périphérique de saisie USB - prise en charge - machine sans sortie vidéo

le père Léon
Bonjour,

Je cherche à faire fonctionner un pavé numérique sur une machine -
installée par ssh - qui ne dispose pas de sortie vidéo.

Le module usbhid est bien chargé, mais je ne parviens pas à lire la
saisie (tests avec getchar/fgetc). Mon périphérique n'est visiblement
pas intégré comme une "entrée standard".

Je suppose qu'il manque un paquetage, mais lequel pourrait être nécessaire?

--
Léon.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Bernardo
Bonjour,

question stupide, mais j'ai déjà eu : la touche VerrNum du pavé numérique est
bien activée ?

le père Léon a écrit :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
le père Léon, samedi 7 mars 2009, 10:45:03 CET

Bonjour,

[...]

Que dit le noyau ? udev ? lsusb ?
Est-ce qu’il y a une entrée de créée dans /dev/inp ut ?

Je suppose qu'il manque un paquetage, mais lequel pourrait
être nécessaire?

Normalement, aucun.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
[remis sur la liste, donc je ne coupe pas les propos du père léon]

le père Léon, samedi 7 mars 2009, 12:03:45 CET
[…]
(au passage, le pavé numérique USB fait aussi hub USB)

# extrait de /var/log/kern.log au branchement du périphérique :
-8<---------------------
11:56:55 usb 2-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 2
11:56:55 usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice
11:56:55 hub 2-1:1.0: USB hub found
11:56:55 hub 2-1:1.0: 3 ports detected
11:56:55 usb 2-1: New USB device found, idVendora4, idProduct˜37
11:56:55 usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNum ber=0
11:56:55 usb 2-1: Product: USB Keyboard Hub
11:56:55 usb 2-1: Manufacturer: ORTEK
11:56:56 usb 2-1.3: new full speed USB device using ohci_hcd and address 3
11:56:56 usb 2-1.3: configuration #1 chosen from 1 choice
11:56:56 usb 2-1.3: New USB device found, idVendora4, idProduct˜ 62
11:56:56 usb 2-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialN umber=0
11:56:56 usb 2-1.3: Product: USB Keyboard Hub
11:56:56 usb 2-1.3: Manufacturer: ORTEK
11:56:57 input: ORTEK USB Keyboard Hub as /class/input/input1
11:56:57 input,hidraw0: USB HID v1.10 Keyboard [ORTEK USB Keyboard Hub]
on usb-0000:00:01.0-1.3
11:56:57 input: ORTEK USB Keyboard Hub as /class/input/input2
11:56:57 input,hidraw1: USB HID v1.10 Device [ORTEK USB Keyboard Hub] on
usb-0000:00:01.0-1.3
11:56:57 usbcore: registered new interface driver usbhid
-8<---------------------

# sortie de lsusb :
-8<---------------------
Bus 002 Device 003: ID 05a4:9862 Ortek Technology, Inc.
Bus 002 Device 002: ID 05a4:9837 Ortek Technology, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 1b1c:0ab1
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
-8<---------------------

# sortie de lsusb -t :
-8<---------------------
Bus# 3
`-Dev# 1 Vendor 0x1d6b Product 0x0001
Bus# 2
`-Dev# 1 Vendor 0x1d6b Product 0x0001
`-Dev# 2 Vendor 0x05a4 Product 0x9837
`-Dev# 3 Vendor 0x05a4 Product 0x9862
Bus# 1
`-Dev# 1 Vendor 0x1d6b Product 0x0002
`-Dev# 2 Vendor 0x1b1c Product 0x0ab1
-8<---------------------

# sortie de ls -lR /dev/input*
-8<---------------------
/dev/input:
total 0
drwxr-xr-x 2 root root 60 Mar 7 11:56 by-id
drwxr-xr-x 2 root root 100 Mar 7 11:56 by-path
crw-rw---- 1 root root 13, 64 Mar 7 11:54 event0
crw-rw---- 1 root root 13, 65 Mar 7 11:56 event1
crw-rw---- 1 root root 13, 66 Mar 7 11:56 event2
crw-rw---- 1 root root 13, 63 Mar 7 11:54 mice

/dev/input/by-id:
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Mar 7 11:56
usb-ORTEK_USB_Keyboard_Hub-event-kbd -> ../event1

/dev/input/by-path:
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Mar 7 11:56
pci-0000:00:01.0-usb-0:1.3:1.0-event-kbd -> ../event1
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Mar 7 11:56
pci-0000:00:01.0-usb-0:1.3:1.1-event- -> ../event2
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Mar 7 11:54 platform-ixp4xx-beeper.4-event- ->
../event0
-8<---------------------

pour udev, je ne sais pas quoi fournir.

Ça a l’air bon, il reconnaît bien le clavier comme un
périphérique d’entrée et lui donne les /dev/input/ev ent1 et 2.
D’ailleurs, pourquoi 2 périphériques input ?

Hmm, au fait, tu as dit avoir testé avec getchar et fgetc,
mais je pense que tu n’utilise pas getchar depuis ton ssh, hein  ?
Donc comment fais-tu ? et tu lis quel FILE* pour fgetc ?

Tu as essayé du vider /dev/input/event1 (ou 2) dans un fichier
(cat … > codes) ?

> Normalement, aucun.

Je me demandais si un console-quelquechose ne serait pas nécessaire. ..
mais pas encore testé avec.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

le père Léon
Sylvain Sauvage a écrit :
[remis sur la liste, donc je ne coupe pas les propos du père léon]

Désolé d'avoir répondu en direct, c'est visiblement l'action par défaut
de icedove avec cette liste et je ne poste pas très souvent ici.

[...]

euh.. si, au début. Mais j'ai fini par me dire que lire input n'était
pas la méthode ad hoc :p

Donc comment fais-tu ? et tu lis quel FILE* pour fgetc ?

Je teste bien depuis le ssh (pas d'autre accès direct disponible!), mais
aussi en lançant mon programme avec inittab et en écrivant les résultats
dans un fichier.

Je n'avais pas dû lire la bonne entrée avec fgetc (j'avais notamment
essayé les /dev/usbdev* et les /dev/input/), ou pas de la bonne manière
(j'avais peut-être continué à lire (ou écrire?) en mode "raw").
J'ai finalement bien des sorties sur event1 et event2. La seconde ne lit
rien sur certaines touches, je ne vois pas du tout à quoi ça peut
correspondre.

Je n'ai plus qu'à déchiffrer la sortie que j'obtiens... et là encore, je
suis preneur de toute piste qui pourrait m'y aider. Pour l'instant, je
vais m'occuper de lire le input.txt de la documentation du noyau.

--
Léon.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
le père Léon, samedi 7 mars 2009, 17:14:46 CET
[…]
> Hmm, au fait, tu as dit avoir testé avec getchar et fgetc,
> mais je pense que tu n’utilise pas getchar depuis ton ssh, hein ?

euh.. si, au début. Mais j'ai fini par me dire que lire input n'à ©tait
pas la méthode ad hoc :p

> [...]

Je teste bien depuis le ssh (pas d'autre accès direct disponible!), mais
aussi en lançant mon programme avec inittab et en écrivant les résultats

Ça ne change rien, le clavier n’est connecté à std in que
pour/par la console (ou X11).

Je n'avais pas dû lire la bonne entrée avec fgetc (j'avais nota mment
essayé les /dev/usbdev* et les /dev/input/), ou pas de la bonne mani ère
(j'avais peut-être continué à lire (ou écrire?) en mo de "raw").

Ben, il n’y a qu’une manière de lire un fichier avec fgetc.
Mais, effectivement, si tu lis /dev/input/event*, tu vas lire
directement les scancodes…

[...]

P.ex. ne pas réinventer la roue ? Avec libgii ?

$ apt-cache show libgii1
[…]
[…]
linux_kbd - Raw Linux keyboard devices