Périphérique USB volatile

Le
CriCri
Salut la compagnie

J'ai un problème avec un ordinateur sous XP Pro.
Il a un lecteur de cartes mémoire interne, branché en permanence sur un
connecteur USB sur la carte mère. Au réveil après une mise en veille
prolongée Windows ne voit rien raccordé au port correspondant du
contrôleur (8 ports) - donc pas de lecteurs logiques pour les cartes.
Le scanner (qui est raccordé au même contrôleur) et tous les autres
périph's USB externes (connectés à d'autres contrôleurs) restent
toujours visibles (DD, clavier/souris etc).

Le seul moyen que j'ai trouvé de faire ré-apparaître ce lecteur est de
redémarrer physiquement la machine. (Ni rafraîchir le G de P ni un
explorateur de ports USB; ni fermer la séance ne suffit).
Quelqu'un connaît-il une manip' qui ferait ça?

Merci d'avance
Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
[...]

Bonjour,

et en introduisant une carte mémoire dans le lecteur, est ce que cela y
fait quelque chose ou non?

with wanadoo;

CriCri
Le #24030481
Salut

Droger Jean-Paul a écrit :

et en introduisant une carte mémoire dans le lecteur, est ce que cela
y fait quelque chose ou non?

Hélas non - ni au niveau hardware (pas de périph' présent) ni au niveau
shell (pas de lecteur logique).

Cdlt
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
houba
Le #24030821
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 04 Dec 2011 12:54:37 +0100, CriCri

Salut la compagnie

salut rirififiloulou,

[...]

T'as regardé dans les proprio de l'usb idoine pour voir s'il serait
possible de désactiver sa mise en veille (onglet power
management/allow the computer to turn off.../à décocher.
Sinon dans le Bios, regarde s'il n'y aurait pas de paramètres supp
pour les usb embarqués ('on-chip usb' par ex.).

Merci d'avance

baille ma couille.

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/

houba a écrit :

T'as regardé dans les proprio de l'usb idoine pour voir s'il serait
possible de désactiver sa mise en veille...

Hummm. Ça existe pour les "Concentrateur USB racine" (la gestion
d'alimentation est déjà désactivée pour tous, je l'ai fait il y a très
longtemps) - mais pas pour les "Contrôleurs d'hôte USB".

Pour eux je n'ai que les détails qui sont read-only:
"Mappages d'état d'alimentation" : "S3 -> D3"
(ce qui correspond bien AMHA au niveau de la mise en veille du BIOS lors
du sommeil de Ouin), et
"Fonctions de gestion..." - "PDCAP_WAKE_FROM_D3_SUPPORTED"
(ce qui - il me semble - devrait permettre son réveil...)

Sinon dans le Bios, regarde s'il n'y aurait pas de paramètres supp
pour les usb embarqués ('on-chip usb' par ex.).

Curieux quand même, parce que les ports USB en façade sont raccordés
pareillement à l'autre connecteur USB à côté sur la carte mère, et il
n'y a pas de problèmes avec eux (je pourrais les échanger à l'occasion
pour voir).

J'ai changé la gestion de 'Suspend' dans le BIOS de 'Auto' à 'S3 only'
pour être sûr - je verrai le résultat (s'il y en a) plus tard.
Sinon, il n'y a rien dans le BIOS pour la gestion d'alim de l'USB (ni
dans la rubrique adéquat ni dans 'Power').

Roucoule, ma poule

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
_SUPPORTED
houba
Le #24034961
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 04 Dec 2011 16:53:17 +0100, CriCri

Coucou Cara

houba, houba,

[...]

Ha ben voui, t'as tout intérêt à la faire.
Mais je me demande si ce n'est pas aussi un pb de pilotes car j'en ai
vus en téléchargement pour les chips comme Via, Realtek,... implantés
dans ces LCM.

[...]

Je ne sais pas l'incident que cela pourrait avoir mais la plupart
(majorité?) des c.mères c'est le S1 qui est par défaut.
Ceci étant si tu optes pour du S3 (S3=Suspend To Ram), tu aurais tout
intérêt ? à avoir suffisamment de ram pour que win copie
l'environnement bureau+app+données en cours dans la ram.
Mais que se passerait-il si la ram est suffisante, juste une réflexion
qui est très faciement 'testable'. ;)

Roucoule, ma poule

Attends Christopher, me chercherais-tu des Cross ?

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
CriCri
Le #24074681
Salut
(avec un peu de délai dû à ...plein d'autres choses plus graves)

houba a écrit :

Je ne sais pas l'incident que cela pourrait avoir mais la plupart
(majorité?) des c.mères c'est le S1 qui est par défaut.

- si je laisse le BIOS sur AUTO c'est S3 qui prime.
- si je le force sur S1 on ne se rend même pas compte que
l'ordinateur est en veille (encore moins 'profonde'): ses quatre
ventilateurs (proc, 2 de châssis + alim) continuent tous à tourner (même
si la petite baisse de température les ralentit un peu).
Ouin ne peut plus le contrôler et c'est à peine mieux qu'un écran de
veille.

Ceci étant si tu optes pour du S3 (S3=Suspend To Ram), tu aurais tout
intérêt ? à avoir suffisamment de ram pour que win copie
l'environnement bureau+app+données en cours dans la ram.

Heu... avec S3 Ouin sauvegarde le contexte sur disque et il se réveille
avec tout en marche comme avant - sauf le lecteur USB :-(
L'alim est en veille aussi, et on dort sans le souffle.

Alors je m'y résigne - ou j'utilise un lecteur de cartes externe que je
peux débrancher/rebrancher si nécessaire.
Tiens - ça me donne une idée: avec un adaptateur de connecteurs (ou plus
probablement le fer à souder) je pourrais brancher le lecteur interne
via un câble sur un port externe, et voilà! (même si ce n'est pas très
élégant)...

Amts, CC