Performances réelles du Wifi

14 réponses
Ofnuts
Une question qui me chagrine:

J'ai deux PC, un fixe et un portable. Le fixe est connecté par Ethernet
100Mbs à ma Freebox. Le portable (Lenovo/IBM Thinkpad T60) est
normalement utilisé par Wifi, dans la pièce où est située la Freebox,
donc en connexion plein pot à 54Mbps (comme indiqués par Windows...).

Par acquit de conscience, j'ai installé sur le portable l'utilitaire de
mesure de grenouille.com, qui me donne du 600ko/s de download, grand
maxi, pas de quoi pavoiser sur une ligne en ADSL+ à 28Mbps théoriques
(soit 3000ko/s).

Ce soir, ayant un gros transfert à faire (un ISO d'un DVD) entre les
deux PC, je branche le portable sur Ethernet pour accélérer les choses.
Et à ma grande surprise un peu plus tard sur la fenêtre de pygrenouille
s'affiche le chiffre incroyable de 1600ko/s (alors que l'Ethernet était
quand même assez utilisé puisque Filezilla me créditait d'un taux de
transfert de 8Mo/s).

Donc comment se fait-il que la connexion Wifi, pourtant indiquée à
54Mpbs (soit plus de 6Mo/s théoriques) soit si en dessous en
performances réelles (puisque je ne vois pas d'autres coupables possibles)?

Je précise que j'ai un environnement Wifi très dense: 34 réseaux
visibles (au vu des MAC, une vingtaine de box), mais que même à 3 heures
du mat', quand l'essentiel de mes voisins sont couchés, ca reste à 600ko.

Une explication?

--
Bertrand

10 réponses

1 2
Alf92
Dans <news:48fbb0cd$0$1488$,
Ofnuts a écrit :

J'ai deux PC, un fixe et un portable. Le fixe est connecté par
Ethernet 100Mbs à ma Freebox. Le portable (Lenovo/IBM Thinkpad T60)
est normalement utilisé par Wifi, dans la pièce où est située la
Freebox,
donc en connexion plein pot à 54Mbps (comme indiqués par Windows...).

Par acquit de conscience, j'ai installé sur le portable l'utilitaire
de mesure de grenouille.com, qui me donne du 600ko/s de download,
grand maxi, pas de quoi pavoiser sur une ligne en ADSL+ à 28Mbps
théoriques
(soit 3000ko/s).

Ce soir, ayant un gros transfert à faire (un ISO d'un DVD) entre les
deux PC, je branche le portable sur Ethernet pour accélérer les
choses. Et à ma grande surprise un peu plus tard sur la fenêtre de
pygrenouille s'affiche le chiffre incroyable de 1600ko/s (alors que
l'Ethernet était quand même assez utilisé puisque Filezilla me
créditait d'un taux de transfert de 8Mo/s).

Donc comment se fait-il que la connexion Wifi, pourtant indiquée à
54Mpbs (soit plus de 6Mo/s théoriques) soit si en dessous en
performances réelles (puisque je ne vois pas d'autres coupables
possibles)?
Je précise que j'ai un environnement Wifi très dense: 34 réseaux
visibles (au vu des MAC, une vingtaine de box), mais que même à 3
heures du mat', quand l'essentiel de mes voisins sont couchés, ca
reste à 600ko.
Une explication?

en transfert wifi de PC à PC en passant la Fbx je plafonne à 900Ko/s.
et encore dans les bons jours...

--
Alf92
Jil S
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Dans <news:48fbb0cd$0$1488$,
Ofnuts a écrit :

J'ai deux PC, un fixe et un portable. Le fixe est connecté par
Ethernet 100Mbs à ma Freebox. Le portable (Lenovo/IBM Thinkpad T60)
est normalement utilisé par Wifi, dans la pièce où est située la Freebox,
donc en connexion plein pot à 54Mbps (comme indiqués par Windows...).

Par acquit de conscience, j'ai installé sur le portable l'utilitaire
de mesure de grenouille.com, qui me donne du 600ko/s de download,
grand maxi, pas de quoi pavoiser sur une ligne en ADSL+ à 28Mbps théoriques
(soit 3000ko/s).

Ce soir, ayant un gros transfert à faire (un ISO d'un DVD) entre les
deux PC, je branche le portable sur Ethernet pour accélérer les
choses. Et à ma grande surprise un peu plus tard sur la fenêtre de
pygrenouille s'affiche le chiffre incroyable de 1600ko/s (alors que
l'Ethernet était quand même assez utilisé puisque Filezilla me
créditait d'un taux de transfert de 8Mo/s).

Donc comment se fait-il que la connexion Wifi, pourtant indiquée à
54Mpbs (soit plus de 6Mo/s théoriques) soit si en dessous en
performances réelles (puisque je ne vois pas d'autres coupables
possibles)?
Je précise que j'ai un environnement Wifi très dense: 34 réseaux
visibles (au vu des MAC, une vingtaine de box), mais que même à 3
heures du mat', quand l'essentiel de mes voisins sont couchés, ca
reste à 600ko.
Une explication?

en transfert wifi de PC à PC en passant la Fbx je plafonne à 900Ko/s.
et encore dans les bons jours...

oh? et tes réflecteurs?

en augmentant la puissance, ça marche mieux

100 mW c'est faible

--
http://rue89.com/2008/09/27/parachutes-dores-moralisation-piege-a-cons
http://rue89.com/2008/09/26/la-rumeur-gifle-le-ministere-de-linterieur-de-sarkozy
http://rue89.com/2008/09/24/la-police-des-gens-expulses-et-une-gare-ca-ne-rappelle-rien
http://rue89.com/2008/09/24/le-wwoofing-des-vacances-bio-contre-de-lhuile-de-coude
et le temps j'en fais mon enfer
http://rue89.com/2008/09/08/proces-ajourne-et-ramadan-non-il-ny-a-pas-dentorse-a-la-laicite

http://rue89.com/2008/09/04/casse-toi-povcon-au-tribunal-pour-outrage-au-president
pehache-tolai
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
48fbb0cd$0$1488$
Une question qui me chagrine:

J'ai deux PC, un fixe et un portable. Le fixe est connecté par
Ethernet 100Mbs à ma Freebox. Le portable (Lenovo/IBM Thinkpad T60)
est normalement utilisé par Wifi, dans la pièce où est située la Freebox,
donc en connexion plein pot à 54Mbps (comme indiqués par Windows...).

Par acquit de conscience, j'ai installé sur le portable l'utilitaire
de mesure de grenouille.com, qui me donne du 600ko/s de download,
grand maxi, pas de quoi pavoiser sur une ligne en ADSL+ à 28Mbps
théoriques
(soit 3000ko/s).

Ce soir, ayant un gros transfert à faire (un ISO d'un DVD) entre les
deux PC, je branche le portable sur Ethernet pour accélérer les
choses. Et à ma grande surprise un peu plus tard sur la fenêtre de
pygrenouille s'affiche le chiffre incroyable de 1600ko/s (alors que
l'Ethernet était quand même assez utilisé puisque Filezilla me
créditait d'un taux de transfert de 8Mo/s).

Donc je résume :
-- Portable en Wifi, download internet 600ko/s
-- Portable en éthernet, download internet 1600ko/s
-- Portable en éthernet, download sur réseau local 8Mo/s

C'est bien ça ?

Donc comment se fait-il que la connexion Wifi, pourtant indiquée à
54Mpbs (soit plus de 6Mo/s théoriques) soit si en dessous en
performances réelles (puisque je ne vois pas d'autres coupables
possibles)?

En pratique le Wifi est toujours très en dessous de son débit théorique
annoncé. Même en mettant mon portable à côté de la box (Neuf Box) je
plafonne à 16Mb/s (2Mo/s), ce qui est un débit réel très honorable en wifi
g. Mais il est vrai que dans ton cas tu sembles plafonner à 5Mb/s, ce qui
est peu.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
Dans <news:,
Jil S <@> a écrit :

en transfert wifi de PC à PC en passant par la Fbx je
plafonne à 900Ko/s. et encore dans les bons jours...

oh? et tes réflecteurs?
en augmentant la puissance, ça marche mieux
100 mW c'est faible

je me place dans l'hypothèse où ma réception est déjà optimisée.
et même avec une recption wifi à 11Mbits/s ça ne changerait rien au pb :
900Ko/s est largement en dessous.

et toi, quel est ton avis sur la question ?

--
Alf92
Ofnuts
pehache-tolai wrote:

Donc je résume :
-- Portable en Wifi, download internet 600ko/s
-- Portable en éthernet, download internet 1600ko/s
-- Portable en éthernet, download sur réseau local 8Mo/s

C'est bien ça ?

Oui... et je subodore que le 8Mo/s est surtout du au disque dur du
portable (sur mon portable précédent ça s'arrêtait à 6Mo/s)

En pratique le Wifi est toujours très en dessous de son débit théorique
annoncé. Même en mettant mon portable à côté de la box (Neuf Box) je
plafonne à 16Mb/s (2Mo/s), ce qui est un débit réel très honorable en wifi
g. Mais il est vrai que dans ton cas tu sembles plafonner à 5Mb/s, ce qui
est peu.

Je vais essayer un transfert local avec le Wifi, pour en avoir le coeur net.
Pascal Hambourg
Salut,

Alf92 a écrit :

et même avec une recption wifi à 11Mbits/s ça ne changerait rien au pb :
900Ko/s est largement en dessous.

Pas tant que ça : 900 ko/s = 7,2 Mbit/s net, sans compter la surcharge
protocolaire qui est conséquente en wifi. Cf.
<http://sid.rstack.org/blog/index.php/127-pourquoi-ca-rame-le-wi-fi>.
Alf92
Dans <news:gdi5ai$2keg$,
Pascal Hambourg a écrit :

et même avec une recption wifi à 11Mbits/s ça ne changerait rien au
pb : 900Ko/s est largement en dessous.

Pas tant que ça : 900 ko/s = 7,2 Mbit/s net, sans compter la surcharge
protocolaire qui est conséquente en wifi. Cf.
http://sid.rstack.org/blog/index.php/127-pourquoi-ca-rame-le-wi-fi.

même en supprimant l'adverbe "largement" ça ne chage rien au pb. :-)
chez moi le débit wifi est de 54Mbits/s, et pourtant le transfert de
fichier via la Fbx/routeur est de maxi 900Ko/s.

--
Alf92
Eric Masson
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> writes:

'Lut,

chez moi le débit wifi est de 54Mbits/s, et pourtant le transfert de
fichier via la Fbx/routeur est de maxi 900Ko/s.

Problème probable au niveau ip.

Ici, mon portable xp a effectivement des problèmes à soutenir un débit
décent sur des téléchargements à partir du net au travers d'un routeur,
plafonnant à 400 ko/s maximum, alors qu'un unixoïde (OpenSolaris, Debian
Etch, FreeBSD) hébergé par dans une VM tournant sur ce même XP passe le
Mo/s et demi sans problème.

Il est possible d'améliorer les choses en jouant avec TCPOptimizer,
mais dans ce cas, les performances en local se dégradent sévèrement (de
2 Mo/s en transfert cifs à moins de 600/700 ko/s), indépendamment du
fait que la machine se replie assez régulièrement en 36 Mb/s pour cause
de signal faiblard, il faudra que je règle ça, en repositionnant les
antennes, un jour, peut-être, si j'ai le temps...

--
L'IRQ a été inventée par Murphy ;
le partage des IRQ, par quelqu'un voulant le defier
Ofnuts
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Alf92 a écrit :

et même avec une recption wifi à 11Mbits/s ça ne changerait rien au pb
: 900Ko/s est largement en dessous.

Pas tant que ça : 900 ko/s = 7,2 Mbit/s net, sans compter la surcharge
protocolaire qui est conséquente en wifi. Cf.
<http://sid.rstack.org/blog/index.php/127-pourquoi-ca-rame-le-wi-fi>.

Lecture intéressante, mais d'après elle, on aurait 32Mb/s utiles, soit à
la grosse louche 3Mo/s. Toujours beaucoup mieux que mes 600ko/s ou les
900 d'Alf?
Ofnuts
Ofnuts wrote:
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Alf92 a écrit :

et même avec une recption wifi à 11Mbits/s ça ne changerait rien au
pb : 900Ko/s est largement en dessous.

Pas tant que ça : 900 ko/s = 7,2 Mbit/s net, sans compter la surcharge
protocolaire qui est conséquente en wifi. Cf.
<http://sid.rstack.org/blog/index.php/127-pourquoi-ca-rame-le-wi-fi>.

Lecture intéressante, mais d'après elle, on aurait 32Mb/s utiles, soit à
la grosse louche 3Mo/s. Toujours beaucoup mieux que mes 600ko/s ou les
900 d'Alf?

Je viens de vérifier, j'ai effectivement 3.1Mos/s (d'après Filezilla et
mon chrono) sur un transfert FTP en Wifi... Donc mon Wifi n'est pas si
pourri... ce qui rend d'autant plus mystérieux la contre-performance
ADSL+Wifi.
1 2