perfs Open GL JDK 1.5 et 1.6

Pif
Par rapport au fil précédent qui a dévié sur OpenGL made in Sun !

J'ai testé le JDK 1.5 et 1.6 avec et sans OpenGL. Quand l'open GL est
absent, je gère le double buffering:

résultat :
JDK 1.5 sans OpenGL : 9 FPS
JDK 1.6 sans OpenGL : 8 FPS !!!!

JDK 1.5 avec OpenGL : 0.7 FPS
JDK 1.6 avec OpenGL : 6,5 FPS

Donc, les conclusions sur OpenGL et Java2D :
1) L'openGL de mustang est en effet bien plus rapide que dans 1.5, mais
- utiliser OpenGL ralenti l'affichage et ne libère pas de CPU !?
- sans OpenGL, J2D 1.5 est plus rapide que J2D 1.6 !!!!
- il existe des implémentations bien plus effice sur J2D --> Agile2D !

TestMan
Merci pour ce retour ;-)

ça confirme ce que j'avais lu sur d'autres tests ... pour Agile2D, je
l'avais utiliser à une époque avec Jazz (la premère biblio de ZUI du
hcil), et ça avait l'air prometeur à l'époque.

Par contre je me souviens pas d'avoir vu la license ;-)

Sinon, pour ce qui est du OpenGL, effectivement ça doit libérer du CPU
(sauf si l'opengl est en émulation car le pilote de la carte est naze).

A+

TM

[...]

Pif
Heu, je voie qu'on a les memes affinités .. Perso j'utilise Prefuse que
je trouve bien sympa, assez simple à s'initier. La version 2 vient de
sortir et propose plein de nouveaux truc sympas, l'architecture est
refondue, pas de compatibilité réelle avec la version alpha.

Sinon, t'as ivtk ( http://ivtk.sourceforge.net/ ) qui est sympa, mais la
doc est plus limite, l'arhicture je sais pas... plus long a prendre en
main, moins souple peut etre, mais plus efficace en terme de perf...
L'avantage de IVTK est qu'avec l'openGL, ca bombarde vraiment à fond !

picollo/jazz, ca a pas trop bougé en effet !

[...]

TestMan
Yep ! Merci pour le lien, ça à l'air pas mal en effet ...

Pour Picollo (le remplaçant de jazz), l'équipe en charge au hcil a
surtout travaillé sur le portage sur .net recement histoire d'avoir les
deux versions à niveau. Ils ont eut qqe soucis de perf je crois et aussi
des difficultés d'utilisations (fonctionne pas dans toute les CLR !!).
De ce fait, le travail sur la version Java devrait reprendre rapidement,
mais s'il pouvait aussi bosser avec les gars de Sun pour mettre de la
nitro le rendu 2D, franchement ça serait bénéfique pour tout le monde ;-)

A++

TM

[...]

Pif
en voulant maintenir 3 portages de leur toolkit, il ne pourront jamais
progresser et profiter des avantages de chaque langage, meme si .NET est
un vulgaire repompage de Java...

Perso, je pense que l'approche de IVTK est excellente : toolkit de
visualisation, migration openGL puis un système openGL plus bas niveau !
C'est des couches qui s'empilement bien... et j'attends de voir les
résultats de Agile 2D avec Prefuse... pour le coup on voit bien
l'intéret des 3 couches et la réutilisabilité de chacune !

Perso je m'éclate bien sous prefuse et je suis pas attiré par Piccolo,
j'aimerais bien savoir ce qu'il peut m'apporter en pratique ! Une
meilleure gestion des lentilles, mais aussi moins souple ? bof... après
avoir bossé un bon moment sur prefuse, je ne voie pas réellement de
limite dans le toolkit, quelques améliorations de l'implémentations sont
nécessaires, mais l'approche pipeline est bonne !