permissions capitan

81 réponses
michele
J'ai mis à jour un mavericks vierge en capitan dernière version.

J'ai un truc qui fonctionne peut-être différemment désormais, si vous
pouvez me renseigner :

sur un compte admin, quand je veux changer les permissions d'une appli
(pour mettre son nom en majuscule...) ou un dossier, même après avoir
entré le mot de passe, j'ai un message qui me dit que je n'ai pas
l'autorisation de modifier les permissions !
Pareil quand je me logue en root !!!!

Y'a un résumé quelque part des changements du capitan ?
J'ai plus suivi les trucs depuis yosemite, je ne sui sdonc pas à jour...

Merci

10 réponses

michel.vauquois
Michele wrote:

sur un compte admin, quand je veux changer les permissions d'une appli
(pour mettre son nom en majuscule...) ou un dossier, même après avoir
entré le mot de passe, j'ai un message qui me dit que je n'ai pas
l'autorisation de modifier les permissions !
Pareil quand je me logue en root !!!!

Pour les dossiers, ça me semble plus que curieux. Ce sont des dossiers
situés dans un emplacement particulier ou c'est général ?

Pour le reste, c'est sans doute le fait du SIP (System Integrity
Protection) : <https://support.apple.com/en-us/HT204899>
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
someone
Michele wrote:

J'ai mis à jour un mavericks vierge en capitan dernière version.

J'ai un truc qui fonctionne peut-être différemment désormais, si vous
pouvez me renseigner :

sur un compte admin, quand je veux changer les permissions d'une appli
(pour mettre son nom en majuscule...) ou un dossier, même après avoir
entré le mot de passe, j'ai un message qui me dit que je n'ai pas
l'autorisation de modifier les permissions !
Pareil quand je me logue en root !!!!

Y'a un résumé quelque part des changements du capitan ?
J'ai plus suivi les trucs depuis yosemite, je ne sui sdonc pas à jour...

Peut-être le SIP qui empêche ?

Dans ce cas rebooter en recovery, puis dans le Terminal taper :
csrutil disable

Et rebooter.

Mais ça ne devrait quand même pas toucher n'importe quel dossier.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
SbM wrote:

Peut-être le SIP qui empêche ?

Dans ce cas rebooter en recovery, puis dans le Terminal taper :
csrutil disable

Un peu osé de conseiller ça à quelqu'un qui, visiblement, ne sait pas ce
qu'est le SIP !
Vaudrait mieux qu'elle se renseigne un peu avant de recourir à cette
commande...

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
someone
M.V. wrote:

SbM wrote:

> Peut-être le SIP qui empêche ?
>
> Dans ce cas rebooter en recovery, puis dans le Terminal taper :
> csrutil disable

Un peu osé de conseiller ça à quelqu'un qui, visiblement, ne sait pas ce
qu'est le SIP !
Vaudrait mieux qu'elle se renseigne un peu avant de recourir à cette
commande...

Bof, ça n'a rien de compliqué.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
SbM wrote:

Bof, ça n'a rien de compliqué.

Ce n'est pas le problème.
Le SIP est supposé être un élément de la sécurité d'OS X et, dans ces
conditions, il vaut mieux à peu près savoir ce que l'on fait si on le
désactive totalement.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1mkmbv8.nusxk6vsdqqwN%,
(M.V.) wrote:

SbM wrote:

> Bof, ça n'a rien de compliqué.

Ce n'est pas le problème.
Le SIP est supposé être un élément de la sécurité d'OS X et, dans ces
conditions, il vaut mieux à peu près savoir ce que l'on fait si on le
désactive totalement.

Au pire, cela remet El Capitan au niveau de sécurité de ses
prédécesseurs qui n'avaient pas le SIP.

SIP n'interdit que des opérations précédemment autorisées sous root.
@Michele: tout sur SIP, voir à la fin pour désactiver partiellement :
<https://derflounder.wordpress.com/2015/10/01/system-integrity-protection
-adding-another-layer-to-apples-security-model/>
Pour modifier fichier/dossier, il s'agit peut-être d'utiliser
<csrutil enable --without fs>
soit activer SIP et désactiver les protections du système de fichiers

--
Jean-Pierre
Jean-Noel Chavannes
Le 24.03.16 à 13:55, l'estimable internaute, *M.V.*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

SbM wrote:

Bof, ça n'a rien de compliqué.

Ce n'est pas le problème.
Le SIP est supposé être un élément de la sécurité d'OS X et, dans ces
conditions, il vaut mieux à peu près savoir ce que l'on fait si on le
désactive totalement.

Oui.

Mais, faut dire aussi, Michele, elle a — quand même — un peu de
métier... c'est pas une perdrix de l'année, hein !

:-)

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
michel.vauquois
Jean-Noel Chavannes wrote:

Mais, faut dire aussi, Michele, elle a — quand même — un peu de
métier... c'est pas une perdrix de l'année, hein !

Je ne la connais pas et à lire sa demande je peux penser autre chose...
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
someone
J.P wrote:

In article <1mkmbv8.nusxk6vsdqqwN%,
(M.V.) wrote:

> SbM wrote:
>
> > Bof, ça n'a rien de compliqué.
>
> Ce n'est pas le problème.
> Le SIP est supposé être un élément de la sécurité d'OS X et, dans ces
> conditions, il vaut mieux à peu près savoir ce que l'on fait si on le
> désactive totalement.

Au pire, cela remet El Capitan au niveau de sécurité de ses
prédécesseurs qui n'avaient pas le SIP.

Zactement.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michele
J.P : Au pire, cela remet El Capitan au niveau de sécurité
de ses prédécesseurs qui n'avaient pas le SIP.

Merci JP et les garçons.

J'ai déSIPé le cap pour retrouver mes petites habitudes pas bien
dangereuses.

Bon, Firefox refuse toujours de passer en majuscules (tout en acceptant
les modifications de son nom : ajout de lettre et espaces. Bizarre...).
Mais c'est pas grave, c'était juste pour que je le repère plus vite
visuellement.

A part ça, y-a-t-il des applis ou utilitaires qui ne fonctionnent plus
quand on passe sur le cap ?
Merci.