Performances variabledes émetteurs MW de TDF.

chabot-pierre
Bonjour à tous,

Je suis situé à l'extrême nord du Massif Central, et j'apprécie la diffusion
de France Info en AM, là où la FM est défaillante pour une bonne écoute de
ce programme. Il se trouve que là où je suis, les émetteurs de Lyon-Tramoyes
et de Limoges-Nieul parviennent de jour avec un niveau de signal quasi égal
d'après l'indicateur de niveau d'un Sangean ATS 909 (niveau de signal
vérifié aussi sur un vieux Grundig Satellit 1400 dont le S-mètre est très
précis). Or, et cela saute aux oreilles, le niveau à l'écoute est beaucoup
plus fort, et l'écoute beaucoup plus claire (sans toucher à la commande de
volume du récepteur évidemment) sur Limoges que sur Lyon. De jour, cela se
remarque nettement, mais Lyon reste audible. Mais le soir, quand des
émetteurs étrangers viennent perturber l'écoute, la modulation de Lyon est
noyée dans le brouillage et n'arrive pas à percer (écoute impraticable
malgré un niveau correct au S-mètre), alors que la modulation de Limoges
perce aisément un brouillage pourtant assez intense et reste très claire, ce
qui confirme la déficience de la modulation de Tramoyes remarquée en période
diurne. Je précise que les deux émetteurs annoncent la même confortable
puissance de 300 kW. Lors de déplacements en France et dans des pays
limitrophes, j'ai remarqué cette même faiblesse de Lyon la nuit par rapport
aux autres gros émetteurs TDF ondes moyennes. Comment expliquer cette
disparité entre émetteurs de même technologie, de même puissance, et dont
la maintenance est assurée dans tous les cas par des techniciens de TDF (qui
a priori doivent donc appliquer les mêmes réglages de modulation) ? Je ne
sais pas si, à TDF, on est conscient de ce handicap de Lyon-Tramoyes.

J'accueillerais avec intérêt vos commentaires et hypothèses sur cette
question.

Pierre CHABOT
E-mail: chabot-pierre@wanadoo.fr

Thierry VIGNAUD
On Wed, 7 Feb 2007 10:39:31 +0100, "chabot-pierre"
wrote:

J'accueillerais avec intérêt vos commentaires et hypothèses sur cette
question.

Même technologie les deux émetteurs ? Aucune idée personnellement sur
le matériel installé ni de quand il date.

La différence de niveau de modulation perceptible en journée semble à
première vue correspondre à un réglage différent sur les 2 émetteurs.

Quant à la différence entre Limoges et Lyon de nuit, il est normal que
l'émetteur le plus bas en fréquence soit plus facilement perturbé. La
propagation des ondes est complètement différente sur une station qui
se trouve sur 1602 kHz et une autre sur 531 kHz.

En gros on peut dire que l'avantage de jour va aux émissions sur les
fréquence basse et que de nuit c'est l'inverse.

D'autre part, tout dépend également des émetteurs lointains qui
émettent sur la même fréquence, distance du lieu de réception par
rapport à l'émetteur souhaité, par rapport à l'émetteur brouilleur,
azimut des 3 éléments (très important avec une réception à l'aide d'un
récepteur équipé d'une antenne ferrite qui est directive), puissance
des émetteurs, bref plein de paramètres.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Charly
Bonjour,

Juste une question : ces émetteurs transmettent-ils de façon uniforme
dans toutes les directions ou bien sont-ils orientés vers des zones
spécifiques ?

Charly
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous déclarait y'a pas longtemps :

wrote:

[...]

En plus de ce que dit Thierry très justement, j'ajouterai que si la
propagation nocturne est néfaste dans certains cas, elle peut être bénéfique
dans d'autre puisqu'elle permet d'accrocher dans de bonnes conditions,
souvent meilleurs que les émetteurs les plus proches, les autres émetteurs
régionaux de France Info OM plus lointains. Cela peut d'offrir plusieurs
alternatives.

--
Denis.
Christian THOMAS
Bonjour

Pour information, le matériel de l'émetteur de Nieul est neuf. Enfin,
installé ces dernières années. Par contre, la taille du pylône a été
revu à la baisse car c'était jusque dans les années 90, un pylône
réservé au DX (émission sur l'Europe entière), ce qui n'est plus le cas
aujourd'hui.

Il y a eu pas mal de déboires pour la mise en route du nouvel émetteur
d'une technologie beaucoup plus moderne, mais plus complexe à régler.
(sic infos d'un copain qui travaille à TDF Limoges).

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
chabot-pierre
"Thierry VIGNAUD" a écrit

Même technologie les deux émetteurs ? Aucune idée personnellement sur
le matériel installé ni de quand il date.

Si mes souvenirs sont bons, l'historique est le suivant:
- à la Libération, tous les gros émetteurs MW français (90 à 120 kW) étaient
détruits, sauf un seul que les Allemands avaient oublié: celui de
Limoges-Nieul (100 kW), mis en service en 1939; c'est ce qui explique que
jusqu'à l'application du plan de Copenhague (1948) en 1950, Limoges a occupé
la fréquence permettant la meilleure couverture diurne théorique (647 kHz),
occupée par Lyon-Tramoyes avant guerre.
- en 1950, le plan de Copenhague est appliqué; entre temps Lyon-Tramoyes a
été reconstruit à 100 kW; à cette date, Tramoyes émet donc sur la fréquence
attribuée par ce plan (602 kHz), et de même pour Limoges-Nieul qui émettra
d'abord sur la fréquence qui lui a été assignée (710 kHz), puis quelques
années plus tard permutera avec Rennes-Thourie en émettant sur 791 kHz. Ces
fréquences sont toujours actuelles (à part le kHz ajouté conformément au
plan GE 75).
- à cette époque (vers 1949-54), tous les gros émetteurs MW sont
progressivement
- à la fin des années 60 (là, je suis plus imprécis), tous ces
émetteurs, de technologie périmée, sont remplacés par des 300 kW (sauf
Nancy-Nomeny limité à 200 kW); ce sont toujours ces émetteurs qui sont en
service actuellement. Si je pense qu'il ont la même origine, c'est qu'il n'
y avait guère le choix en France, à l'époque, pour ce genre de matériel.

> La différence de niveau de modulation
perceptible en journée semble à
première vue correspondre à un réglage différent sur les 2 émetteurs.

O.K., mais cette différence de réglage nuit à l'écoute de Lyon-Tramoyes.
C'est le coeur du problème. Pourquoi conserver un réglage défectueux ? Je
signale que Lyon n'a pas toujours été aussi anémique; je l'ai connu plus
vigoureux jour et nuit il y a quelques années.

[...]

Toujours OK, mais cela n'explique pas les piètres performances diurnes (avec
un niveau de signal pourtant élevé). D' autre part, certains "ténors"
nocturnes des fréquences basses (Ex: Madrid 585 kHz) prouvent qu'on peut
dominer le QRM avec de fortes puissances même la nuit sur ces fréquences. Je
pense que les facteurs de propagation se traduiraient plutôt par du fading
que par une modulation anémiée.
Enfin, il est assez curieux que seul Lyon présente cette déficience
constatable le jour et la nuit. Les autres émetteurs puissants de TDF de
même génération, quelle que soit leur situation en France, sont beaucoup
plus efficaces en écoute nocturne et n'ont pas cette modulation "étouffée".

Le débat reste ouvert...
Nicolas Croiset

wrote:

[...]

Salut,

pour les fréquences je ne suis pas trop d'accord, c'est plutot 603kHz
pour Lyon et 792kHz pour Limoges.

A+
Thierry VIGNAUD

wrote:

[...]

Je ne citais pas les fréquences de Lyon et Limoges mais les extrêmes
de la bande OM.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
chabot-pierre
"chabot-pierre" a écrit
- à cette époque (vers 1949-54), tous les gros émetteurs MW sont
progressivement

Il manque une partie de phrase pour que je sois compréhensible...

Il faut lire: " - à cette époque (vers 1949-54), tous les gros émetteurs MW
sont progressivement reconstruits. Ils ont une puissance de 100 kW."
Thierry VIGNAUD
On Wed, 7 Feb 2007 15:01:06 +0100, "chabot-pierre"
wrote:

[...]

Donc sur ce point je te renvoies à cette page web et tu verras qu'une
modernisation a été entamée depuis plusieurs années au niveau des
émetteurs OM et qu'un certain nombre de sites sont diffusés avec du
matériel très récent.

[...]

S'il y a des problèmes sur l'émetteur de Lyon, je t'invite à en faire
part à TDF : http://www.diffusion.tdf.fr/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD

[...]

[...]