Perl peut-il être mis en oeuvre sans installation

4 réponses
JacK
Pour =EAtre plus pr=E9cis, sur une distrib linux qui dispose d'une versio=
n=20
de Perl 5.8.5 install=E9e, peut on utiliser une version 5.8.8 sans=20
nstaller cette derni=E8re? Si cela est possible, quid des modules?

4 réponses

Paul Gaborit
À (at) Mon, 16 Apr 2007 13:56:22 +0200,
JacK écrivait (wrote):
Pour être plus précis, sur une distrib linux qui dispose d'une version
de Perl 5.8.5 installée, peut on utiliser une version 5.8.8 sans
nstaller cette dernière? Si cela est possible, quid des modules?

Je ne comprends pas la question : comment voulez-vous utiliser un truc
qui n'est pas installé ?

Il est possible d'installer (en la compilant soi-même) une version
5.8.8 en conservant les versions antérieures. Le mieux est alors de
choisir un répertoire d'installation complètement séparés pour éviter
d'écraser quoi que ce soit de la distribution d'origine.

Pour les modules, a priori, tous ceux qui sont en pure Perl sont
compatibles. Mais dès qu'ils font appel à du code externe, il faudra
recompiler. Ce n'est pas complètement vrai puisque certaines versions
de Perl sont "binary" compatibles. Mias pour éviter tout problème, je
conseille fortement de considérer que ce n'est jamais le cas.

Il est aussi possible d'installer de nombreuses versions de Perl dans
la même arborescence (c'est prévu lors de l'installation). Mais il
vaut mieux qu'elles soient toutes gérées de la même manière (donc ne
pas mixer une installation officielle avec sa propre installation).

C'est aussi un problème qu'on lorsqu'on essaye de mixer des
installations de modules à partir de packages/ports/rpm et des
installations à partir de CPAN/CPANPLUS. Certains systèmes savent un
peu le gérer (FreeBSD par exemple). Pour Linux, je ne sais pas...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/&gt;

JacK
Paul Gaborit wrote:
À (at) Mon, 16 Apr 2007 13:56:22 +0200,
JacK écrivait (wrote):
Pour être plus précis, sur une distrib linux qui dispose d'une ver sion
de Perl 5.8.5 installée, peut on utiliser une version 5.8.8 sans
nstaller cette dernière? Si cela est possible, quid des modules?

Je ne comprends pas la question : comment voulez-vous utiliser un truc
qui n'est pas installé ?

Il est possible d'installer (en la compilant soi-même) une version
5.8.8 en conservant les versions antérieures. Le mieux est alors de
choisir un répertoire d'installation complètement séparés pour éviter
d'écraser quoi que ce soit de la distribution d'origine.

Pour les modules, a priori, tous ceux qui sont en pure Perl sont
compatibles. Mais dès qu'ils font appel à du code externe, il faudr a
recompiler. Ce n'est pas complètement vrai puisque certaines versions
de Perl sont "binary" compatibles. Mias pour éviter tout problème, je
conseille fortement de considérer que ce n'est jamais le cas.

Il est aussi possible d'installer de nombreuses versions de Perl dans
la même arborescence (c'est prévu lors de l'installation). Mais il
vaut mieux qu'elles soient toutes gérées de la même manière (do nc ne
pas mixer une installation officielle avec sa propre installation).

C'est aussi un problème qu'on lorsqu'on essaye de mixer des
installations de modules à partir de packages/ports/rpm et des
installations à partir de CPAN/CPANPLUS. Certains systèmes savent u n
peu le gérer (FreeBSD par exemple). Pour Linux, je ne sais pas...

Merci bcp pour votre réponse.

JacK
Paul Gaborit wrote:
À (at) Mon, 16 Apr 2007 13:56:22 +0200,
JacK écrivait (wrote):
Pour être plus précis, sur une distrib linux qui dispose d'une ver sion
de Perl 5.8.5 installée, peut on utiliser une version 5.8.8 sans
nstaller cette dernière? Si cela est possible, quid des modules?

Je ne comprends pas la question : comment voulez-vous utiliser un truc
qui n'est pas installé ?

Il est possible d'installer (en la compilant soi-même) une version
5.8.8 en conservant les versions antérieures. Le mieux est alors de
choisir un répertoire d'installation complètement séparés pour éviter
d'écraser quoi que ce soit de la distribution d'origine.

Pour les modules, a priori, tous ceux qui sont en pure Perl sont
compatibles. Mais dès qu'ils font appel à du code externe, il faudr a
recompiler. Ce n'est pas complètement vrai puisque certaines versions
de Perl sont "binary" compatibles. Mias pour éviter tout problème, je
conseille fortement de considérer que ce n'est jamais le cas.

Il est aussi possible d'installer de nombreuses versions de Perl dans
la même arborescence (c'est prévu lors de l'installation). Mais il
vaut mieux qu'elles soient toutes gérées de la même manière (do nc ne
pas mixer une installation officielle avec sa propre installation).

C'est aussi un problème qu'on lorsqu'on essaye de mixer des
installations de modules à partir de packages/ports/rpm et des
installations à partir de CPAN/CPANPLUS. Certains systèmes savent u n
peu le gérer (FreeBSD par exemple). Pour Linux, je ne sais pas...

Bjr,

Je reformules la question:
Est il possible d'embarquer l'interpréteur Perl et qques librairies,
poser ce package dans un répertoire et l'utiliser?

merci d'avance

Paul Gaborit
À (at) Tue, 17 Apr 2007 16:05:06 +0200,
JacK écrivait (wrote):
Est il possible d'embarquer l'interpréteur Perl et qques librairies,
poser ce package dans un répertoire et l'utiliser?

Peut-être que le module 'PAR' (dispo sur CPAN) peut répondre à votre
besoin...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/&gt;