Périphérique + Logiciel commandes électriques

Le
gloq
Bonjour tous
je suis soumis une problmatique que je ne sais comment
dcortiquer :
y a-t-il un moyen informatique, matriel et logiciel qui permette de
contrler l'intensit du courant de -mettons- 6 appareils lectriques,
de recevoir des informations de divers appareils (interrupteurs,
variateurs, dtecteurs de mouvement), le tout associ un langage de
programmation.
Le tout tant pour quelque chose d'un peu plus spcifique que de la
surveillance (installation scnique)
Par exemple, si quelqu'un rentre dans le champ du dtecteur de
mouvement A, l'appareil X (un ventilateur par ex) se dclenche
pleine puissance pendant 10 sec, diminue d'intensit progressivement
pendant 30 sec jusqu' s'teindre, la suite de quoi on lance une
application qui joue un morceau de musique (ou affiche une image, une
vido)

Voil, je me dis que quelque chose doit forcment exister dans ce
domaine, mais comme je n'y connais rien (en informatique gnrale, a
va) mes recherches google m'amnent sur des choses dont je ne sais pas
si elles correspondent mes besoins.
Merci d'avance pour vos rponses
Gloq
Le #1032687
Five Corners ? http://www.bobtheque.fr/?module=flm_lst_detail&flm_id602

votre réponse m'a laissé perplexe... mais Mère Plexe est venue

m'expliquer.. Merci !!!!