raisons d'en douter car pour 1 transfert de 40 Go il
m'annonce 3jours alors que pour un second de 35 Go il annonce 4h00.

Tous mes drivers sont à jour où puis-je trouver de l'info en français
pour aller plus loin (optimisation paramètre, réf. de tx de transfert
normaux, ...)

Merci.
A+

1 - Pour mesure le débit "réél" des tes DD, utilise donc un p'tit outils
de Bench rapide pour avoir une idée plus précise:

HDTune là:
http://www.hdtune.com/

ou

HDSpeed là:
http://www.steelbytes.com/?mid

Et si tu veut tester une clef USB, carte flash, regarde là:
http://www.flashmemorytoolkit.com/
La version gratos est un poil bridée, mais ça donne déjà une idée.

Ensuite, pour la copie, la fenêtre de progression de Windows est TRÈS
FANTAISISTE suivant le nombre et les différentes tailles de fichiers.
Tu peut utiliser pour les gros transfert un complément très efficace (
plus rapide et plus précis dans ses infos d'avancement : KillCopy:
http://killprog.narod.ru/killcopye.html

Prend le temps ( 5 mn ) de lire la page de doc

Il y a un "concurrent" plus célèbre "SuperCopier" mais perso, j'ai eu
des pbs avec SuperCopier alors que KillCopy ne m'a posé aucun pb depuis
des années que je l'utilise.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Eric Rossé
Le Sun, 06 Jan 2008 16:16:42 +0100, bruno.lindis écrivait:

Comment savoir les performances individuelles de chaque disque externe ?

On peut utiliser des logiciels de tests de performances style HDTune...

Contexte : je fais des transferts de dsk USB vers dsk via carte PCMCIA
et connecteur Sata.

L'info dans les fenêtres correspondantes indique des transferts à
environ 2Mo/s. Cette estimation est-elle correcte car je suis loin de
mes attentes !

Les taux de transfert typiques en usb2 hi-speed d'un disque dur usb
sont de l'ordre de 20~25 Mo/s. Ceux d'un disque SATA, 40~70 Mo/s
selon l'ancienneté du disque et sa vitesse de rotation.

Tous mes drivers sont à jour où puis-je trouver de l'info en français
pour aller plus loin (optimisation paramètre, réf. de tx de transfert
normaux, ...)

Précise quel est le matériel utilisé. Il est possible qu'il ne sache
pas faire de l'usb hi-speed... ou que le facteur limitant soit le
pcmcia...

bruno.lindis
Le Sun, 06 Jan 2008 16:16:42 +0100, bruno.lindis écrivait:

Comment savoir les performances individuelles de chaque disque externe ?

[...]

pcmcia...

Merci Ascadix et Eric.

Je vais regarder tout cela dans la semaine. Je confirme que la
progression mesurée par Vista est fantaisique.

Je vais en particulier repasser sur une machine W-XP sur laquelle les
performances me semblent sans commune mesure. Surtout pour le Sata.

Je reviens dés que j'ai avancé.

Bonsoir
A+

--
-- Otez le second point pour me contacter

Ascadix
Le Sun, 06 Jan 2008 16:16:42 +0100, bruno.lindis écrivait:

Comment savoir les performances individuelles de chaque disque externe ?

[...]

pcmcia...

Merci Ascadix et Eric.

Je vais regarder tout cela dans la semaine. Je confirme que la
progression mesurée par Vista est fantaisique.

Ah .. si c'est Vista ..je ne sais pas si les différents softs cités sont
compatibles Vista, perso je suis encore à XP, Vista me file de l'urticaire.

Je vais en particulier repasser sur une machine W-XP sur laquelle les
performances me semblent sans commune mesure. Surtout pour le Sata.

Je reviens dés que j'ai avancé.

Bonsoir
A+

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Patrick D.
On Sun, 06 Jan 2008 21:08:19 +0100, bruno.lindis
wrote:

Je vais regarder tout cela dans la semaine. Je confirme que la
progression mesurée par Vista est fantaisique.

bug connu sous Vista, devrait être corrigé dans le SP1

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*