permissions

Le
Pascal
Bonjour

j'ai une petite question surement très bête mais je ne pige vraiment pas.
ça concerne les permissions sur les fichiers.

Soit un fichier créer par root dans mon home directory
(dans le dossier Bureau ou j'ai la permission d'écrire)

Ce fichier a les permissions suivantes :
-rwx 1 root root 0 29 mars 16:19 toto

Ce fichier n'appartient qu'à root, je ne peux donc ni l'ouvrir ni le copier ni
modifier les permissions
et pourtant je peux le renommer et le supprimer.
quelqu'un peut t'il m'expliquer ?

Damien Wyart
Le #24359081
* Pascal
Ce fichier n'appartient qu'à root, je ne peux donc ni l'ouvrir ni le
copier ni modifier les permissions et pourtant............... je peux
le renommer et le supprimer. quelqu'un peut t'il m'expliquer ?

Cela provient du fait que tu as la permission "w" sur le répertoire
conteneur. Pour plus de détails, tu peux par exemple consulter ce
document (en Anglais) :
http://www.hackinglinuxexposed.com/articles/20030424.html

--
DW
Luc.Habert.00__arjf

Ce fichier n'appartient qu'à root, je ne peux donc ni l'ouvrir ni le copier ni
modifier les permissions
et pourtant............... je peux le renommer et le supprimer.

Une entrée de répertoire pointant vers un fichier ne fait pas partie du
fichier. Les droits sur un fichier s'appliquent au contenu de ce fichier pas
aux entrées de répertoire pointant dessus. Pour ces dernières, ce sont les
droits sur le répertoire qui s'appliquent.
Pascal
Le #24359181
-------- Message original --------

* Pascal
[...]