Périphérique + Logiciel commandes électriques

Le
gloq
Bonjour à tous
je suis soumis à une problématique que je ne sais comment
décortiquer :
y a-t-il un moyen informatique, matériel et logiciel qui permette de
contrôler l'intensité du courant de -mettons- 6 appareils électriques,
de recevoir des informations de divers appareils (interrupteurs,
variateurs, détecteurs de mouvement), le tout associé à un langage de
programmation.
Le tout étant pour quelque chose d'un peu plus spécifique que de la
surveillance (installation scénique)
Par exemple, si quelqu'un rentre dans le champ du détecteur de
mouvement A, l'appareil X (un ventilateur par ex) se déclenche à
pleine puissance pendant 10 sec, diminue d'intensité progressivement
pendant 30 sec jusqu'à s'éteindre, à la suite de quoi on lance une
application qui joue un morceau de musique (ou affiche une image, une
vidéo)

Voilà, je me dis que quelque chose doit forcément exister dans ce
domaine, mais comme je n'y connais rien (en informatique générale, ça
va) mes recherches google m'amènent sur des choses dont je ne sais pas
si elles correspondent à mes besoins.
Merci d'avance pour vos réponses
Gloq
Le #1032687
Five Corners ? http://www.bobtheque.fr/?module=flm_lst_detail&flm_id602

votre réponse m'a laissé perplexe... mais Mère Plexe est venue

m'expliquer.. Merci !!!!