Perso.xls est verrouillé pour modification

Alexandre Campeau
Bonjour,

J'ai créé le fichier perso.xls en faisant une macro bidon. J'ai ensuite
importer des macros dans un module de Perso.xls.

Je me suis fait une nouvelle barre de menu dans laquelle j'ai placé des
raccourcis vers mes macros.

Le problème est que lorsque j'ai un fichier Excel d'ouvert et que j'en ouvre
un vierge, j'ai un message d'erreur me disant "Perso.xls est verrouillé pour
modification". J'ai le choix d'aller en lecture seule ou de notifier.

Si je ferme le message et que j'essaie d'utiliser les macros que j'ai dans
Perso.xls, soit que je ne les vois pas, ou bien si je les vois, j'ai un
message me disant que Perso.xls est verrouillé.

J'aimerais éviter le message d'erreur et j'aimerais pouvoir utiliser les
macros !

Merci beaucoup,

Alexandre

FFO
Salut Alexandre

Le fichier perso.xls s'ouvre automatiquement à l'activation de l'application
excel
Si tu ouvres 2 fenètres Excel le fichier Perso.xls va donc s'ouvrir 2 fois
avec l'inconvénient de ton message lié à Windows et non à excel

Solutions :

soit tu ne travailles qu'avec une seule fenètre Excel dans laquelle tu
ouvres tous tes fichiers
Soit tu mets tes macros dans un document Excel ordinaire qui offre
l'avantage de ne pas s'ouvrir automatiquement à chaque activation de
l'application Excel
Ce document ne souvrira qu'aux sollicitations suivantes :
Double click sur le fichier
Appel de ses macros par les boutons de la barre de tâche
Pour cette option il est important de supprimer le document Perso.xls dans :
C:Program FilesMicrosoft OfficeOFFICE11XLSTARTPerso.xls
si tu ne veux pas être confronté aux message lié à l'ouverture systématique
de ce fichier à chaque exécution de l'application Excel

J'espère avoir répondu à tes attentes

[...]

Alexandre Campeau
Merci pour ton aide,
ça répond à ma question, mais ça auriat été bien de pouvoir ouvrir plusieurs
fichiers excel dans différentes fenêtres mais bon, merci quand même.
--
Merci,

Alexandre

[...]

MichDenis
| ça répond à ma question, mais ça auriat été bien de pouvoir ouvrir plusieurs
| fichiers excel dans différentes fenêtres mais bon, merci quand même.

** fenêtre signifie application Excel en même temps
Tu peux toujours ouvrir plusieurs fichiers dans la même instance
sans éprouver le moindre problème avec le Perso.xls.
Corto
Bonjour Alexandre Campeau,
Il n'y a pas de problèmes à ouvrir plusieurs fichiers Excel, il faut
juste qu'il n'y ait qu'une seule instance du programme.

Corto

Merci pour ton aide,
ça répond à ma question, mais ça auriat été bien de pouvoir ouvrir plusieurs
fichiers excel dans différentes fenêtres mais bon, merci quand même.

Alexandre Campeau
Merci, je sais que je peux ouvrir plusieurs fichier dans la même instance. Le
problème est qu'il me serait très utile de pouvoir ouvrir plusieurs instances
car je peux naviguer au travers de par exemple 6 fichiers Excel et parfois
j'en ouvre certains ou j'en ferme d'autres et c'est beaucoup plus simple
quand il y a plusieurs instances car souvent je ne pense pas que si je ferme
un fichier tous les autres ferment.
En fait, pour moi ça peut aller, mais mes collègues sont moins habitués et
ça ne leur convient pas.

Merci beaucoup,

Alexandre

[...]

Alexandre Campeau
Bonjour,
J'ai trouvé une solution sur commentcamarche.net :

"
J'ai continué à chercher et j'ai trouvé une solution alternative qui ne
répond pas vraiment aux questions soulevées plus haut mais qui évite le
message d'erreur d'Excel.

Voici la façon de faire :

J'ouvre Excel, j'exporte mes macros sous forme de fichiers .bas à l'aide de
Visual Basic Editor (Alt+F11 dans Excel)
Je supprime le fichier Perso.xls sur le disque.
J'ouvre à nouveau Excel, je créé une macro bidon (attention pas enregistré
dans le classeur de macros personnelles mais dans ce classeur)
Ensuite j'importe les macros sauvegardés à l'étape 1 et j'enregistre le
fichier Excel comme un modèle sous le nom Classeur.xlt et dans le même
répertoire où se trouvait perso.xls

Résultat, plus de messages d'erreurs. Seul inconvénient lors de la création
de nouvelles macros il faut l'exporter pour la réimporter dans ce modèle.

pour info, voici où j'ai trouvé la solution :
www.info-3000.com/vbvba/oumacrostockee.php"

[...]

Alexandre Campeau
Une solution plus simple que j'ai eu de "Dave Peterson" du forum anglais est
de mettre Perso.xls en lecture seule!

Ça marche à merveille.
Quand il y a des modifications à faire il suffit de décocher lecutre seule!