[perl] Journées Perl 2009 à Paris (La villette)

13 réponses
sdeseille
Les journ=E9es Perl

Le vendredi 12 et le samedi 13 juin 2009, les Mongueurs de Perl
organisent la sixi=E8me conf=E9rence =AB Les Journ=E9es Perl =BB. Cet
=E9v=E9nement rassemblera =E0 la Cit=E9 des Sciences et de l'Industrie de
Paris
tous les utilisateurs de Perl, du d=E9butant =E0 l'expert. Ce sera
l'occasion
de rencontrer de nombreux grands noms de la communaut=E9 Perl
francophone,
de partager nos exp=E9riences, et d'enrichir nos connaissances.

Nous souhaitons toucher un public large, notamment au travers des
pr=E9sentations en direction des d=E9butants et des professionnels,
utilisateurs de Perl ou souhaitant le devenir. Les sponsors de la
manifestation seront bien s=FBr impliqu=E9s dans son d=E9roulement.

Appel =E0 pr=E9sentations

Pour =EAtre un succ=E8s, cette conf=E9rence a besoin d'orateurs et de
pr=E9sentations. Le fran=E7ais est pr=E9f=E9r=E9, mais l'anglais est admis.
Certains conf=E9renciers d=E9j=E0 inscrits sont anglophones.

Nous recherchons particuli=E8rement des pr=E9sentations pratiques, des
=AB success stories =BB de Perl en entreprise, ainsi que des expos=E9s
introductifs =E0 destination des d=E9butants ou des utilisateurs d'autres
langages de programmation.

La dur=E9e des interventions est de 20, 40 ou 80 minutes. Une s=E9ance de
=AB communications =E9clair =BB de 5 minutes chacune aura =E9galement lieu.=
Si
vous
envisagez de faire une pr=E9sentation mais avez besoin de conseils ou de
relecture, les Mongueurs vous apporteront l'aide requise.

Appel aux sponsors

Les sponsors sont un =E9l=E9ment cl=E9 de l'=E9v=E9nement =AB Les Journ=E9e=
s Perl=A0=BB.
Les contributions permettent de financer les conf=E9rences, il s'agit
souvent d'entreprises qui utilisent Perl et parfois m=EAme emploient
certains des Mongueurs.

Nous apportons une attention particuli=E8re =E0 leur visibilit=E9.
Ainsi chaque sponsor appara=EEtra sur le site web de la conf=E9rence
(n'h=E9sitez pas =E0 nous envoyer logo et URL). Il sera pr=E9sent=E9
=E0 l'ouverture de la conf=E9rence et remerci=E9 lors du discours de
cl=F4ture.
Pendant les deux jours, les personnes qui le souhaitent pourront
prendre contact et =E9changer cartes de visites et CV.
Le public de la conf=E9rence est cibl=E9 (programmeurs, administrateurs
syst=E8me,
du d=E9butant =E0 l'expert).
Nous envisageons aussi de mettre en place une bourse =E0 l'emploi,
pour les sponsors int=E9ress=E9s.

Contactez-nous vite !

Faites circuler l'information !
-------------------------------

Les Journ=E9es Perl 2009 ont besoin d'orateurs, de sponsors... et bien
s=FBr de public. Transmettez ce mail =E0 vos coll=E8gues, =E0 vos amis, =E0
votre service des Ressources Humaines, si vous pensez qu'ils peuvent
=EAtre int=E9ress=E9s. Nous esp=E9rons vous accueillir nombreux =E0 Paris (=
la
Villette) !

Les Mongueurs de Perl.

Renseignements et inscriptions : http://www.journeesperl.fr/
Contact : fpw@mongueurs.net

10 réponses

1 2
orb
Je suis particulièrement intéressé par les applications linguistiques
notamment en
- sémantique
- lexicographie

Y en a-t-il d'autres ?
Paul Gaborit
À (at) Sun, 15 Feb 2009 15:21:52 +0100,
orb écrivait (wrote):
Je suis particulièrement intéressé par les applications linguistiques
notamment en
- sémantique
- lexicographie

Y en a-t-il d'autres ?

D'autres quoi ? D'autres applications linguistiques ? D'autres
applications en général ? Ou d'autres personnes intéressées par les
applications linguistiques ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/&gt;
orb
Y a-t-il d'autres personnes intéressées par la linguistique
comme informaticiens
ou à un autre titre
?

Paul Gaborit wrote:
À (at) Sun, 15 Feb 2009 15:21:52 +0100,
orb écrivait (wrote):
Je suis particulièrement intéressé par les applications linguistiques
notamment en
- sémantique
- lexicographie

Y en a-t-il d'autres ?

D'autres quoi ? D'autres applications linguistiques ? D'autres
applications en général ? Ou d'autres personnes intéressées par les
applications linguistiques ?

Paul Gaborit
À (at) Sun, 15 Feb 2009 19:09:24 +0100,
orb écrivait (wrote):
Y a-t-il d'autres personnes intéressées par la linguistique comme
informaticiens ou à un autre titre ?

Ici, peut-être : ils feront signe.

Aux Journées Perl, c'est possible. Pour le savoir, il faudra aller sur
le site des journées perl pour lire le profil des inscrits (pour
l'instant, il n'y a pas encore grand monde puisque le site vient tout
juste d'ouvrir). Et si personne ne se déclare, le meilleur moyen de
faire venir celles qui seraient intéressées est de faire une
présentation qui parle de linguistique. N'hésitez pas ! Vous serez le
bienvenu !

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/&gt;
sdeseille
Bonsoir Orb

Je n'ai pas de connaissance particulière en linguistique mais je suis
toujours enthousiaste de rencontrer des personnes qui peuvent faire
découvrir des aspects méconnus de la programmation en Perl.
N'hésites pas à t'inscrire sur le site des journées Perl 2009.

sdeseille
orb
Oui, je suis partant pour les journées
sachant quand même que je vois Perl surtout comme un excellent outil
plutôt que de m'intéresser aux détails de sa conception

Je continue à me demander pourquoi Larry Wall, linguiste revendiqué, n'a
pas fait plus pour la linguistique (lui ou son entourage)

Ou' poser la question?
Sur le niouzgroupe anglophone ?
à LW lui-même ?
à Tanguy et Hathout ?

sdeseille wrote:
Bonsoir Orb

Je n'ai pas de connaissance particulière en linguistique mais je suis
toujours enthousiaste de rencontrer des personnes qui peuvent faire
découvrir des aspects méconnus de la programmation en Perl.
N'hésites pas à t'inscrire sur le site des journées Perl 2009.

sdeseille

Paul Gaborit
À (at) Mon, 16 Feb 2009 21:22:35 +0100,
orb écrivait (wrote):
Oui, je suis partant pour les journées sachant quand même que je
vois Perl surtout comme un excellent outil plutôt que de
m'intéresser aux détails de sa conception.

C'est le cas de beaucoup de monde... même aux Journées Perl. ;-)

Je continue à me demander pourquoi Larry Wall, linguiste revendiqué,
n'a pas fait plus pour la linguistique (lui ou son entourage)

J'avoue que je ne connais pas les usages que Larry Wall a pu faire de
Perl pour ses propres besoins.

Ou' poser la question?
Sur le niouzgroupe anglophone ?

(les niouzgroupes anglophones)
à LW lui-même ?
à Tanguy et Hathout ?

(J'avoue que j'ai du chercher sur Google pour comprendre qui étaient
Tanguy et Hathout.)

Pourquoi pas à tous ? ... mais pas obligatoirement dans cet
ordre. Personnellement, je commencerais par l'un des newsgroups
anglophones, puis par Tanguy et Hathout et enfin (si pas de réponses
par ailleurs) à Larry Wall (qui doit recevoir bien trop de messages au
sujet de Perl)...

Au fait, avez-vous lu le livre de Tanguy et Hathout ? Si oui, qu'en
pensez-vous ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/&gt;
orb
Paul Gaborit wrote:
À (at) Mon, 16 Feb 2009 21:22:35 +0100,
orb écrivait (wrote):
Oui, je suis partant pour les journées sachant quand même que je
vois Perl surtout comme un excellent outil plutôt que de
m'intéresser aux détails de sa conception.

C'est le cas de beaucoup de monde... même aux Journées Perl. ;-)

Je continue à me demander pourquoi Larry Wall, linguiste revendiqué,
n'a pas fait plus pour la linguistique (lui ou son entourage)

J'avoue que je ne connais pas les usages que Larry Wall a pu faire de
Perl pour ses propres besoins.

Ou' poser la question?
Sur le niouzgroupe anglophone ?

(les niouzgroupes anglophones)
à LW lui-même ?
à Tanguy et Hathout ?

(J'avoue que j'ai du chercher sur Google pour comprendre qui étaient
Tanguy et Hathout.)

Pourquoi pas à tous ? ... mais pas obligatoirement dans cet
ordre. Personnellement, je commencerais par l'un des newsgroups
anglophones, puis par Tanguy et Hathout et enfin (si pas de réponses
par ailleurs) à Larry Wall (qui doit recevoir bien trop de messages au
sujet de Perl)...

Au fait, avez-vous lu le livre de Tanguy et Hathout ? Si oui, qu'en
pensez-vous ?

Tanguy, Hatout, Perl pour les Linguistes, Hermès, 2007
110 euros...

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782746216358/LIV/perl-pour-les-linguistes-programmes-enperl-pour-exploiter-les-donnees-langagieres-tanguy.htm?fulltext=tanguy%20et%20hatout%20perl&id%6591222437498&donnee_appel=ALAPAGE

Tanguy et Hatout sont à Toulouse.

Comme livre:
Très clair
Pas mal d'exemples, des mini-corpus
site associé: http://perl.linguistes.free.fr/
on peut y télécharger des petits corpus
de bons liens

Présentation de Perl et des regexps
puis aborde prétraitement, codage des caractères, indexation, analyse
quantitative, XML...

Quant à moi, comme je m'intéresse à de la sémantique plutôt qualitative,
toute une partie du livre ne me sert pas
mais c'est un excellent livre

Au fait: est-ce qu'il y a ici des gens qui ont intégré le TreeTagger ?
(et l'exploitent)

Le livre est cher; faites-le payer par votre institution
espie
Je suis pas du tout sur d'avoir le temps, mais si j'essaie de pondre une
presentation sur mon utilisation de perl (reecriture d'outils de base d'OpenBSD
en perl pour une meilleure flexibilite et plus de vitesse... sachant qu'on part
d'outils en C au depart), ca interesserait du monde ?
Paul Gaborit
À (at) Tue, 17 Feb 2009 10:27:26 +0000 (UTC),
(Marc Espie) écrivait (wrote):
Je suis pas du tout sur d'avoir le temps, mais si j'essaie de pondre
une presentation sur mon utilisation de perl (reecriture d'outils de
base d'OpenBSD en perl pour une meilleure flexibilite et plus de
vitesse... sachant qu'on part d'outils en C au depart), ca
interesserait du monde ?

Oui ! Au moins une personne... Moi ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/&gt;
1 2