personne morale

3 réponses
JCF
Bonjour,
L'administration (service public), peut-elle être considérée comme une
personne morale, au sens juridique du teme ?
Merci à l'avance de m'éclairer

3 réponses

ptilou
Bonjour,

OUI !

Ptilou

JCF a écrit :
Bonjour,
L'administration (service public), peut-elle être considérée comme une
personne morale, au sens juridique du teme ?
Merci à l'avance de m'éclairer

belloy
La personnalité morale est la personnalité juridique qui appartient à une
personne autre que personne physique.

Deux types de personnalité morale :

a) personne morale de droit privé (par ex société)

b) personne morale de droit public :
l'Etat, (administration centrale, le Pt de la République, le 1er ministre,
les ministères, les autorités administratives indépendantes, etc...)
Les collectivités territoriales, (communes, département, région,)
Les Etablissemnts publics (Etablisst public administratifs, et Etabl. public
industriels et commerciaux tels EDF RATP etc..)

"JCF" a écrit dans le message de news:
42ce8fe0$0$30418$
Bonjour,
L'administration (service public), peut-elle être considérée comme une
personne morale, au sens juridique du teme ?
Merci à l'avance de m'éclairer

ptilou
Bonjour,

belloy a écrit :
La personnalité morale est la personnalité juridique qui appartient à une
personne autre que personne physique.

Deux types de personnalité morale :

a) personne morale de droit privé (par ex société)

b) personne morale de droit public :
l'Etat, (administration centrale, le Pt de la République, le 1er minist re,
les ministères, les autorités administratives indépendantes, etc...)
Les collectivités territoriales, (communes, département, région,)
Les Etablissemnts publics (Etablisst public administratifs, et Etabl. pub lic
industriels et commerciaux tels EDF RATP etc..)

Edf, n'est pas de droit privée ?

Ptilou

"JCF" a écrit dans le message de news:
42ce8fe0$0$30418$
> Bonjour,
> L'administration (service public), peut-elle être considérée comm e une
> personne morale, au sens juridique du teme ?
> Merci à l'avance de m'éclairer
>