Perso.xls à l'ouverture d'Excel 2003

Mabouille
Bonjour le monde,
Excel 2003 sous Vista:
On dirait qu'à l'ouverture mon Excel ne prend pas en compte l'existence de
PERSO.xls que j'ai dans C:\Users\mss\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART

Etape A :J'ouvre Excel 2003 avec un fichier Toto.xls. Je tape puis veux
enregistrer une macro Bidule sur le classeur de macros personnelles.
J'ai le message "Le classeur Macros personnelles dans le dossier de
démarrage doit être ouvert pendant l'enregistrement" et "Impossible
d'enregistrer"
J'ai pourtant le dossier PERSO.xls, et il est bon.

Etape B : Si je supprime ce dossier, (après en voir pris une copie
ailleurs!!) et que j'ouvre à nouveau Excel sur un fichier vide, je peux cette
fois enregistrer une macro sans les messages. A la fermeture on m'invite à
enregistrer les modifs du classeur de macro personnelles. Et il y a alors un
nouveau classeur PERSO.xls dans XLSTART, avec un module unique cerrespondant
à ma nouvelle macro.

MAIS si je réouvre Excel pour faire une autre nouvelle macro, j'ai le même
problème qu'à l'étape A.
Tout se passe comme si Excel "oubliait" de prendre en compte PERSO.xls dans
XLSTART

Aprés avoir farfouillé dans ce forum j'ai essayé de rebaptiser en
Personal.xls, aucun succès.
Avez vous des suggestions?
merci
Mabouille

michdenis
Après l'étape B, reboote ton ordinateur... tu n'as rien à perdre
;-))

le fichier "Personal" a une extention "xlsb" et il est dédié à Excel 2007.

"Mabouille" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

mabouille
Re bonjour,
Non, ça ne marche pas: j'ai viré Perso de xlstart, j'ai ouvert Excel,
nouveau fichier, tapé une petite macro, enregistrer dans votre classeur
perso, pas de problème, et il y a bien un nouveau Perso dans xlstart.
Je ferme tout, y compris l'ordinateur, je rédémarre, je vérifie qu'il y a
toujours ce perso dans xlstart (date d'il y a 5 mn), mais quand j'ouvre
excel et que je veux faire un mini macro perso, ça me dit encore "Le
classeur Macros personnelles dans le dossier de démarrage doit être ouvert
pendant l'enregistrement" et "Impossible d'enregistrer"
Est ce qu'il faut que je désinstalle et réinstalle Excel?
Autre ?
merci
Mabouille embêté

"michdenis" a écrit dans le message de
[...]

mabouille
Un petit rajout: toujours avec le nouveau Perso dans xlstart, si j'ouvre un
classeur1.xls et que je cherche à faire marcher la nouvelle petite macro par
Outil Macro Macros, le menu "Macros dans" ne comporte pas le classeur de
macro personnelles, comme s'il n'existsait pas.

[...]

Misange
Bonjour

ce n'est clairement pas normal. Essaie déjà une réparation d'office. En
général la désinstallation/réinstallation d'office ne règle pas grand
chose, à moins de savoir soigneusement effacé toutes les données
d'office dans la base de registre (et rien d'autres !) ce qui est un peu
risqué et délicat et que je ne conseillerai qu'en dernier recours.
As tu d'autres classeurs qui s'ouvrent au démarrage ? vérifie que dans
le dossier xlstart il n'y a rien d'autre. Si tu as des addins externes
désactive les pour voir si le problème ne viendrait pas de là.

Misange migrateuse

"Mabouille" a écrit dans le
[...]

Essart
Bonjour,

Une idée peut-être ...
Cliquer sur le "?" de la barre de titres et faire "Détecter et réparer" ....
?

On ne sais jamais ...

Essart

"mabouille" a écrit dans le message de
news: %
[...]

mabouille
Merveille ça remarche!! Mais je ne sais pas plus d'où ça vient que je n'ai
compris comment s'est déclenchée la panne!!
Voici un petit film de ce que j'ai fait, pour info :
Situation après reçu des deux derniers massages (Misange et Essart) :
-Il n'y a rien d'autre dans xlstart, je ne sais pas ce que sont des addins
externes, aucun classeur particulier ne s'ouvre au démarrage sauf un
classeur1 vide.
-J'essaie de faire la manip suggérée par Essart : clic sur ? puis
détecter-réparer
- Ca rate parce qu'il me demande une bibliothèque (probablement sur le CD
d'installation ?), j' annule car je n'ai l'ai pas sous la main (est au
bureau)
- j'essaie d'ouvrir Excel, mais il commence par lancer ...Windows Installer!
Je fais annuler et là seulement s'ouvre un classeur d'apparence normale.
- Pour suivre MichDenis j'arrête tout quand je vois ce fichier à peu près
normal, et je rallume tout
- et maintenant ça marche (jusqu'à??) : mes raccourcis ou un clic sur les
arborescences ouvrent bien direct et normalement les fichiers xls
- Enhardi je remplace dans xlstart le fichier perso.xls rudimentaire par
celui que j'avais sauvegardé et....je récupére toutes mes macros!!
A un moment du détecter-réparer (je ne sais plus quand) j'avais cliqué oui
sur un message demandant s'il fallait rétablir les paramètres
d'instatllation d'origine, c'est peut être ça qui a tout arrangé, bien que
la manip ait avorté plus loin ?
En tout cas merci à vous trois pour vos interventions, sans vous je
désespérais et je ne m'en sortais pas!!
Petite question annexe: j'avais mis des icones perso dans la barre des
tâches, elles avaient disparu avec cette histoire, et maintenant elles sont
revenues (et elles marchent): où se trouve le fichier correspondant? Je
voudrais le sauvegarder au cas où?
Cordialement
Mabouille

"Mabouille" a écrit dans le
[...]

michdenis
> [...]
| revenues (et elles marchent): où se trouve le fichier correspondant? Je

*** C'est quoi ces icônes dont tu parles ?
mabouille
Bonsoir, (désolé d'avoir dû interrompre qq heures, me revoilà)
J'ai appelé icônes les boutons analogues à ceux qu'Excel propose déja dans
la barre d'outils (commandbar?) et qui commandent des macros, que l'on peut
créer ou personnaliser avec clic droit, Personnaliser, etc...je n'aurais pas
dû employer le terme "icones" qui n'est visiblement pas approprié.
Je les ai installés bien avant l'incident d'aujourd'hui, et ça a toujours
fonctionné parfaitement,
Sous XP le fichier était du genre Excel.xlb , et en effet il y en a un qui
s'appelle Excel11.xlb dans mon C:UsersmssAppDataRoamingMicrosoftExcel
(pas dans xlstart) mais quand je vous ai contactés pour exposer mon problème
il y était déja et la barre d'outils était différente, sauf erreur de ma
part, alors je me demande quel est celui qui est utilisé par Excel ?
Peut être devrais je faire un autre fil pour éclaircir cette question? Pour
tester je vais le mettre ailleurs et voir ce qui se passe, je pense qu'excel
va en créer un nouveau, je verrai peut être où.
Cordialement
Mabouille

1 2