Periodic logs sous Mavericks

13 réponses
Lionel
Il semble que le mécanisme de mise à jour des fichiers périodiques a
changé.

weekly.out n'a pas été mis à jour samedi et j'ai dû le faire dans le
Terminal.

daily.out a été mis à jour automatiquement ce matin mais a été oublié
hier.

Jusqu'à présent weekly.out était renseigné tous les samedis et
daily.out tous les jours. Sous Montain Lion, j'avais modifié les heures
d'exécution des scripts afin qu'ils ne se déclenchent pas durant les
périodes d'extinction de la machine.

Quelqu'un connait la logique sous Mavericks ?

10 réponses

1 2
g4fleurot
Lionel wrote:

Quelqu'un connait la logique sous Mavericks ?

En ouvrant
/System/Bibliothèque/LaunchDaemons/com.apple.periodic-daily.plist

je vois deux valeurs
Interval 86400 (24 heures)
GracePeriod 14400 (4heures)

Je comprend qu'il se déclenche toutes les 24 heures s'il y a eu plus de
4 heures de fonctionnement.

Pour le weekly, cest 604800 et 14400

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Lionel wrote:

Quelqu'un connait la logique sous Mavericks ?

Chez moi, ça semble anarchique :
- mes 3 derniers « daily » : Wed Feb 12 16:43:49 CET 2014, Fri Feb 14
11:16:28 CET 2014 et Sun Feb 16 11:25:06 CET 2014
- mes 3 derniers « weekly » : Fri Feb 7 13:44:48 CET 2014, Wed Feb 12
16:43:50 CET 2014 et Sun Feb 16 15:26:05 CET 2014
- mes 3 derniers « monthly » : Mon Dec 30 12:19:56 CET 2013, Thu Jan 16
11:01:02 CET 2014 et Mon Feb 3 16:55:12 CET 2014

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
sebastienmarty
MV wrote:

Lionel wrote:

> Quelqu'un connait la logique sous Mavericks ?

Chez moi, ça semble anarchique :

Depuis Tiger, les scripts s'exécutent non plus à heure fixe, mais
« quand la machine est disponible. »

Inutile donc de bidouiller pour forcer leur exécution.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Lionel
In article (Dans l'article)
<1lh7oxy.19dzubk1tr6tiyN%, SbM
wrote (écrivait) :

Depuis Tiger, les scripts s'exécutent non plus à heure fixe, mais
« quand la machine est disponible. »

Non. Jusqu'à Mountain Lion l'heure d'exécution des scripts était
inscrite en dur. C'est comme ça que j'ai pu modifier l'heure en
question pour que les scripts ne s'exécutent pas à 3 heures du matin.

Par contre, si à l'heure dite la machine était en veille, le script
s'exécutait au réveil. Si la machine était éteinte, le script ne
s'exécutait pas.
Matt
On Lun 17 février 2014 (10:40),
Fleuger wrote:

En ouvrant
/System/Bibliothèque/LaunchDaemons/com.apple.periodic-daily.plist

je vois deux valeurs
Interval 86400 (24 heures)
GracePeriod 14400 (4heures)

Je comprend qu'il se déclenche toutes les 24 heures s'il y a eu plus de
4 heures de fonctionnement.

Du tout.
Cela correspond à une période définie avant que l'exécution de la tâche
ne devienne une priorité.

Cf. :
<https://developer.apple.com/library/mac/documentation/System/Reference/activity_header_reference/Reference/reference.html>

--
“I’ve known people who have not mastered their tools who are good programmers,
but not a tool master who remained a mediocre programmer.” – Kent Beck
Matt
On Lun 17 février 2014 (12:21),
SbM wrote:

Depuis Tiger, les scripts s'exécutent non plus à heure fixe, mais
« quand la machine est disponible. »

Inutile donc de bidouiller pour forcer leur exécution.

Tout à fait.
D'ailleurs le man de launchd.plist(5) l'indique clairement :

#v+
StartInterval <integer>
This optional key causes the job to be started every N seconds. If the
system is asleep, the job will be started the next time the computer
wakes up. If multiple intervals transpire before the computer is woken,
those events will be coalesced into one event upon wake from sleep.
#v-

--
“Prolific developers don’t always write a lot of code, instead they solve a
lot of problems. The two things are not the same.” – J. Chambers
Lionel
In article (Dans l'article) <ldsvf6$2cl1$, Matt
wrote (écrivait) :

Cela correspond à une période définie avant que l'exécution de la tâche
ne devienne une priorité.

C'est effectivement ce que dit la doc. Au passage, comment fais-tu pour
dénicher une doc pareille ? ;-) Tu utilises les services XPC ?

Mavericks est fraîchement installé sur ma machine, je vais prendre du
recul et observer ce qui se passe.
g4fleurot
Matt wrote:

Du tout.
Cela correspond à une période définie avant que l'exécution de la tâche
ne devienne une priorité.

Merci Matt pour cette précision.
Tu es un puits de science pour moi.

J'avais mal interprété :
<http://en.wikipedia.org/wiki/Grace_period>

--
Gérard FLEUROT plus un
Matt
On Lun 17 février 2014 (13:45),
Lionel wrote:

C'est effectivement ce que dit la doc. Au passage, comment fais-tu pour
dénicher une doc pareille ? ;-) Tu utilises les services XPC ?

Du tout.

J'ai recherché « GracePeriod launchd » et je suis tombé sur ce document,
tout bêtement.

--
“I’ve known people who have not mastered their tools who are good programmers,
but not a tool master who remained a mediocre programmer.” – Kent Beck
Lionel
On 2014-02-17 09:17:10 +0000, Lionel said:

Il semble que le mécanisme de mise à jour des fichiers périodiques a
changé.

Chez moi, daily.out et weekly.out ont été mis à jour aujourd'hui... Je
vais surveiller ça.
1 2