perl et genie logiciel

Le
Jack
bonjour,

j'essaie de regrouper des informations sur la pertinence d'employer Perl
pour concevoir des logiciels en suivant les principes du génie logiciel

par exemple sur les avantages que ce langage procure dans cet usage, et
sur l'éventail des outils qui existent pour ce langage à cet usage,
genre qualité, documentation, tests, etc

par exemple est ce que le coté interprété du langage, le typage non
strict, les mécanismes automatisés de gestion de la mémoire, sont un
avantage pour faire du génie logiciel ?

bref voila, tout ce qui vous semble être un atout (ou au contraire une
faiblesse) du langage Perl pour faire face à ces contraintes.

(désolé je ne cross poste pas mais je fais un panel de ce qui existe en
génie logiciel pour tous les langages interprétés en fait, donc je poste
aussi pour Python, Ruby, et PHP)

merci d'avance pour vos réponses :)

jack
espie
Le #156916
In article Jack
[...]

Ca depend ce que tu appelles les `principes du genie logiciel'.

En tant que langage fortement dynamique, et oriente objet, perl fonctionne
tres bien pour mettre en oeuvre de facon simple plein, plein de design
patterns. Visiteurs et delegation sont `naturels' en perl.

Il y a une grosse bibliotheque tres largement utilisable (CPAN) qui
contient a peu pres tout ce que tu peux rever a ce niveau-la.

Cote tests, il y a plusieurs frameworks plutot bien foutus de tests
de regression. Cote assurance qualite du code, il y a des choses comme
perlcritic, qui permet d'imposer certaines regles (et peut s'etendre).

Par rapport a d'autres langages, perl reclame sans doute un peu plus
de discipline, si on veut veut des choses propres.

Difficile a battre cote vitesse de prototypage, par contre...