Personnaliser clic droit dans Finder (nouveau document?)

OdarR
Salut,

comment feriez-vous pour obtenir dans le menu contextuel du clic droit
une cr=E9ation d'un nouveau document texte.

sous XP (ma "r=E9f=E9rence") c'est tr=E8s simple :
clic droit, puis New -> Text Document. (un seul niveau de sous-menu =E0
parcourir)

J'ai bien essay=E9 de cr=E9er un fichier workflow cr=E9ant un nouveau
document Textedit, mais il semble li=E9 =E0 un seul dossier. Je voudrais
pouvoir le faire de n'importe o=F9.
Le clic droit m'offre aussi 2 niveaux de sous-menu =E0 parcourir : Plus -
> Automator -> NewTextFile(ou autre nom)

une id=E9e avec les outils Mac standards ?

merci pour vos guirlandes de lumi=E8re :-)

Olivier

1 2 3 4
olivier.blard
OdarR wrote:

une idée avec les outils Mac standards ?

C'est pas standard, cadeau quand même :
http://www.growlichat.com/NuFile.php

--
Olivier BLARD
fra
OdarR wrote:

sous XP (ma "référence") c'est très simple :
clic droit, puis New -> Text Document. (un seul niveau de sous-menu à
parcourir)

Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir cette fonction sous
windows.
Si je veux un nouveau fichier texte je lance TextEdit et puis voilà...
--
Fra
OdarR
On 31 déc, 18:16, (Fra) wrote:
Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir cette fonction sous
windows.

Maintenant tu sais que certains l'utilisent.
Une fois créé, il suffit de l'ouvrir (cmd+flèche bas), il est déj à au
bon endroit et l'extension est liée à Textedit.

J'ai fait plus direct finalement: un petit .app Automator accroché
dans la barre du Finder :
un petit AS qui récupère le dossier courant, suivi d'un script shell
pour la creation
d'un fichier texte numéroté séquentiellement (NewText.txt,
NewText1.txt si le premier existe déjà, etc).
Quand on doit créer pas mal de notes courtes, (à la Readme.txt), ce
genre de petit utilitaire me
manquait. Voilà :-)
(et je n'aime pas trop ouvrir des sous-menus en cascade).

bàt,
Olivier
OdarR
On 31 déc, 11:34, (Olivier BLARD)
wrote:
C'est pas standard, cadeau quand même :http://www.growlichat.com/NuFile .php

Merci.
Effectivement il fonctionne.
Dommage pour l'accessibilité après 2 sous-menus... :-/

Olivier
blanc
OdarR wrote:

comment feriez-vous pour obtenir dans le menu contextuel du clic droit
une création d'un nouveau document texte.

Créer un service avec OMCEdit (ou bien trouver sur le net le service
correspondant) pour OMC.

Sinon une autre solution, qui est celle que j'utilise, consiste à créer
le docu de texte directement dans TextWrangler. Chez moi celui-ci est
ouvert en permanence. Un petit coup de pomme-tab --> tab... permet de
basculer chez lui. Un pomme-N crée un nouveau docu de texte... et le
tour est joué... :-)

Mais, me diras-tu, tu veux le créer dans tel ou tel dossier qui se
trouve ouvert sous le Finder...

Qu'à cela ne tienne : la première sauvegarde que je fais (pomme-S) de ce
nouveau document m'ouvre une fenêtre pour me demander sous quel nom et
dans quel dossier je le veux. Je fais alors glisser le dossier depuis le
Finder (s'il est ouvert je le prends dans la barre d'icône de sa
fenêtre) vers la fenêtre d'ouverture de fichier...
et le tour est joué :-)

Pour le nom du fichier, tu peux même cliquer sur le nom d'un fichier
existant et modifier ensuite légèrement le nom obtenu... et le tour est
joué ;-)

C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire, mais tu verras quand tu
l'auras testé, tu ne pourras plus t'en passer, et tu le feras très
vite...

Ah j'oubliais !... Ca marche pour n'importe quel type de fichier, du
moment que l'appli correspondante est lancée. Et si elle ne l'est pas,
ce n'est pas beaucoup plus long de la lancer...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Eric Levenez
Le 31/12/08 18:16, dans <1ists1l.1qgjbvo11sr1fkN%, « Fra »
a écrit :

OdarR wrote:

[...]

À rien. Mais sous Windows ils en sont restés au fichier texte codé en 8 bits
(ISO-8859-1 à la mode Microsoft), alors qu'un fichier de texte de nos jours
devrait être en UTF-8, et si on veut un peu de richesse (font, couleur...)
le texte "pur" ne suffit plus. C'est comme si on avait "créer une image".
C'est stupide car il y a 36 formats possibles, et cela sans parler du bitmap
et du vectoriel.

OdarR
On 1 jan, 01:43, Eric Levenez wrote:
[...]

un fichier texte avec fond et couleurs ?
et pourquoi pas aussi une signature kilométrique et des smileys en 3D
bondissants ?
un peu de sérieux.

le texte "pur" ne suffit plus. C'est comme si on avait "créer une image ".
C'est stupide car il y a 36 formats possibles, et cela sans parler du bit map
et du vectoriel.

J'utilise du simple texte tous les jours.
Stupide, mais pragmatique.

Olivier
Eric Levenez
Le 03/01/09 10:36, dans
,
« OdarR » a écrit :

un fichier texte avec fond et couleurs ?

Et pourquoi pas ? En quoi un fichier texte devrait être codé avec de l'ASCII
ou 256 caractères latins uniquement ? Quand tu demandes à un japonais
d'écrire un texte, crois-tu qu'il le fasse en ISO-8859-1 ? Et pourquoi un
texte devrai être toujours en noir sur fond blanc ? Si tu demandes à un
enfant de dessiner, il ne le fera pas avec juste un crayon noir, il mettra
de la couleur.

Mais avec certains outils on est tellement habitué à être limité que
certains trouvent cela "normal". Cela ne l'est pas. Un texte ne le limite
pas à 256 caractères en noir sur fond blanc.

C'est comme si on avait "créer une image".
C'est stupide car il y a 36 formats possibles, et cela sans parler du bitmap
et du vectoriel.

J'utilise du simple texte tous les jours.

Et tu crées des fichiers images vides générique ? :->

SAM
Le 12/31/08 6:51 PM, OdarR a écrit :

J'ai fait plus direct finalement: un petit .app Automator accroché
dans la barre du Finder :
un petit AS qui récupère le dossier courant,

Qu'est-ce que c'est un "dossier courant" ?
Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.

suivi d'un script shell pour la creation
d'un fichier texte numéroté séquentiellement (NewText.txt,
NewText1.txt si le premier existe déjà, etc).

Ben s'ils pouvaient avoir leur date de création comme nom ce devrait
être encore + pratique.

Tu n'as pas de Dock sur ton Mac ?

--
sm
SAM
Le 12/31/08 7:06 PM, JiPaul a écrit :

Sinon une autre solution, qui est celle que j'utilise, consiste à créer
le docu de texte directement dans TextWrangler.

(snip)
[...]

Boudiou! Avant que j'ai trouvé le "bon" dossier dans le Finder ... !

Et d'abord, comment on trouve un dossier dans le Finder ?
Moi, dans une fenêtre Finder je parcours l'arborescence de mes dossiers
pour arriver (parfois) à retrouver le "bon".
Je ne vois pas l'avantage par rapport à la fenêtre de sauvegarde
utilisée normalement (qui a l'avantage de se souvenir de qques uns de
ces "bons" dossiers).

(s'il est ouvert je le prends dans la barre d'icône de sa
fenêtre) vers la fenêtre d'ouverture de fichier...

Là j'ai rien compris !
De quelle barre d'icônes parles-tu et de quelle fenêtre ?
(c'est un truc nouveau dans le 10.5 que je n'ai pas dans mon 10.4 ?)

et le tour est joué :-)

Maintenant si ce sont des prises de notes genre post-it qu'on ne sait
plus où est le bon avec des N° de tél sans nom ou des RdV dont on n'a
que l'heure mais pas le jour, y a pas ça de livré avec le Mac ?
(Aide-mémoire, et rien à enregistrer ni à ranger)
On peut aussi jeter des text-clipping sur le bureau.

--
sm
1 2 3 4