Performance Distributions

386 réponses
PP
Bonsoir à tous,

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait
qu'elle compile les programmes sur mesure de son matériel est plus
performante que les distribution en paquet.

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Il me semble que BSD fait un peu pareil, mais je ne connais pas trop

Merci

10 réponses

Tonton Th
On 10/30/2010 07:43 PM, PP wrote:

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait
qu'elle compile les programmes sur mesure de son matériel est plus
performante que les distribution en paquet.

Oui, mais...

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Je pense que ça dépend beaucoup des réglages _fins_ que fait
le gentooiste concerné, et que ça dépend surtout beaucoup
des applications (et de leurs usages) visées.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Patrick Lamaizière
PP :

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait
qu'elle compile les programmes sur mesure de son matériel est plus
performante que les distribution en paquet.

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Il me semble que BSD fait un peu pareil, mais je ne connais pas trop

Sous FreeBSD dans le cadre d'un desktop je n'ai jamais vu la moindre
différence à l'utilisation entre les divers flags de gcc ou de
processeur (et j'ai tout essayé). Il y a peut-être un gain local sur
certaines applis mais pas vraiment sur l'ensemble.
P4nd1-P4nd4
PP a écrit :
Bonsoir à tous,

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait qu'elle
compile les programmes sur mesure de son matériel est plus performante que
les distribution en paquet.

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Il me semble que BSD fait un peu pareil, mais je ne connais pas trop

Merci

Oui de même que si tu recompiles le noyau en supprimant le suport de la
disquette ;>))
user
Tonton Th wrote:

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Je pense que ça dépend beaucoup des réglages _fins_ que fait
le gentooiste concerné, et que ça dépend surtout beaucoup
des applications (et de leurs usages) visées.

On peut faire des depots pour chaque processeur??

Seulement les options de gcc (mingw dans dos) pour le 386:

i386 and x86-64 Options -mtune=cpu-type -march=cpu-type
-mfpmath=unit -masm=dialect -mno-fancy-math-387 -mno-fp-ret-
in-387
-msoft-float -mno-wide-multiply -mrtd -malign-double
-mpreferred-stack-boundary=num -mincoming-stack-boundary=num -
mcld
-mcx16 -msahf -mrecip -mmmx -msse -msse2 -msse3 -mssse3 -
msse4.1
-msse4.2 -msse4 -mavx -maes -mpclmul -msse4a -m3dnow -mpopcnt -
mabm
-msse5 -mthreads -mno-align-stringops -minline-all-stringops
-minline-stringops-dynamically -mstringop-strategy=alg -mpush-
args
-maccumulate-outgoing-args -m128bit-long-double
-m96bit-long-double -mregparm=num -msseregparm -mveclibabi=type
-mpc32 -mpc64 -mpc80 -mstackrealign -momit-leaf-frame-pointer
-mno-red-zone -mno-tls-direct-seg-refs -mcmodel=code-model -m32
-m64 -mlarge-data-threshold=num -mfused-madd -mno-fused-madd
-msse2avx

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
Emmanuel Florac
Le Sat, 30 Oct 2010 19:43:19 +0200, PP a écrit:

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Ça dépend beaucoup des applications. Je peux dire d'expérience que
recompiler gcc permet de gagner /beaucoup/ en performances de compilation
(20% ou plus). Idem pour la recompilation des différents interpréteurs
Perl, Python, etc, ça donne parfois des gains importants.
Par contre j'ai recompilé quelques applications génériques (dont Firefox)
et je n'ai pas vu de différence flagrante.

--
Don't worry about people stealing your ideas. If it's original, you'll
have to ram it down their throats.
Howard Aiken, creator of the IBM/Harvard Mark 1 Computer
Vivien MOREAU
On 2010-10-30, PP wrote:

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait
qu'elle compile les programmes sur mesure de son matériel est plus
performante que les distribution en paquet.

C'est plutôt faux.

Les millisecondes que tu gagneras au final seront largement
perdues face au temps que tu auras passé à trouver les
optimisations pour chaque logiciel. Pense aussi au temps que tu
passeras à compiler tes logiciels à chaque mise à jour.

Non, vraiment ce n'est pas ça la force de la Gentoo. Ce qui est
par contre à son avantage, c'est sa forte flexibilité, grâce à,
par exemple, la variable USE.

--
Vivien MOREAU
P4nd1-P4nd4
PP avait énoncé :
Bonsoir à tous,

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait qu'elle
compile les programmes sur mesure de son matériel est plus performante que
les distribution en paquet.

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Il me semble que BSD fait un peu pareil, mais je ne connais pas trop

Merci

Sous Windows, les programmes sont compilés pour Windows

Voilà le formidable secret des performances de la plaetefoem
PP
Le 30/10/2010 23:43, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP avait énoncé :
Bonsoir à tous,

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait
qu'elle compile les programmes sur mesure de son matériel est plus
performante que les distribution en paquet.

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Il me semble que BSD fait un peu pareil, mais je ne connais pas trop

Merci

Sous Windows, les programmes sont compilés pour Windows

Voilà le formidable secret des performances de la plateforme

ouai donc c'est pas compilé en fonction de ton processeur ...
C'est du générique ....
P4nd1-P4nd4
PP avait écrit le 30.10.2010 :
Le 30/10/2010 23:43, P4nd1-P4nd4 a écrit :
PP avait énoncé :
Bonsoir à tous,

hier je suis tombé sur un truc affirmant que la gentoo par le fait
qu'elle compile les programmes sur mesure de son matériel est plus
performante que les distribution en paquet.

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Il me semble que BSD fait un peu pareil, mais je ne connais pas trop

Merci

Sous Windows, les programmes sont compilés pour Windows

Voilà le formidable secret des performances de la plateforme

ouai donc c'est pas compilé en fonction de ton processeur ...
C'est du générique ....

Déjà à l'époque tu 486, il a été démontré que les logiciels compilés
pour le 486 n'apportaient pas de gains de performances

Ce qui apporte des performances, c'est lorsque les logiciels utiisent
des fonctions avancées des processeurs, soit les différentes extensions
proposées, ce qui n'est de toute manière pas très courant

Les logiciels multimédias et les jeux sont souvent optimisés pour tirer
partis des nouvelles technologies, et avec raisons

Mais pour la plupart des programmes, ca n'a que peu de sens, voire pas
de sens du tout

Pour commencer à faire simple, on a pour laplupart des processeurs
multi-coeurs, alors que la plupart des logiciels n'en tirent pas
partis, sauf des Photoshop ou autres logiciels avancés

Au niveau bureautique, en effet, Office 2010 est optimisé pour le
multi-coeurs (Rpagination, sauvegarde en arrière plan, tâches Outlook,
etc.)

Mais est-ce VRAIMENT indispensable ?
Tonton Th
On 10/30/2010 10:11 PM, user wrote:
Tonton Th wrote:

Certes, ça parait évident mais dans quelle mesure ? 5% ? 10% ? plus ?

Je pense que ça dépend beaucoup des réglages _fins_ que fait
le gentooiste concerné, et que ça dépend surtout beaucoup
des applications (et de leurs usages) visées.

On peut faire des depots pour chaque processeur??

Alors là, je n'en ai pas la moindre idée.

Seulement les options de gcc (mingw dans dos) pour le 386:

i386 and x86-64 Options -mtune=cpu-type -march=cpu-type
-mfpmath=unit -masm=dialect -mno-fancy-math-387 -mno-fp-ret-
in-387
-msoft-float -mno-wide-multiply -mrtd -malign-double
-mpreferred-stack-boundary=num -mincoming-stack-boundary=num -
mcld
-mcx16 -msahf -mrecip -mmmx -msse -msse2 -msse3 -mssse3 -
msse4.1
-msse4.2 -msse4 -mavx -maes -mpclmul -msse4a -m3dnow -mpopcnt -
mabm
-msse5 -mthreads -mno-align-stringops -minline-all-stringops
-minline-stringops-dynamically -mstringop-strategy=alg -mpush-
args
-maccumulate-outgoing-args -m128bit-long-double
-m96bit-long-double -mregparm=num -msseregparm -mveclibabi=type
-mpc32 -mpc64 -mpc80 -mstackrealign -momit-leaf-frame-pointer
-mno-red-zone -mno-tls-direct-seg-refs -mcmodel=code-model -m32
-m64 -mlarge-data-threshold=num -mfused-madd -mno-fused-madd
-msse2avx

Bon courage :)

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/