Permissions du disque time machine

bertrand.bachellerie
Bonjour,

J'ai un problème depuis qques jours avec un de mes disques time machine:
tout le disque est passé en "lecture seulement" (fenêtre d'infos du
Finder).
Du coup, je peux simplement accéder à mes sauvegardes dans time machine,
mais je ne peux pas supprimer le moindre fichier alors que j'y accède
avec mon utilisateur.
Je ne peux pas non plus créer un fichier ou un dossier à la racine du
disque.
Pourtant les sauvegardes se font sans erreur.

Dans la fenêtre "Infos" du finder, j'ai :
- Lecture seulement
- groupe "système" : lecture et écriture
- groupe "Wheel" : lecture et écriture
- groupe "everyone" : Lecture seulement

J'ai un autre disque time machine sur lequel je n'ai pas le problème, et
j'ai :
- Lecture et écriture autorisés
- Bertrand (moi) : lecture et écriture
- groupe "Staff" : lecture et écriture
- groupe "everyone" : Lecture seulement

J'ai supprimé le disque dans time machine, puis reformaté le disque
avec Utilitaire de disque, mais ça ne résout pas le pb : dès que la
sauvegarde s'est effectuée, le disque repasse en lecture seulement.

Je n'ai pas le pb sur mon autre disque TM, et j'ai pas réussi à trouver
grand chose avec google.

Une idée ?

--
Bertrand

romer
Bertrand Bachellerie wrote:

[...]
[...]

Chose semblable m'est déjà arrivée. Après avoir cherché quelque peu et
n'ayant rien trouvé, j'ai copié le contenu du répertoire récalcitrant
sur le bureau - cela on a le droit de le faire.
Puis j'ai remis le répertoire recopié à la même place que le répertoire
fautif et ça a marché.
Cela dit ce n'était pas avec TM et là je ne sais pas si c'est possible
de faire aussi simplement.
A essayer...
--
A+
jperrocheau
Bertrand Bachellerie wrote:

J'ai un problème depuis qques jours avec un de mes disques time machine:
tout le disque est passé en "lecture seulement" (fenêtre d'infos du
Finder).

???
Exactement ?

[...]

Il n'y a là rien d'anormal. Ce n'est pas là l'origine de ton problème.

Sur mon disque "Time Machine" connecté en Firewire j'ai les privilèges
suivants:

-A la racine:
drwxrwxr-x 17 root admin - 646B 22 mar 13:23 .

-Pour le dossier "Backups.backupdb":
drwxr-xr-x+ 3 root admin - 102B 20 fév 2013
Backups.backupdb
0: group:everyone deny
add_file,delete,add_subdirectory,delete_child,writeattr,writeextattr,chown

et ma sauvegarde Time Machine fonctionne normalement.

C'est à l'intérieur de chaque dossier de sauvegarde que je dois avoir
des privilèges convenables pour les fichiers de ma session.

$ /Volumes/OS X Mountain Lion/Backups.backupdb/iMac de
moi/2013-02-21-010358

A l'intérieur de ce "répertoire" "2013-02-21-010358 " on retrouve tous
les fichiers avec leurs privilèges d'origine de mon disque de travail.

[...]

Ce ne sont pas des privilèges "normaux" pour un disque formaté
"fraichement".

[...]

Quelle version de Mac OS X ?

Peux-tu faire la suite de commande suivantes dans le Terminal pour le
disque qui pose problème ?

faire:
cd /Volumes

puis:
ls -la
Donner le résultat
Trouver le nom du disque "Time Machine"

faire:
cd "Nom du disque "Time Machine"

puis:
ls

Donner le résultat ici.

Je n'ai pas le pb sur mon autre disque TM, et j'ai pas réussi à trouver
grand chose avec google.

--
Jacques Perrocheau
bertrand.bachellerie
Jacques Perrocheau wrote:

Bertrand Bachellerie wrote:

> J'ai un problème depuis qques jours avec un de mes disques time machine:
> tout le disque est passé en "lecture seulement" (fenêtre d'infos du
> Finder).

???
Exactement ?

C'est à dire à partir de la racine du disque TM : je ne peux ni crééer
de dossier ni déposer de fichier à la racine du disque.

> [...]

A l'intérieur de ce "répertoire" "2013-02-21-010358 " on retrouve tous
les fichiers avec leurs privilèges d'origine de mon disque de travail.

OK

> [...]
> - groupe "Staff" : lecture et écriture
> - groupe "everyone" : Lecture seulement

Ce ne sont pas des privilèges "normaux" pour un disque formaté

Ah !

> [...]
> avec Utilitaire de disque, mais ça ne résout pas le pb : dès que la
> sauvegarde s'est effectuée, le disque repasse en lecture seulement.

OS X 10.9.2
Dans les préférences TM, je supprime le disque comme disque de
sauvegarde.
Puis j'efface le disque avec utilitaire de disque en le changeant de
nom.
Puis je redésigne le disque comme disque de sauvegarde, et la 1ère
sauvegarde se lance.
C'est à la fin de cette 1ère sauvegarde que je constate le pb.

[...]

MacBook-Pro-de-Bertrand:~ Bertrand$ cd /Volumes
MacBook-Pro-de-Bertrand:Volumes Bertrand$ ls -la
total 784
drwxrwxrwt@ 6 root admin 204 6 mai 07:59 .
drwxr-xr-x 32 root admin 1156 4 mai 11:24 ..
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 4 mai 11:11 Macintosh HD -> /
drwxrwxrwx 0 root wheel 0 6 mai 07:59 MobileBackups
-rw-r--r--@ 1 Bertrand admin 393685 31 jan 11:15 OS X 10.9 Mavericks
Install Disk
drwxrwxr-x 12 root wheel 476 3 mai 13:53 Phenix_1

faire:
cd "Nom du disque "Time Machine"

puis:
ls

Donner le résultat ici.

MacBook-Pro-de-Bertrand:Phenix_1 Bertrand$ ls
total 2088
drwxrwxr-x 12 root wheel - 476B 3 mai 13:53 .
drwxrwxrwt@ 6 root admin hidden 204B 6 mai 07:59 ..
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny
add_file,add_subdirectory,directory_inherit,only_inherit
drwx------ 5 Bertrand staff - 170B 2 mai 20:10
.Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 Bertrand staff hidden 68B 4 mai 11:07 .Trashes
-rw-r--r-- 1 root wheel - 916K 28 aoû 2013
.VolumeIcon.icns
-rw-r--r-- 1 root wheel - 509B 3 mai 13:53
.disk_label
-rw-r--r-- 1 root wheel - 2,0K 3 mai 13:53
.disk_label_2x
drwx------ 17 Bertrand staff - 578B 4 mai 11:24
.fseventsd
drwxr-xr-x+ 6 root wheel - 204B 3 mai 13:53
Backups.backupdb
0: group:everyone deny
add_file,delete,add_subdirectory,delete_child,writeattr,writeextattr,chown
-rwxr-xr-x@ 1 root wheel uchg,hidden 113K 29 sep 2013
tmbootpicker.efi
com.apple.FinderInfo 32B
com.apple.backupd.TMBootPickerVersion 1B

Et voici !
Merci du coup de main.

@+
--
Bertrand
jperrocheau

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

OK

> Ce ne sont pas des privilèges "normaux" pour un disque formaté

Ah !

> ???
> Quelle version de Mac OS X ?

OS X 10.9.2

Je suis sous Mac OS X 10.6.8.

> [...]

> ls
>
> Donner le résultat ici.

MacBook-Pro-de-Bertrand:Phenix_1 Bertrand$ ls

Le nom de ton disque "Time Macchine est bien "Phenix_1"

total 2088
drwxrwxr-x 12 root wheel - 476B 3 mai 13:53 .

---
Avec ce qu'il y a ci-dessus comme privilège, c'est normal que tu ne
puisses pas créer de dossier à ce niveau. Mais c'est peut-être voulu par
Apple dans cette version de Mac OS X.
---

[...]

Là aussi il y a une différence avec ce que j'ai. Mais la différence
n'explique pas ton problème.
---
-rwxr-xr-x@ 1 root wheel uchg,hidden 113K 29 sep 2013
tmbootpicker.efi
com.apple.FinderInfo 32B
com.apple.backupd.TMBootPickerVersion 1B

Et voici !

Visiblement il y a des différences avec ce que j'ai avec Mac OS X
10.6.8. J'ai:

drwxrwxr-x 17 root admin - 646B 22 mar 13:23 .

---
moi j'ai "admin" au lieu de "wheel". J'imagine qu'Apple a voulu encore
renforcer la sécurité.
---

drwxrwxrwt@ 5 root admin hidden 170B 9 mai 01:40 ..
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny
add_file,add_subdirectory,directory_inherit,only_inherit
-rw-r--r--@ 1 jacquesp staff hidden 15K 4 mai 20:04 .DS_Store
com.apple.FinderInfo 32B
drwx------@ 3 jacquesp staff hidden 102B 5 mar 19:14
.Spotlight-V100
com.apple.FinderInfo 32B
d-wx-wx-wt 4 moi staff - 136B 9 mai 01:40 .Trashes
-rw-r--r-- 1 moi admin - 304B 17 avr 2013 .apdisk
drwx------ 452 moi staff - 15K 8 mai 21:33 .fseventsd
[...]

Là aussi admin au lieu de wheel
---

-rw-r--r--@ 1 jacquesp staff hidden 3,5K 12 fév 16:54 Desktop DB
com.apple.FinderInfo 32B
-rw-r--r--@ 1 jacquesp staff hidden 13K 12 fév 16:53 Desktop DF
com.apple.FinderInfo 32B

---
J'ai encore des Desktop DB et DF, j'imagine que Rosetta les utilise
encore.
---

Merci du coup de main.

Ton problème pourrait provenir de privilèges erronés à l'intérieur du
dossier "Backups.backupdb". L'essentiel est d'avoir les bons privilèges
à l'intérieur des dossiers des sauvegardes ceux qui ont des noms du type
"2014-05-08-194456"

--
Jacques Perrocheau
bertrand.bachellerie
Jacques Perrocheau wrote:

> OS X 10.9.2

Je suis sous Mac OS X 10.6.8.

Le nom de ton disque "Time Macchine est bien "Phenix_1"

Oui, c'est bien ça.

> [...]

dossier "Backups.backupdb". L'essentiel est d'avoir les bons privilèges
à l'intérieur des dossiers des sauvegardes ceux qui ont des noms du type

Je viens d'effacer le disque avec Utilitaire de disque.
Voici ce que donne la commande ls

MacBook-Pro-de-Bertrand:Phenix_1 Bertrand$ ls
total 16
drwxrwxr-x 8 Bertrand staff - 340B 17 mai 13:32 .
drwxrwxrwt@ 6 root admin hidden 204B 17 mai 13:15 ..
com.apple.FinderInfo 32B
0: group:everyone deny
add_file,add_subdirectory,directory_inherit,only_inherit
-rw-r--r--@ 1 Bertrand staff - 6,0K 17 mai 13:32 .DS_Store
com.apple.FinderInfo 32B
drwx------ 5 Bertrand staff - 170B 17 mai 13:15 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 3 Bertrand staff hidden 102B 17 mai 13:32 .Trashes
drwx------ 3 Bertrand staff - 102B 17 mai 13:15 .fseventsd

Pour l'instant, j'arrive à me servir normalement du disque.

--
Bertrand
bertrand.bachellerie
> [...]

drwx------ 3 Bertrand staff - 102B 17 mai 13:15 .fseventsd

Pour l'instant, j'arrive à me servir normalement du disque.

Voici ce que ça donne après une désignation du disque comme disque Time
Machine :

MacBook-Pro-de-Bertrand:Phenix_1 Bertrand$ ls
total 16
drwxrwxr-x 9 root wheel - 374B 17 mai 14:03 .
drwxrwxrwt@ 6 root admin hidden 204B 17 mai 15:51 ..
[...]
d-wx-wx-wt 2 Bertrand staff hidden 68B 17 mai 13:50 .Trashes
drwx------ 9 Bertrand staff - 306B 17 mai 14:07 .fseventsd
drwxr-xr-x+ 3 root wheel - 102B 17 mai 14:03
Backups.backupdb
0: group:everyone deny
add_file,delete,add_subdirectory,delete_child,writeattr,writeextattr,chown

Avec cette situation, j'ai 2 pb :

1/ Je ne peux pas me servir "normalement" (pas les droits en écriture)
du disque TM en dehors du répertoire "Backups.backupdb" (où c'est
normale de ne pas avoir les droits en écriture)

2/ En navigant dans les sauvegardes TM de mon utilisateur,, je ne peux
rien supprimer (alors que je pouvais le faire avant).

--
Bertrand
bertrand.bachellerie
Jacques Perrocheau wrote:

Bertrand Bachellerie wrote:

A force de chercher des pb similaires, j'ai fini par trouver : après
formatage du disque, j'ai décoché l'option "ignorer les autorisations".
Le disque repasse aussitôt en lecture seule, et je me rajoute comme
utilisateur en lecture/écriture.
Et ça n'a pas changé depuis après la réactivation de time machine, je
peux utiliser le disque comme j'en avais l'habitude.

@+
--
Bertrand
jperrocheau

Jacques Perrocheau wrote:

A force de chercher des pb similaires, j'ai fini par trouver : après
formatage du disque, j'ai décoché l'option "ignorer les autorisations".

AMHA, Time Machine ne peut fonctionner sur un disque où cette option est
cochée. D'ailleurs une fois Timme Machine activé sur ce disque cette
option n'existe plus dans le fenêtre "Lire les informations".

Le disque repasse aussitôt en lecture seule,

???

et je me rajoute comme utilisateur en lecture/écriture.

???
Si tu y tiens...

Moi avec des réglages comme suit:

-A la racine du disque "Time Machine":
drwxrwxr-x 17 root admin - 646B 22 mar 13:23 .

La création de dossiers et de fichiers est possible pour les
utilisateurs appartenant au groupe "admin" mais interdit au sessions
"utilisateurs". Ce qui me parait un réglage plus "secure".

Et ça n'a pas changé depuis après la réactivation de time machine, je
peux utiliser le disque comme j'en avais l'habitude.

Donc ton pb n'a rien à voir avec Time Machine. De toutes façons c'est
Time Machine qui gère les privilèges et ACL à l'intérieur du dossier
Backups.backupdb et ils sont assez complexes.

--
Jacques Perrocheau
bertrand.bachellerie
Jacques Perrocheau wrote:

> Le disque repasse aussitôt en lecture seule,

???

Façon de parler !
Je ne peux plus créer de dossier, copier de fichiers etc sur le disque.

> et je me rajoute comme utilisateur en lecture/écriture.

???
Si tu y tiens...

Bah oui, quand même.
J'en ai besoin de pouvoir copier des fichiers sur le disque en plus des
sauvegardes TM.

> [...]

Time Machine qui gère les privilèges et ACL à l'intérieur du dossier
Backups.backupdb et ils sont assez complexes.

Je pense toujours que si.
Les modifications d'autorisation sur le disque ont lieu à l'activation
du disque comme disque TM.
Par ailleurs, je ne touche pas au dossier Backups.backupdb.
Quand je parle de supprimer des fichiers ou dossiers dans TM, c'est en
naviguant dans TM ("Supprimer toutes les sauvegardes de "Exemple"), pas
en supprimant des fichiers via le Finder.

--
Bertrand
jperrocheau
> [...]

> Si tu y tiens...

Bah oui, quand même.
J'en ai besoin de pouvoir copier des fichiers sur le disque en plus des

Tu peux très bien créer en "admin" sur ce disque externe un répertoire
avec des privilèges qui te conviennent sans modifier les privilèges de
la racine.

> [...]

Je pense toujours que si.
Les modifications d'autorisation sur le disque ont lieu à l'activation

Time Machine ne modifie pas les les privilèges de la racine tels qu'ils
sont créés lors du formatage, il désactive simplement sur le disque
'externe" l'option "ignorer les privilèges".

[...]

OK, ce n'était pas clair dans ton post original.

--
Jacques Perrocheau