Périphériques 0 et 1 sur Canal IDE

8 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,

Dans le "gestionnaire de périphériques", sous la rubrique "Contrôleurs
ATA/ATAPI IDE" les propriétés des Canaux IDE principaux et secondaires
affichent dans l'onglet "Paramètres avancés" deux rubriques intitulées
"Périphérique 0" et "Périphérique 1" pour lesquelles les informations sont
identiques à une exception près concernant un canal secondaire (que je
suppose correspondre au port IDE 1).

A quoi correspondent ces périphériques 0 et1 ?

Dans le même ordre d'idée, comment identifier dans le "gestionnaire de
périphériques" le canal principal et secondaire concernant le port IDE 0 (ou
IDE 1) tel que sérigraphié sur la carte-mère ?

je suis sous XP Pro (au cas où ...)
pour la petite histoire, je suis amené à m'intéresser à ce problème après
avoir consulté le site de JF qui avait des pb de qualité de son.

--

merci à tous pour votre prochaine contribution !

Gérard Rigaud

8 réponses

CriCri
Salut

Gérard Rigaud a écrit :

A quoi correspondent ces périphériques 0 et1 ?

Pas compris où est le problème: ce que tu décris est normal:
- deux canaux IDE, dont chacun peut gérer deux périphériques (maître et
esclave) pour un total de 4.

Certaines cartes mère ont même 4 ports - 2xUDMA133 et 2xUDMA33/66 (IDE),
pour 8 périphériques.

...comment identifier dans le "gestionnaire de périphériques" le
canal principal et secondaire concernant le port IDE 0 (ou IDE 1) tel
que sérigraphié sur la carte-mère ?

Canal principal == IDE0
Canal secondaire == IDE1

J'ai loupé quelque chose?
Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Le Gaulois
CriCri a écrit :

Pas compris où est le problème: ce que tu décris est normal:
- deux canaux IDE, dont chacun peut gérer deux périphériques (maître et
esclave) pour un total de 4.

Périphérique 0 = master
Périphérique 1 = slave
D'ailleurs ce sont les bonnes dénominations. Master et slave sont
des abus de langages hérités de l'époque des interfaces ST506 et
ESDI.

Certaines cartes mère ont même 4 ports - 2xUDMA133 et 2xUDMA33/66 (IDE),
pour 8 périphériques.

C'était le bon temps, l'époque des CUBX. Aujourd'hui il est extrêmement
rare de trouver plus d'un port IDE sur une carte mère.
Gérard Rigaud
Gérard Rigaud wrote:
bonjour,

Dans le "gestionnaire de périphériques", sous la rubrique "Contrôleurs
ATA/ATAPI IDE" les propriétés des Canaux IDE principaux et secondaires
affichent dans l'onglet "Paramètres avancés" deux rubriques intitulées
"Périphérique 0" et "Périphérique 1" pour lesquelles les informations
sont identiques à une exception près concernant un canal secondaire

merci à CriCri et au Gaulois pour la réponse.

dans ma (petite) tête je faisais une confusion entre principal et maître
d'un côté, secondaire et esclave de l'autre. Cette confusion est maintenant
dissipée.

mais reste un point à éclaircir (pour moi) :
dans le "gestionnaire de périphériques" on a deux lignes pour le Primary IDE
Connector (idem pour le Secondary IDE Connector).
à quoi servent ces deux lignes ?
je croyais qu'une ligne correspondait à une des deux broches de la nappe,
mais ça ne semble pas être le cas. En effet,
si je désactive la 1°, les 2 périphériques s'affichent imperturbablement
dans le poste de travail.
si je désactive la 2°, les 2 périph ne s'affichent plus.

l'expérience ci-dessus a été faite sur le secondary ide connector( avec
supports amovibles et nappe NON Ultra DMA).
je n'ai pas d'essai sur le primary (je ne fais pas trop joujou avec les
disques).
de plus, les paramétres avancés des deux lignes ne sont pas identiques !
je serai surpris si on me disait que la 1° ligne ne sert à rien.

merci d'avance de m'apporter un ultime éclairage.

--

Gérard Rigaud
CriCri
Gérard Rigaud a écrit :

dans le "gestionnaire de périphériques" on a deux lignes pour le
Primary IDE > Connector (idem pour le Secondary IDE Connector).

Si tu as un chipset Intel ICH5 ou plus - jusqu'au ICH8 qui n'a plus
d'IDE du tout :-( - c'est normal.
Ces 'I/O Controller Hub' (south bridge) d'Intel contiennent en effet
deux contrôleurs U-ATA (avec 1 canal principal et 1 canal secondaire
chacun). En principe ils devraient donc pouvoir gérer 4 ports IDE U-ATA
133 (mais je ne connais pas de cartes qui les utilisent - ce n'est pas
la même histoire que les autres dont je parlais, qui faisait la
transition entre l'ATA 33/66 au 100/133).
C'était peut-être une idée vite démodée par l'arrivée du SATA: je ne
connais pas le détail car ça ne m'a pas intéressé, donc ne me demande
pas plus de précisions que ça!

Laisse-les tel quel, ça ne mange pas de pain et en tout cas si tu
essayes d'en supprimer (possible uniquement en mode sans échec, je
crois) ils vont réapparaître au prochain redémarrage.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Atila
"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de news: 48f5ec39$0$26545$
Gérard Rigaud wrote:
bonjour,

Dans le "gestionnaire de périphériques", sous la rubrique "Contrôleurs
ATA/ATAPI IDE" les propriétés des Canaux IDE principaux et secondaires
affichent dans l'onglet "Paramètres avancés" deux rubriques intitulées
"Périphérique 0" et "Périphérique 1" pour lesquelles les informations
sont identiques à une exception près concernant un canal secondaire

merci à CriCri et au Gaulois pour la réponse.

dans ma (petite) tête je faisais une confusion entre principal et maître
d'un côté, secondaire et esclave de l'autre. Cette confusion est
maintenant
dissipée.

mais reste un point à éclaircir (pour moi) :
dans le "gestionnaire de périphériques" on a deux lignes pour le Primary
IDE
Connector (idem pour le Secondary IDE Connector).
à quoi servent ces deux lignes ?
je croyais qu'une ligne correspondait à une des deux broches de la nappe,
mais ça ne semble pas être le cas. En effet,
si je désactive la 1°, les 2 périphériques s'affichent imperturbablement
dans le poste de travail.
si je désactive la 2°, les 2 périph ne s'affichent plus.

l'expérience ci-dessus a été faite sur le secondary ide connector( avec
supports amovibles et nappe NON Ultra DMA).
je n'ai pas d'essai sur le primary (je ne fais pas trop joujou avec les
disques).
de plus, les paramétres avancés des deux lignes ne sont pas identiques !
je serai surpris si on me disait que la 1° ligne ne sert à rien.

merci d'avance de m'apporter un ultime éclairage.

Premier connecteur de la carte mère ---> IDE0
Première ligne dans le Bios ----> Disk Master
Deuxième ligne dans le Bios ---> Disk Slave
Second connecteur de la carte mère ---> IDE1
Première ligne dans le Bios ----> Disk Master
Deuxième ligne dans le Bios ---> Disk Slave

Les données contenues dans les différentes lignes correspondent aux
caractéristiques (ou le modèle) de matériel connecté.

Si ca peux t'aider, par exemple ...
Sur ma carte mère la sérigraphie IDE1 correspond à IDE0 de son Bios et et la
sérigraphie IDE2 correspond à IDE1 de son Bios.
Ca c'est pour faire simple et clair pour que l'on puisse facilement parler
de la même chose.
Michel
CriCri
Atila a écrit :

Premier connecteur de la carte mère ---> IDE0
Première ligne dans le Bios ----> Disk Master
Deuxième ligne dans le Bios ---> Disk Slave

J'ai peut-être mal compris ce que Gérard nous racontait (et ma dernière
réponse allait dans ce sens).
Je pense qu'il voulait dire qu'il y a deux lignes pour deux contrôleurs;
et deux lignes pour les deux canaux pour chacun, donc six lignes au
total, ainsi par exemple (mais pas dans cet ordre):
Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
Canal IDE principal
Canal IDE secondaire
Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
Canal IDE principal
Canal IDE secondaire
...et si on regarde de près on trouve:
- pour le premier contrôleur: Bus PCI 0, périphérique 31, fonction 1
Canal principal: PCIIDEIDECHANNEL4&322A6200&0&0
Canal secondaire: PCIIDEIDECHANNEL4&322A6200&0&1

- pour le deuxième contrôleur: Bus PCI 0, périphérique 31, fonction 2
Canal principal : PCIIDEIDECHANNEL4&2C5D1230&0&0
Canal secondaire: PCIIDEIDECHANNEL4&2C5D1230&0&1

...soit deux contrôleurs avec deux canaux, chacun pouvant gérer à son
tour deux périphériques (0 et 1 - ou maître et esclave) - soit 8 au total.
Tout ce qui manque est les connecteurs ;-)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Atila a écrit :

Premier connecteur de la carte mère ---> IDE0
Première ligne dans le Bios ----> Disk Master
Deuxième ligne dans le Bios ---> Disk Slave

J'ai peut-être mal compris ce que Gérard nous racontait mais ma dernière
réponse allait dans ce sens.

Je pense qu'il voulait dire qu'il y a deux lignes pour deux contrôleurs;
et deux lignes pour les deux canaux pour chacun, donc six lignes au
total, ainsi par exemple (mais pas dans cet ordre):
Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
Canal IDE principal
Canal IDE secondaire
Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
Canal IDE principal
Canal IDE secondaire
...et si on regarde de près on trouve:
- pour le premier contrôleur: Bus PCI 0, périphérique 31, fonction 1
Canal principal: PCIIDEIDECHANNEL4&322A6200&0&0
Canal secondaire: PCIIDEIDECHANNEL4&322A6200&0&1

- pour le deuxième contrôleur: Bus PCI 0, périphérique 31, fonction 2
Canal principal : PCIIDEIDECHANNEL4&2C5D1230&0&0
Canal secondaire: PCIIDEIDECHANNEL4&2C5D1230&0&1

...soit deux contrôleurs avec deux canaux, chacun pouvant gérer à son
tour deux périphériques (0 et 1 - ou maître et esclave) - soit 8 au total.
On a en fait
- IDE0 (périphériques 0 et 1)
- IDE1 (périphériques 0 et 1)
- IDE2 (périphériques 0 et 1)
- IDE3 (périphériques 0 et 1)

Tout ce qui manque est les connecteurs ;-)

C'est bien ce que j'ai sur mon ordi principal
(CM Asus P4C800-E deLuxe, Intel ICH5R)

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Gérard Rigaud
CriCri wrote:
J'ai peut-être mal compris ce que Gérard nous racontait mais ma
dernière réponse allait dans ce sens.

tout à fait

Je pense qu'il voulait dire qu'il y a deux lignes pour deux
contrôleurs; et deux lignes pour les deux canaux pour chacun, donc
six lignes au total

en fait voilà comment le gestionnaire de périphériques présente la chose :
http://cjoint.com/?kqoU7XSdPm

je croyais initialement qu'une ligne correspondait à une broche (maître -
esclave) de la nappe (IDE0 et IDE1) ... d'où les 4 lignes.
tu as corrigé mes erreurs.
j'en ai conclu que deux lignes étaient inutiles. je les ai donc désactivé
... rendant la présentation plus conforme à la configuration de ma machine !
N.B. : j'aurai peut-être pu les désinstaller, mais, comme tu l'as fait
remarquer, au prochain reboot je les aurai retrouvées. La désactivation ne
présente pas cet inconvénient.

--

merci à tous pour votre contribution

Gérard Rigaud