Performance réseau local en wifi

Eric26
Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème de performances de mon réseau privé local
dont voici les données :

Mon réseau est composé de trois PC sous Vista (dont un en version integrale
et les deux autres en home premium) dans un même Workgroup. Chaque PC
dispose d'une carte wifi en PCI et l'interconnexion entre eux se fait via ma
box d'accès internet (Freebox pour ne pas la nommer). Au niveau de
l'exploration de mon réseau, pas de pb. Toutes les machines se voient
parfaitement entre elles et les dossiers partagés, ainsi que l'imprimante,
sont accessibles selon les règles que j'ai institué (compte d'accès unique
mais avec mot de passe distinct pour chaque poste).
Bref, pour moi, tout est OK. Et les cartes wifi indiquent toutes une qualité
de connexion "excellente" ce qui présage un débit qui devrait approcher les
54Mb/s (ce sont des cartes en norme G).

J'ai tenté aujourd'hui de transférer un très gros fichier (environ 8Go) d'un
PC vers un autre. Je m'attendais à trouver un débit de transfert entre 5 et
6 Mo/s mais j'ai eu la mauvaise surprise de constaté que j'atteignais
difficilement le 1Mo/s !!

En ouvrant le gestionnaire des tâches, sous l'onglet "Mise en réseau" du PC
expéditeur du fichier, ma connexion réseau sans fil n'est occupée qu'à 30%
dans les pics, et en moyenne à 20% seulement. D'où ma première interrogation
: Pourquoi la totalité de la bande passante n'est-elle pas utilisée ? Ou, au
moins les 90% ?

J'ai d'abord pensé à un pb matériel avec ma carte wifi sur le PC expéditeur.
J'ai donc réalisé l'opération inverse. A savoir : Un autre PC devient
expéditeur vers le premier. Même constat de bande passante sous exploitée et
débit ridicule.
Qu'un carte réseau soit bancale, je conçois. Deux... Admettons. Mais trois
carte au tas en même temps, j'aurai du mal à y croire. Alors j'ai tenté la
même expérience à partir de mon troisième PC : Même combat.

Pour lever enfin le doute sur le matériel, j'ai déconnecté les cartes wifi
et j'ai passé 2 PC en connexion Ethernet sur RJ45 (toujours via la Box à
100Mb/s théoriques) et retenté le transfert : Mieux mais toujours un débit
ridiculement bas par rapport à ce qui devrait être attendu et un bande
passante occupée à seulement 22%.

Alors là, je dis : Mais que se passe-t-il ? Est-ce Vista qui a des vapeurs ?
Ai-je pas de bol pour que tout mon matos soit au tas ?

Comment puis-je diagnostiquer à fond le problème et le résoudre ?

Merci de tout cour à ceux qui voudront bien m'aider.

--
Cordialement,

Eric

Azo4
mais ... ta box partage la bande passante, non?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de news:
[...]

Eric26
"Azo4" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
mais ... ta box partage la bande passante, non?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

Bonsoir Serge.

Oui, bien sûr que la box partage la bande passante.... Pour les connexions
externes (càd vers l'Internet). Mais en boucle locale LAN, elle devrait
réagir
comme tout routeur / switch et je pense que c'est le cas.

Quelle était ta réflexion en rapport avec ton post ?

Azo4
là je ne vois plus...
je vais faire un essai chez moi

bon je tourne entre 4 et 6 mo/s

[...]

Bernard Guérin
Bonjour,

[...]

Etant donné que tu transfères entre 2 Pc de ton réseau interne, tu n'es pas
sur Internet en même temps, donc tu peux sans risque désactiver les
antivirus et parefeux des 2 PC, et refaire le test ? Personnellement, j'ai
dû changer d'antivirus pour résoudre un problème identique.

--
Bernard Guérin

Eric26
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

[...]

Bonjour Bernard.

J'utilise Avast! comme antivirus sur tous mes PC et je l'ai désactivé
complètement pour voir : Pas de
changement. Idem si je désactive le pare-feu de Vista sur les deux postes.

Donc le pb ne doit pas venir de çà. Et j'ai bien vérifié qu'antivirus et
pare-feu étaient désactivés (notification
par le centre de sécurité).

Merci en tous cas pour ton intervention. Je cherche encore une solution...

--
Cordialement,

Eric

Eric26
"Azo4" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ue9$
[...]

Bon, ben je pige pas non plus... Comme je l'ai dit à Bernard Guerin, j'ai
essayé en
désactivant les antivirus et pare-feu sur les deux PC sans meilleur
résultat.

Si toi, tu obtiens un taux de transfert entre 4 et 6Mo/s en wifi, c'est que
je dois avoir
un pb quelque part. J'ai exclu l'implication du matériel et des logiciels
tiers et j'ai
cherché ce qui pouvait provoquer cette limitation de BP à 20% sans rien
trouver
pour l'instant.

Je cherche encore...

--