Permissions pour créer des fichiers mais pas pour les modifier ?

10 réponses
pehache-youplaboum
Bonjour,

Je sèche : quelles permissions faut-il mettre pour autoriser un utilisateur
à créer des fichiers, mais pas à les modifier ou les supprimer ?

Je pensais qu'en cochant "write" mais pas "modify" ça le ferait, mais ça ne
le fait pas...

Merci,

--
pehache
http://pehache.free.fr/

10 réponses

DuboisP
Le Sun, 25 Jul 2010 11:55:15 +0200, pehache-youplaboum
a écrit:

Bonjour,

Je sèche : quelles permissions faut-il mettre pour autoriser un
utilisateur à créer des fichiers, mais pas à les modifier ou les
supprimer ?

Je pensais qu'en cochant "write" mais pas "modify" ça le ferait, mais ça
ne le fait pas...

Merci,

je doute que ce soit faisable
tu peux empêcher la destruction, mais pas la modification.
je pense qu'il faut passer par des logiciels plus spécialisés, comme les
gestions documentaires (Alfresco en opensource, Documentum en commercial)

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Michel__D
Bonjour,

pehache-youplaboum a écrit :
Bonjour,

Je sèche : quelles permissions faut-il mettre pour autoriser un
utilisateur à créer des fichiers, mais pas à les modifier ou les
supprimer ?

Je pensais qu'en cochant "write" mais pas "modify" ça le ferait, mais ça
ne le fait pas...

Merci,

Précise ta pensée pour "créer des fichiers", car si tu souhaite juste pouvoir copier
des fichiers, c'est possible et il faut considérer les droits sur le "répertoire" et
les droits sur le "fichier" séparément, donc tu peux au niveau "répertoire" créer un
fichier et interdire l'écriture de donnée au niveau "fichier".

PS:Par contre tu auras intérèt à regarder réguliérement l'arborescence car pour chaque
modif qui ne peuvent donc pas être réalisée, il est proposé de sauvegarder sous un autre
nom ce qui correspond à une création de fichier qui elle est autorisé et suivi d'une
modification qui est interdite, donc tu vas te retrouver avec plein de fichier à 0 octets.
Williamhoustra
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je sèche : quelles permissions faut-il mettre pour autoriser un
utilisateur à créer des fichiers, mais pas à les modifier ou les supprimer
?

Je pensais qu'en cochant "write" mais pas "modify" ça le ferait, mais ça
ne le fait pas...

Ben non, Windows NTFS n'a pas cette subtilité unixienne. Ceci dit un
doute m'assaille car je crois bien avoir vu des autorisations de ce type sur
un serveur FTP. Serv-U pour ne pas le nommer.
pehache-youplaboum
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: i2h5l8$5k0$
Bonjour,

pehache-youplaboum a écrit :
Bonjour,

Je sèche : quelles permissions faut-il mettre pour autoriser un
utilisateur à créer des fichiers, mais pas à les modifier ou les
supprimer ?

Je pensais qu'en cochant "write" mais pas "modify" ça le ferait,
mais ça ne le fait pas...

Merci,

Précise ta pensée pour "créer des fichiers", car si tu souhaite juste
pouvoir copier des fichiers,

En gros c'est le but, en effet.

c'est possible et il faut considérer
les droits sur le "répertoire" et les droits sur le "fichier"
séparément, donc tu peux au niveau "répertoire" créer un fichier et
interdire l'écriture de donnée au niveau "fichier".

J'ai tenté un truc dans le genre, mais le résultat est étrange : je peux
bien copier un fichier à l'endroit voulu, je ne peux pas le modifier ensuite
(jusque là tout va bien), mais malheureusement je ne peux pas le relire non
plus...

--
pehache
http://pehache.free.fr/
Michel__D
Re,

pehache-youplaboum a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: i2h5l8$5k0$
Bonjour,

pehache-youplaboum a écrit :
Bonjour,

Je sèche : quelles permissions faut-il mettre pour autoriser un
utilisateur à créer des fichiers, mais pas à les modifier ou les
supprimer ?

Je pensais qu'en cochant "write" mais pas "modify" ça le ferait,
mais ça ne le fait pas...

Merci,

Précise ta pensée pour "créer des fichiers", car si tu souhaite juste
pouvoir copier des fichiers,

En gros c'est le but, en effet.

c'est possible et il faut considérer
les droits sur le "répertoire" et les droits sur le "fichier"
séparément, donc tu peux au niveau "répertoire" créer un fichier et
interdire l'écriture de donnée au niveau "fichier".

J'ai tenté un truc dans le genre, mais le résultat est étrange : je peux
bien copier un fichier à l'endroit voulu, je ne peux pas le modifier
ensuite (jusque là tout va bien), mais malheureusement je ne peux pas le
relire non plus...

A tester.

Sur "CREATEUR PROPRIETAIRE" appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
Décocher (par rapport au contrôle total) :
-Création de dossier/ajout de données
-Suppression de sous-dossier et fichier
-Suppression

Sur "CREATEUR PROPRIETAIRE" appliqué à "Fichiers seulement"
Décocher (par rapport au contrôle total) :
-Création de fichier/ecriture de données
-Création de dossier/ajout de données
-Suppression de sous-dossier et fichier
-Suppression

Et ne laisser que "SYSTEM" en "Contrôle total"
Michel__D
Re,

Michel__D a écrit :
Re,

pehache-youplaboum a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: i2h5l8$5k0$
Bonjour,

pehache-youplaboum a écrit :
Bonjour,

Je sèche : quelles permissions faut-il mettre pour autoriser un
utilisateur à créer des fichiers, mais pas à les modifier ou les
supprimer ?

Je pensais qu'en cochant "write" mais pas "modify" ça le ferait,
mais ça ne le fait pas...

Merci,

Précise ta pensée pour "créer des fichiers", car si tu souhaite juste
pouvoir copier des fichiers,

En gros c'est le but, en effet.

c'est possible et il faut considérer
les droits sur le "répertoire" et les droits sur le "fichier"
séparément, donc tu peux au niveau "répertoire" créer un fichier et
interdire l'écriture de donnée au niveau "fichier".

J'ai tenté un truc dans le genre, mais le résultat est étrange : je
peux bien copier un fichier à l'endroit voulu, je ne peux pas le
modifier ensuite (jusque là tout va bien), mais malheureusement je ne
peux pas le relire non plus...

A tester.

Sur "CREATEUR PROPRIETAIRE" appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
Décocher (par rapport au contrôle total) :
-Création de dossier/ajout de données
-Suppression de sous-dossier et fichier
-Suppression

Sur "CREATEUR PROPRIETAIRE" appliqué à "Fichiers seulement"
Décocher (par rapport au contrôle total) :
-Création de fichier/ecriture de données
-Création de dossier/ajout de données
-Suppression de sous-dossier et fichier
-Suppression

Et ne laisser que "SYSTEM" en "Contrôle total"

Ainsi que bien entendu "Tout le monde" avec les droits par défaut.
pehache-youplaboum
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: 4c4c9c7e$0$27610$

Sur "CREATEUR PROPRIETAIRE" appliqué à "Ce dossier et les
sous-dossiers" Décocher (par rapport au contrôle total) :
-Création de dossier/ajout de données
-Suppression de sous-dossier et fichier
-Suppression

Sur "CREATEUR PROPRIETAIRE" appliqué à "Fichiers seulement"
Décocher (par rapport au contrôle total) :
-Création de fichier/ecriture de données
-Création de dossier/ajout de données
-Suppression de sous-dossier et fichier
-Suppression

Et ne laisser que "SYSTEM" en "Contrôle total"

Ainsi que bien entendu "Tout le monde" avec les droits par défaut.

Ca ne marche pas. Par contre ne me demande pas où ça coince, j'ai fait
tellement de tests qu'à force que je ne sais plus exactement, et je n'ai pas
noté à chaque fois.

Par contre je pense avoir à peu près trouvé une solution:
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier, les sous-dossiers, et les
fichiers"
- permissions de lecture classiques
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
- Création de dossier/ajout de données
* "Créateur propriétaire", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
- Création de fichiers/écriture de données
- Création de dossiers/ajout de données
- Ecriture des attributs (je sais pas si c'est vraiment utile, mais je l'ai
mis)
- Ecriture des attributs étendus

En fait avec ces permissions un utilisateur ne peut pas copier de fichier
directement dans l'arborescence, mais il peut y créer des dossiers, dans
lesquels il copiera ses fichiers. Ensuite il ne pourra pas modifier ses
propres fichiers (ce qui est voulu). Seule limitation, un deuxième
utilisateur ne peut pas copier de fichiers dans un dossier créé auparavant
par un autre utilisateur, mais ça n'est pas très génant pour moi.

--
pehache
http://pehache.free.fr/
pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
news:

Par contre je pense avoir à peu près trouvé une solution:
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier, les sous-dossiers, et les
fichiers"
- permissions de lecture classiques
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
- Création de dossier/ajout de données
* "Créateur propriétaire", appliqué à "Ce dossier et les
sous-dossiers" - Création de fichiers/écriture de données
- Création de dossiers/ajout de données
- Ecriture des attributs (je sais pas si c'est vraiment utile, mais
je l'ai mis)
- Ecriture des attributs étendus

En fait avec ces permissions un utilisateur ne peut pas copier de
fichier directement dans l'arborescence, mais il peut y créer des
dossiers, dans lesquels il copiera ses fichiers. Ensuite il ne pourra
pas modifier ses propres fichiers (ce qui est voulu). Seule
limitation, un deuxième utilisateur ne peut pas copier de fichiers
dans un dossier créé auparavant par un autre utilisateur, mais ça
n'est pas très génant pour moi.

Ou sinon, plus simple :
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier, les sous-dossiers, et les
fichiers"
- permissions de lecture classiques
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
- Création de dossier/ajout de données
- Création de fichiers/écriture de données
- Ecriture des attributs
- Ecriture des attributs étendus

Ici l'inconvénient est qu'on ne peut pas créer puis donner le nom voulu à un
dossier directement dans l'arborescence, il faut copier les dossiers depuis
un autre emplacement. Par contre on peut directement copier des fichiers
n'importe où.

--
pehache
http://pehache.free.fr/
Michel__D
Bonjour,

pehache-youplaboum a écrit :
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
news:

Par contre je pense avoir à peu près trouvé une solution:
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier, les sous-dossiers, et les
fichiers"
- permissions de lecture classiques
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
- Création de dossier/ajout de données
* "Créateur propriétaire", appliqué à "Ce dossier et les
sous-dossiers" - Création de fichiers/écriture de données
- Création de dossiers/ajout de données
- Ecriture des attributs (je sais pas si c'est vraiment utile, mais
je l'ai mis)
- Ecriture des attributs étendus

En fait avec ces permissions un utilisateur ne peut pas copier de
fichier directement dans l'arborescence, mais il peut y créer des
dossiers, dans lesquels il copiera ses fichiers. Ensuite il ne pourra
pas modifier ses propres fichiers (ce qui est voulu). Seule
limitation, un deuxième utilisateur ne peut pas copier de fichiers
dans un dossier créé auparavant par un autre utilisateur, mais ça
n'est pas très génant pour moi.

Ou sinon, plus simple :
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier, les sous-dossiers, et les
fichiers"
- permissions de lecture classiques
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
- Création de dossier/ajout de données
- Création de fichiers/écriture de données
- Ecriture des attributs
- Ecriture des attributs étendus

Ici l'inconvénient est qu'on ne peut pas créer puis donner le nom voulu
à un dossier directement dans l'arborescence, il faut copier les
dossiers depuis un autre emplacement. Par contre on peut directement
copier des fichiers n'importe où.

Et oui "donner le nom voulu à un dossier directement dans l'arborescence"
est une modification et est donc interdite (c'est pareil pour les fichiers)
d'ou ma mise en garde sur le ménage à faire de temps en temps.
pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
news:

Par contre je pense avoir à peu près trouvé une solution:
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier, les sous-dossiers, et les
fichiers"
- permissions de lecture classiques
* "Utilisateurs", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
- Création de dossier/ajout de données
* "Créateur propriétaire", appliqué à "Ce dossier et les
sous-dossiers" - Création de fichiers/écriture de données
- Création de dossiers/ajout de données
- Ecriture des attributs (je sais pas si c'est vraiment utile, mais
je l'ai mis)
- Ecriture des attributs étendus

En fait avec ces permissions un utilisateur ne peut pas copier de
fichier directement dans l'arborescence, mais il peut y créer des
dossiers, dans lesquels il copiera ses fichiers. Ensuite il ne pourra
pas modifier ses propres fichiers (ce qui est voulu). Seule
limitation, un deuxième utilisateur ne peut pas copier de fichiers
dans un dossier créé auparavant par un autre utilisateur, mais ça
n'est pas très génant pour moi.

Avec ces permissions il y a un petit problème que je n'avais pas noté :
après avoir créé un dossier, l'utilisateur ne peut pas en modifier le nom.
Il faut en fait mettre pour le créateur propriétaire les permissions
suivantes :

* "Créateur propriétaire", appliqué à "Ce dossier et les sous-dossiers"
Tout autoriser, SAUF :
- Suppression des sous-dossiers et des fichiers
- Suppression
- Changer les permissions

--
pehache
http://pehache.free.fr/