Performances médiocre serveur de fichiers avec une baie de disque SCSI comparé à un RAID5

Nico
Bonjour à tous,

J'essaye d évaluer les performances de mon serveur de fichiers. Il se trouve
sur une baie de disque partagée sur 2 serveurs en cluster.
Cette baie est en SCSI et contient des disques 15000 tpm en RAID 5.
J'utilise le benchmark HD Tach qui me donne les résultats suivants:

Taille du RAID5: 215Go
Random access : 8.2 ms
CPU Utilization : 2%
Average read : 57.4MB/s

Je trouve ces résultats assez médiocres pour un RAID 5....

J'ai fait le meme test sur un autre serveur qui lui a ses disques en RAID 5
se situant dans le serveur(pas de baie) avec une vitesse de 10000 tpm voici
les résultats:

Taille du RAID5: 140 Go
Random access : 3.9 ms
CPU Utilization : 2%
Average read : 241.3 MB/s

Est-ce normal d'avoir des stats aussi différentes? Le RAID de 215Go est un
nouveau raid que j'ai installé dans ma baie de disque et il n'est pas
sollicité pour l'instant (c est ce RAID qui a servi pour mes tests, les
autres RAID donnent le même résultat mais j'ai préféré tester montrer les
résultats d'un raid non solicité).
J'ai vérifié , tous mes disques sont online donc pas de soucis de ce côté
là.

Merci d'avance pour vos réponses

Nicolas.

EM
Bonjour,

Il faudrait préciser s'agissant des matériels utilisés pour ces tests.

S'agit-il d'assemblage ou de matériel de marque?

Le controleur RAID est bien évidemment un élément a vérifier en premier.
S'agit-il du meme controleur? Version de firmware? Spécification techniques
(les constructeurs
fournissent de base normalement les performances de leur matériel).

De plus, dans le cas du serveur sans baie, le controleur RAID gere les acces
directement
et uniquement les disques internes.

La baie est un éléments ajouté, donc une charge de travail supplémentaire,
une dégradation des
performances n'est donc pas surprenante.

Il faut donc pointer et comparer l'ensemble des deux chaines SCSI, afin de
déterminer
ou ce situe le goulot d'étranglement s'il y en a un.

Cdt

EM