Permissions fichiers.

Le
Sebastien
Bonjour,
une question surement bête, mais comment peux t'on faire pour changer
les droits d'un fichier (chmod ) quand on est ni root, ni le
propriétaire du fichier. J'ai bien les droits d'écriture et de lecture
dessus, mais ça ne suffis pas.

sansflotusspam
Le #1901109
Sebastien a commis :

[...]

Merci

à question "bête", réponse "bourrin",
si on n'est ni propriétaire du fichier, ni root, on ne peut changer les
droits d'un fichier que si ses attributs rw?-rw?-rw? (666) le
permettent à tout le monde.

Nicolas George
Le #1901107
sansflotusspam wrote in message
si on n'est ni propriétaire du fichier, ni root, on ne peut changer les
droits d'un fichier que si ses attributs rw?-rw?-rw? (666) le
permettent à tout le monde.

Non, on ne peut pas, point.

Sebastien
Le #1901106

à question "bête", réponse "bourrin",
si on n'est ni propriétaire du fichier, ni root, on ne peut changer les
droits d'un fichier que si ses attributs rw?-rw?-rw? (666) le
permettent à tout le monde.

Merci, mais pourtant non, même en 666, si je ne suis pas propriétaire,
je ne peux pas changer les droits.

Arol
Le #1901105
Le Wed, 05 Sep 2007 10:20:18 +0200, Sebastien a écrit:

Merci, mais pourtant non, même en 666, si je ne suis pas propriétaire,
je ne peux pas changer les droits.

heu, c'est pas parce que tu peux lire / écrire un fichier que tu en es
propriétaire pour autant.
Seul le proprio peut changer les droits et tu ne l'es pas.
Si tu veux faire des modifs de droits, ben, demande lui qu'il te mette
proprio.

Luc.Habert.00__arjf
Le #1901100
Sebastien :

une question surement bête, mais comment peux t'on faire pour changer
les droits d'un fichier (chmod ) quand on est ni root, ni le
propriétaire du fichier.

On ne peut pas, et c'est heureux. Sinon, le système de droits serait
uniquement une protection contre les fausses manoeuvres, et non également
contre la malveillance.

Sebastien
Le #1901095
Sebastien :

[...]

Même en appartenant au même groupe, il n'y a pas moyen de faire quelque
chose ?

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #1901085
Sebastien wrote:
[...]

Ca dépend quelles sont les permissions du groupe en question sur la
ressource...

Sebastien
Le #1901082

Ca dépend quelles sont les permissions du groupe en question sur la
ressource...

Et c'est justement ma question. Je suis root, je peux mettre les droits
que je veux sur la machine, mais comment faire pour que tous un groupe
puisse avoir les droits de changement de droits sur un fichier ?

Luc.Habert.00__arjf
Le #1901080
Sebastien :

Même en appartenant au même groupe, il n'y a pas moyen de faire quelque
chose ?

Non.

Enfin il y a toujours la possibilité de mettre à côté un programme setuid
(par exemple via sudo) qui fasse le boulot.

Nicolas George
Le #1901079
R12y wrote in message
Ca dépend quelles sont les permissions du groupe en question sur la
ressource...

Non plus.

Vous êtes un peu lourds, à dire n'importe quoi sans vérifier.