Péritel: Chronique d'une mort annoncée

Nous
Notre amie Peritel se meurt.
Y aura-t'il un moyen de la ressuciter avec les nouvelles télé LCD ou plasma
afin de connecter nos ordinosaures ?

Nous

1 2 3 4
Phil 93
Nous a écrit :

Notre amie Peritel se meurt.
Y aura-t'il un moyen de la ressuciter avec les nouvelles télé LCD ou plasma
afin de connecter nos ordinosaures ?

Je n'ai pas l'impression que la prise Péritel soient en mauvaise
santé. Les télé à écran plat vendue en France en ont, il me semble
d'ailleurs que c'est obligatoire. S'il n'y en à pas, ça doit être
une télé importée directement en court-circuitant le réseau normal
de distribution, pratiquement de la contrebande.
Hier j'ai regardé un lecteur de DVD-DIVX dans un hypermarché,
il n'avait qu'une seule prise : la Péritel.
Jonathan ROTH
Phil 93 a écrit :
Nous a écrit :
[...]

Personnellement, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. La prise
en elle même est peu fiable, s'use assez vite, et est remplie de broches
inutiles.
Une chose est sûre, si il n'y a pas de Péritel, on dispose du trio de
prises RCA Composite+Son.
sebastienmarty
Jonathan ROTH wrote:

Phil 93 a écrit :

> [...]

Personnellement, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. La prise
en elle même est peu fiable, s'use assez vite

Tout à fait d'accord, les faux contacts sont légion.

, et est remplie de broches
inutiles.

Inutiles, pas vraiment, ça dépend de l'utilisation. Disons qu'elle est
peut-être trop polyvalente.

Une chose est sûre, si il n'y a pas de Péritel, on dispose du trio de
prises RCA Composite+Son.

Certes, mais adieu la qualité du signal RGB, alors...

--
[SbM]
Jonathan ROTH
SbM a écrit :
Inutiles, pas vraiment, ça dépend de l'utilisation. Disons qu'elle est
peut-être trop polyvalente.

Certes, mais adieu la qualité du signal RGB, alors...

Je n'ai vu que très peu de sources envoyant ce genre de signal, en fait,
seul mon lecteur DVD de salon le faisait, et aucun gain visible à l'oeil
nu comparé à une connection RCA avec des câbles de qualité correcte ou
avec du S-Vidéo.
JMP
Bonjour à tous,

[...]

Comment a-t-on pu définir une telle m...!
A l'époque il existait déjà les sub-D de qualité bien supérieure, et avec
contacts dorés. C'était un vrai bidouillage (au sens le plus péjoratif du
terme!)
Avec en plus une non définition précise de certaines broches, ce qui a
conduit à des incompatibilités notoires. (le fameux pull-up qui aurait dû
avoir une fonction CS_, et en plus en signal inversé!) Ils auraient
simplement demandé aux informaticiens hardware de l'époque, on aurait eu
qqchose de correct.
Et puis cette dimension...
Cependant, elle a eu le mérite de normaliser qqchose: et cela était un grand
pas!
Les voies RGBS, ont surtout été définies pour les ordinateurs familiaux, qui
eux avaient vraiment besoin de ces voies là. Souvenez-vous de la mauvaise
qualité de tout ce qui modulait à l'époque. (Il me semble qu'il y avait ce
genre de modulation NTSC pour l'Apple II.) Les voies pour l'incrustation,
n'ont pas franchement eu un grand succès!

JMP
BPAo - Olivier ANGUILLE
et surtout .. alors que la norme existait depuis des années, ne pas etre
parti diretcement sur du YUV (3 cables) ... bien plu sperformant que le RGB
(qui peu avoir des rendu bizzard sur certain équipement)

le connext scrat (c'ets son nom) c'est une idée simple.. simplifier le
cablage, pas d'inversion possible, tous doit (enfin aurait du) marché du
premier coup.

bon, en fait c'est un peu comme le secam.

++
sebastienmarty
Jonathan ROTH wrote:

SbM a écrit :
> [...]

seul mon lecteur DVD de salon le faisait, et aucun gain visible à l'oeil
nu comparé à une connection RCA avec des câbles de qualité correcte ou

Beaucoup de vieilles babasses sortent en RGB, pourtant, à commencer par
les Amstrad CPC, par exemple. Et sur un C64, déjà le fait de sortir en
luma+chroma donne un signal incomparablement plus propre que le
composite.

--
[SbM]
sebastienmarty
BPAo - Olivier ANGUILLE wrote:

le connext scrat (c'ets son nom)

Je ne sais si tes doigts ont fourché, mais c'est SCART, pas SCRAT.

--
[SbM]
Eric Deveaud
BPAo - Olivier ANGUILLE wrote:

le connext scrat (c'ets son nom)

une petite type sest glissée dnas le no: scart et non scrat

scart étant l'acronyme de "Syndicatdes Constructeurs d'Appareils
Radiorécepteurs et Téléviseurs"

Eric
IOBA
"SbM" a écrit dans le message de news:
1ip9k4j.fcx96ee1zh1cN%

| Tout à fait d'accord, les faux contacts sont légion.

+1 (au moins)

| Inutiles, pas vraiment, ça dépend de l'utilisation. Disons qu'elle est
| peut-être trop polyvalente.

On peut résumer en disant que Jonathan aurit pu dire plutôt "inutilisées"
qu' "inutiles" ?
Comme dit ailleurs, elles sont au moins un exemple de tentative de
normalisation. Que ce soit physiquement une immonde merde, par contre, ne
fait aucun doute :-( D'un autre côté, pour implanter en masse, mieux vaut
viser le plus bas prix...

--
IOBA
1 2 3 4