Permon et Memtest

Antoine
Hello MVP et participants,

Ayant eu depuis une semaine des plantages inexpliqués de IE7 et de Messenger
(sous Vista Ultimate SP1 avec 3 Mo de RAM reconnus par Windows et un
sous-indice de performance de 5,6), j'ai ouvert le Moniteur de fiabilité
pour essayer d'en trouver la cause.

En exécutant la "Vue d'ensemble des ressources" de perfmon.exe, je constate
que la Vue Mémoire affiche des fautes matérielles/s très épisodiques allant
de 0 à 40 fautes matérielles, voire parfois plus de 100 lors de certains
accès au DD.
De ce fait, j'ai voulu tester la RAM actuelle (3 barrettes DDR2 G.SKILL
PC6400 de 1 Mo à 800 MHz) en utilisant l'Outil de diagnostic mémoire de
Vista.
Surprise désagréable : cet outil refuse de fonctionner en affichant que
memtest.exe est corrompu ou absent.

Un MemTest.exe de 377 Ko étant bien présent en C:\Windows\Boot\PCAT et
également en C:\Windows\winsxs, j'ai refait les 2 interventions mentionnées
ci-dessus après avoir remplacé la RAM par des barrettes KINGSTON PC5300 à
667 MHz.
Les résultats sont identiques pour Perfmon et Memtest.

Questions :
- Les fautes matérielles/s sont-elles réelles et graves, peuvent-elles
expliquer les plantages constatés et éventuellement d'autres plantages ?
- Mentest serait-il donc corrompu ? Si oui, comment faire pour le remplacer
sans avoir à réparer Vista et à recharger la cinquantaine de MAJ ?
Remarque : je n'ai rien trouvé de positif à ce sujet sue les différents
forums consultés.

Antoine

Sabrem JORAM
> Hello MVP et participants,

Bonjour,

[...]

Non. Il y en aura toujours.

"Une faute matérielle (appelée aussi défaut de page) se produit lorsque
la page de l'adresse référencée ne réside plus dans la mémoire physique
dont elle a été sortie, ou si elle est disponible sur un fichier de
sauvegarde sur le disque. Il ne s'agit pas d'une erreur. Un nombre
élevé de fautes matérielles peut cependant expliquer la lenteur du
temps de réponse d'une application, si celle-ci doit continuellement
lire les données sur le disque plutôt que dans la mémoire physique"

... ici (rechercher "Fautes matérielles/min") :

http://technet2.microsoft.com/windowsvista/fr/library/ab3b2cfc-b177-43ec-8a4d-0bfac62d88961036.mspx?mfr=true

[...]

Je ne sais pas le remplacer en cas de corruption (sauf à réparer le
système)

J'utilise toujours par ailleurs ceci :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Antoine

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
GREENHORN
Bonjour *TLM*

je profite pour signale cette mise à jour.

LAST VERSION : 2.10 - LAST UPDATE : 15/11/2008
http://www.memtest.org/

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
> Bonjour *TLM*

je profite pour signale cette mise à jour.

LAST VERSION : 2.10 - LAST UPDATE : 15/11/2008
http://www.memtest.org/

Merci.

Je vois que maintenant l'analyse de la RAM n'a plus de secret pour toi
:-)

Amicalement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Sabrem JORAM

Bonjour,

[...]

... et je viens de percuter que vous avez essayé de lancer MEMTEST à
partir de VISTA actif... Non ?

Cet outil se lance en environnement WINRE en choisissant "Outil de
diagnostic de la mémoire"

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=vista+winre+test+m%C3%A9moire&btnG=Rechercher&meta
--

http://www.worldcommunitygrid.org/
GREENHORN
Sabrem JORAM avait prétendu :

Merci.

Je vois que maintenant l'analyse de la RAM n'a plus de secret pour toi :-)

Amicalement,

N'est-ce pas... un vrai "pro" ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Antoine
Merci à JORAM et GREENHORN pour leurs interventions.

Commentaires :
-Réponse 1
Les prétendues fautes ne peuvent donc être la cause des plantages constatés.

- Réponse 2
J'ai utilisé Memtest86 installé avec WinRE et testé successivement chacune
des 3 barrettes. Durée de chaque test : 20 minutes environ. Aucune erreur
détectée.

Le diagnostic mémoire lancé à partir de "Réparer Vista" depuis le DVD
d'installation conduit à la même page de refus que sous Vista. Cela semble
normal puisque le proxessus redémarre Vista à partir du DD et non du DVD.

Cordialement.
Sabrem JORAM
> [...]

Commentaires :
-Réponse 1
Les prétendues fautes ne peuvent donc être la cause des plantages

Pas directement.

Les défauts de pages (fautes matérielles) sont le mode de
fonctionnement normal prévu et partie des mécanismes de la gestion de
la mémoire par Windows.

Vous en déduisez ainsi que même en l'absence d'un fichier de pagination
ou en présence de RAM surnuméraire, vous observerez toujours ces
défauts de page.

[...]

Pas sûr : car dans le dossier BOOT du CD d'installation, il y a le
fichier MESTEST.EXE... comme sur la partition système du disque dur.

Pour vérifier, je n'ai pas hésité à effacer ce fichier du disque dur et
à lancer la console de réparation à partir du CD d'installation :
conclusion, c'est bien le MEMTEST du CD qui est utilisé...

Cordialement.

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Antoine
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

Je n'ai pas réussi à effacer ou à renommer memtest.exe sur le DD.
Vista m'informe que je n'ai pas le droit de le faire...
Je suis pourtant le seul administrateur et utilisateur du PC et le contrôle
des comptes utilisateurs est désactivé.
Je l'ai également recopié sur disquette depuis le DVD d'installation Vista
puis j'ai essayé de :
- l'Exécuter depuis Vista démarré sur le PC.
Réponse du système : memtest ne peut être exécuté en mode Win32;

- de le lancer depuis la fenêtre MS-DOS du PC booté depuis une disquette en
A.
Réponse su système : memtest ne peut être exécuté en mode MS-DOS.

J'en perds les quelques rudiment de latin qui me restent.
Des explications ou commentaires ?
Sabrem JORAM
> [...]

c'est bien le MEMTEST du CD qui est utilisé...

Je n'ai pas réussi à effacer ou à renommer memtest.exe sur le DD.

Pour pouvoir le faire, il faut s'en rendre propriétaire et acquérir les
autorisations ad hoc avec l'onglet Sécurité des Propriétés... A éviter
sauf si vous possédez comme moi des partitions de test, physiques et
virtuelles, à dessein.

Vista m'informe que je n'ai pas le droit de le faire...

Normal. Il fait son boulot.

Je suis pourtant le seul administrateur et utilisateur du PC et le contrôle
des comptes utilisateurs est désactivé.

Toujours normal. L'Administrateur ne possède pas le droit de faire
n'importe quoi sur des fichiers système... même UAC désactivé...

[...]

Normal.

[...]

Je vous ai dit que cet exécutable est lancé par VISTA à partir de
l'environnement WINRE (console de réparation) en choisissant la ligne
"outil de diagnostic de la mémoire Windows"

http://www.forum-vista.net/forum/topic110.html

http://www.informatruc.com/forum/topic21768.html

C'est plus clair maintenant ? :-)

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Antoine
Hello Sabrem JORAM qui a écrit :

Je vous ai dit que cet exécutable est lancé par VISTA à partir de
l'environnement WINRE (console de réparation) en choisissant la ligne
"outil de diagnostic de la mémoire Windows".

Effectivement, mais dans mon post du 18/11 je vous avais signalé :
Le diagnostic mémoire lancé à partir de "Réparer Vista" depuis le DVD
d'installation conduit à la même page de refus que sous Vista. Cela semble
normal puisque le processus redémarre Vista à partir du DD et non du DVD.

Vous m'aviez répondu :

[...]

Le MEMTEST du DVD de Vista serait corrompu ?

Quoiqu'il en soit, j'ai relancé la réparation de Vista depuis son DVD
d'origine et j'obtiens rigoureusement le même écran de refus pour le
Diagnostic mémoire sous DOS et sous Vista, avec la même cause : MemTest.exe
absent ou corrompu.

C'est pour cette raison que j'ai essayé d'utiliser d'autres méthodes.

Depuis la fenêtre de réparation de Vista obtenue à partir du DVD
d'installation, j'ai également lancé le menu "Invite de commande".

A tout hasard j'ai effectué bootrec /fixboot qui a réussi.
Mais la commande mdsched affiche toujours le même écran de refus.

Est-ce grave docteur ? J'ai l'impression que le ne couperais pas à une
réinstallation de Vista et de toutes les mises à jour !

Cordialement.
1 2