Permutation d'utilisateur tres lente si Finder pas au premier plan

Le
Herve
Bonjour,

J'ai le problème suivant sur un MacBook Pro 2,33 en 10.4, depuis
plusieurs mois : il y a la plupart du temps un délai de quelques
secondes à la permutation d'utilisateur, après la validation du mot de
passe de l'utilisateur vers lequel je permute. La zone de dialogue de
permutation disparaît, il ne se passe rien pendant plusieurs secondes,
puis la rotation du cube commence enfin (et est souvent saccadée).
Ce MBP avait été configuré de la manière suivante : installation du
système depuis le DVD d'origine, puis migration des deux utilisateurs
depuis un PB G4 avec l'assistant migration.
J'avais exposé mon problème ici, voir <http://groups.google.com/group/
fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/2736ceb141159dba/
49ac8c20ba73833d?hl=fr&lnk=st&q=#49ac8c20ba73833d>. Parmi les pistes
proposées, j'ai tenté la suppression des applis de synchro du Palm,
sans succès.
Je précise que la permutation a toujours été instantanée sur le PB G=
4
depuis lequel les deux utilisateurs ont été transférés.
Le temps a passé, je me suis enfin décidé à m'y coller : install sur=

une partition vierge à partir du DVD, toutes les mises à jour Apple
(donc système en 10.4.11), et copie à la main des données et
préférences utilisateurs. Hélas le délai à la permutation est touj=
ours
là. Je précise que je le constate même en l'absence de tout fichier de=

swap. En créant un utilisateur vierge, même topo.
Voici des indices qui peuvent peut-être aider :
- la situation est symétrique, le délai (minimum 6 secondes) se
produit aussi bien dans le sens user1 --> user2 que dans l'autre sens.
- dans la quasi-totalité des cas, il n'y a pas de délai (la
permutation est instantanée) si l'appli au premier plan chez
l'utilisateur _depuis lequel_ je permute est le Finder,
- si une autre appli que le Finder, j'ai droit au délai dans 9 cas sur
10. Il arrive parfois qu'après être passé du Finder à une autre appl=
i,
la permutation soit instantanée, mais le coup d'après j'ai droit au
délai.
- ce qui détermine ou non l'apparition de ce délai, c'est la
configuration chez l'utilisateur _depuis lequel_ je permute ; la
configuration "d'arrivée" (chez l'utilisateur _vers lequel_ je
permute) n'a aucune importance.
- le fait que l'appli (autre que Finder) au premier plan soit PPC ou
UB ne semble pas avoir d'influence. Même avec seulement des applis UB
lancées, j'ai droit au délai sauf si c'est le Finder qui est au
premier plan.
Une solution serait la bienvenue, car comme je permute souvent
d'utilisateur ce délai est très lassant.
Merci d'avance,
Hervé
Questions / Réponses high-tech
fra
Le #2975511
Le Tue, 08 Jan 2008 23:14:18 +0100, Herve écrit:

[...]

Je n'ai pas de solution :-( mais je connais ce problème aussi.
Sans être allé aussi loin que toi, j'ai toutefois remarqué qu'après un
redémarrage
le délai de permutation était toujours très bref.
Pierre

--
pe

francois.jacquemin
Le #16729281
fra
> [...]

redémarrage
le délai de permutation était toujours très bref.

problème de fragmentation de la mémoire ?
--
F. J.
Herve
wrote:
problème de fragmentation de la mémoire ?

Merci d'avoir ressuscité cette enfilade, mon problème étant à ce jo ur
non résolu (je vis avec).
Par "fragmentation", tu veux dire swap ?
Je constate ce délai de permutation même si je n'ai qu'un fichier
"swapfile0".

Hervé
Eric Levenez
Le #16752831
Le 08/09/08 08:41, dans
« Herve »
wrote:
problème de fragmentation de la mémoire ?

Merci d'avoir ressuscité cette enfilade, mon problème étant à ce jour
non résolu (je vis avec).
Par "fragmentation", tu veux dire swap ?

J'aimerai aussi avoir une explication sur ce qu'est cette fragmentation sur
un système à mémoire virtuelle paginée. Sur Mac OS 9, c'est clair que la
mémoire RAM se fragmentait par contre.

Je constate ce délai de permutation même si je n'ai qu'un fichier
"swapfile0".

Tout le monde a un fichier de swap. Ce qui est intéressant c'est s'il est
utilisé ou non. Si tu swappes et si le disque est à l'arrêt lors de la
commutation, rien que pour lire une petite page de 4 koctets, il faut
attendre longtemps que le disque se réveille.