permission sur fichier

Pascal
Bonjour,

je galère pas mal avec une application :
(windows xp sp2)

Celle-ci a été instrallée en tant qu'administrateur

Un utilisateur normal et local la lance sans problème (premier lancement de
l'application).

Lorsque'il s'agit d'un utilisateur normal "domaine" plus rien à faire.

En test j'ai mis le lecteur c avec tout le monde en controle totale, là ça
fonctionne.
Ma conclusion est qu'il s'agit d'un problème de permission, comment savoir quel
fichier, dossier ou autre pose problème.

Sachant que filemon ne m'a pas beaucoup aidé

merci d'avance pour votre aide

pxg
Pascal wrote:
Bonjour,

Salut

je galère pas mal avec une application :
(windows xp sp2)

Quelle application, si ça n'est pas trop indiscret ?

Celle-ci a été instrallée en tant qu'administrateur
Un utilisateur normal et local la lance sans problème (premier
lancement de l'application).

c'est réellement un utilisateur limité ? ou a-t-il des privlèges plus
important (avec pouvoirs par exemple)

Lorsque'il s'agit d'un utilisateur normal "domaine" plus rien à faire.

Il est limité et ça peut être normal

En test j'ai mis le lecteur c avec tout le monde en controle totale,

c'est osé ! Heureusement que c'est en test

là ça fonctionne.

jusqu'à ce qu'un utilisateur du domaine commette l'irréparable.

Ma conclusion est qu'il s'agit d'un problème de permission, comment
savoir quel fichier, dossier ou autre pose problème.

Tout dépend de l'application
par exemple pour Ciel compta c'est le répertoire ciel qui est en cause et tu
peux créer le répertoire ciel avant la première installation et donner les
droits conformes à tes besoins sur ce seul répertoire (controle total ou
rwxd ou rwx) à tout le monde l'ennui est que lorsqu'on a tous les droits on
peut faire des bêtises par exemple supprimer les modèles ou pire une société
que l'on a pas créé et entraîner la perte de la comptabilité d'une structure
(bon il ya des sauvegardes ...)
D'autres applications comme autocad nécessitent des pouvoirs étendus voire
pour les versions les plus récentes des privilèges d'aministrateur sans
qu'il soit très clair de connaître l'ensemble des éléments impactés
(répertoires, fichiers, clés de la base de registre)

On peut inclure un compte du domaine ou mieux un groupe global du domaine
(peuplé des utilisateurs concernés) dans un groupe local de la station et
attribuer à ce groupe local les privilèges nécessaires au bon fonctionnement
de l'appllication

Sachant que filemon ne m'a pas beaucoup aidé

La documentation de l'application ou son support technique aurait été une
meilleure source

merci d'avance pour votre aide

de rien, cordialement

pxg
Pascal
> Pascal wrote:
Bonjour,

Salut

je galère pas mal avec une application :
(windows xp sp2)

Quelle application, si ça n'est pas trop indiscret ?

Une application plus toute jeune "connected speech" de protea (apprentissage de
langue)

[...]

sans pouvoir (membre du groupe "utilisateurs"

Lorsque'il s'agit d'un utilisateur normal "domaine" plus rien à faire.

Il est limité et ça peut être normal

J'ai testé en mettant tous les utilisateurs authentifiés dans le groupe
"utilisateurs avec pouvoir" pas mieux

En test j'ai mis le lecteur c avec tout le monde en controle totale,

c'est osé ! Heureusement que c'est en test

dès que je sais d'ou vient le problème je remet ça tout comme il faut bien sur ;-)

là ça fonctionne.

jusqu'à ce qu'un utilisateur du domaine commette l'irréparable.

en test pour l'instant

[...]

merci pour ta réponse
Pascal
> [...]
attribuer à ce groupe local les privilèges nécessaires au bon fonctionnement

le problème étant que je ne sais pas quoi faire, à quel fichier attribuer les
bons droits, ou clé de registre
il me faudrait un soft qui me dise à quel moment ça coince
Sachant que filemon ne m'a pas beaucoup aidé dans la mesure ou il ne peut être
lancé qu'en admin

La documentation de l'application ou son support technique aurait été une
meilleure source

elle est bien pauvre

merci d'avance pour votre aide

de rien, cordialement

pxg

encore merci
Youri Ligotmi
Pascal a écrit :
[...]

Le mieux est d'activer l'audit des échecs sur les accès au système de
fichier et au registre.
Depuis un autre poste tu te connectes sur le journal système de l'ordi
en question à partir de l'observateur d'événements et tu vas voir
apparaître en temps réel tous les échecs. Tu les libères progressivement
en les notant et tu recommences jusqu'à ce que tout fonctionne. Une fois
que tu as toutes les modifs tu mets ça dans une gpo que tu plaques sur
l'ou qui contient les ordinateurs exécutant cette appli.

La documentation de l'application ou son support technique aurait été
une meilleure source

elle est bien pauvre

Elles sont toujours pauvres en ce domaine, si tu appelles le support
technique de l'éditeur la réponse invariable est "mettez l'utilisateur
administrateur du poste", ils sont nuls...
Pascal
-------- Message original --------

Pascal a écrit :
[...]

je n'ai jamais fait ça :-(
peux tu m'en dire un peu plus sur la façon de procéder s'il te plait ?
[...]

jperrocheau
Pascal wrote:

> je galère pas mal avec une application :
> (windows xp sp2)
>

> Celle-ci a été instrallée en tant qu'administrateur

Et lancé en Administrateur juste après ?

> Un utilisateur normal et local la lance sans problème (premier lancement
> de l'application).

Utilisateur simple ou "avec pouvoirs" ?

> Lorsque'il s'agit d'un utilisateur normal "domaine" plus rien à faire.
>
> En test j'ai mis le lecteur c avec tout le monde en controle totale, là ça
> fonctionne.

Pas très bonne idée... mais il s'agit suremment d'un droit d'écriture à
accorder quelque part

> [...]
> savoir quel fichier, dossier ou autre pose problème.

le problème étant que je ne sais pas quoi faire, à quel fichier attribuer

Il aurait fallu après le premier lancement de l'application en
"Administrateur" vois quels fichiers sont créés ou modifiés et où, par
cette application. Cela aurait donné un piste. En général les
applications non conçues pour Win 2K, XP, "manipulent" souvent des
fichiers dans le répertoire de l'application elle-même.

ou clé de registre.

Non, compte tenu de ce que tu nous dis plus haut.

il me faudrait un soft qui me dise à quel moment ça coince, sachant que
filemon ne m'a pas beaucoup aidé dans la mesure ou il ne peut être lancé
qu'en admin.

Pas de message d'erreur au lancement par un "utilisateur" simple.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Pascal
-------- Message original --------

[...]

en fait le "comique" de l'histoire, c'est que n'importe quel utilisateur
(faisant partie du groupe utilisateurs) local existant ou nouvellement créé peut
lancer l'appli en question, par contre aucun utilisateur "domaine" (faisant
partie du groupe utilisateurs aussi) ne peut la lancer.
qu'est ce qui diférencie ces deux utilisateurs ??

merci pour vos réponses