personne n'a de solution? Réinstallation obligatoire? (Re: Re: Problèmes de la ngage utilisateurs)

V.
Bonjour,
Tout d'abord, j'espère ne pas enfreindre de règle, etc, car je débute
franchement en matière de liste de diffusion et bien qu'ayant lu la faq,
je suppose que je vais encore commettre quelques boulettes.

J'écris suite au dialogue ci dessous. Personne n'ayant trouvé de réponse
efficace, je voudrais savoir si je suis obligé de réinstaller et si oui
comment savoir pour conserver un maximum de mes paramètres, logiciel
installés, etc. Ou s'il y a moyen de "réparer le système" (comme ça peut
exister avec d'autres distros).
Merci.

V.

La discussion précédente:

Re: Re: Problèmes de langage utilisateu rs

V.
Mon, 12 Oct 2009 07:40:00 -0700

claude poupelier a écrit :

> [...]
> Donc, lire
> http://maison.homelinux.net/FAQ/debfr-liste.html#toc3
> avant de poster en HTML
>

> Le 18 septembre j'ai posté avec le sujet: "ou sont les locales?"
>
> Mon Pb était identique.
>
> Sébastien NOBILI <sebnewslet...@free.fr>
> m'a répondu:

> fortes
>

> Dans le fichier ~/.profile j'ai remplacé
> LANG=fr_FR
> par
> LANG=fr_FR.UTF-8
>
> Du coup tout est rentré dans l'ordre. Les en tête de barre de menu des

@ claude poupelier
Désolé, pour le mode HTML, ca devrait etre arrangé maintenant.
Je suis un pur newbie en matière de liste...

la manip de Sébastien Nobili n'a aucun effet.
Je crois que j'avais déjà tenté la manœuvre, sans succès.

Note qu'à mon avis je crois que ça vient plus d'un problème de droit que
de type de langage; en effet le fichier profile de root contenait la
même chose que celui de l'utilisateur (lang=fr...@euro). Je soupçonne
que la manip qui a fichue la m... était un changement des droits
utilisateurs, suite à un gros plantage dans lequel j'avais un message
m'indiquant que je n'avais plus aucun droit (unable to cd to
"/home/nomutilisateur"). J'avais résolu ça avec #chmod 755 /

Mais il est possible que ça se soit passé après...

Bref, pour gagner du temps, voici la liste des manips tentées sans effet
(dans l'ordre):

1-Vérifier si les paquets l10n-fr (Lminuscule) n'ont pas été désinstallés
2-dpkg-reconfigure locales
3-aptitude install k3b-i18n

4-Supprimer (renommer) le .kde de ton utilisateur pour obliger le
système à en créer un autre

5-~$echo 'export LANG=fr_FR.UTF-8' >> ~/.bashrc
6-Création d'un nouvel utilisateur par diverses méthodes...
pas de /etc/environment
7-créer un /etc/environment avec des valeurs "normales"

8-"Il semble que tu aies une version spéciale du paquet locales, appelé
locales-all. Essayes de l'enlever et de mettre locales à la place, puis
dpkg-reconfigure locales"

Des pistes?

François Boisson
Le Sun, 18 Oct 2009 14:13:57 +0200
"V." a écrit:

[...]

Que donne la création d'un nouvel utilisateur? En tout état de cause, si root
a le menu en Français, il est stupide de réinstaller pour ça.

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
V.
Merci François de ta réponse rapide.

Comme indiqué dans le petit 6-, la création d'un nouvel utilisateur crée
un nouvel utilisateur... ayant les même problèmes. D'où le fait que je
commence à me demander s'il ne serait pas possible que les "users" aient
perdu le droit d'accéder aux fichiers permettant la francisation...

V.

"V." a écrit:

[...]

V.
Hum, en effet, je n'ai pas encore essayé ça. Ceci dit, je suis sous
gnome, et gnome aussi semble (sacrément!) atteint.
Hum, et au fait, et-ce possible de désinstaller-réinstaller les paquets
du système sur lequel je suis actif (càd avec synaptique?). Ou dois-je
me logger en ligne de commande ou en root ou quelque chose comme ça?
Merci.
V.

François Boisson a écrit :
Le Sun, 18 Oct 2009 14:24:23 +0200
"V." a écrit:

[...]

Je l'avais raté ce fil sur le forum. Bon, ast tu essayé de désinstaller et
réinstaller tous les paquets relatifsd à kde, dans le cas où tu soupconnes un
pbm de droits ce qui semble probable ça devrait arranger les choses

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
V.
François Boisson a écrit :
Le Sun, 18 Oct 2009 15:24:52 +0200
"V." a écrit:

[...]

# COLUMNS2 dpkg -l | grep " kde" | awk '{print "apt-get install -reinstall -y "$2}' > /tmp/command
# sh /tmp/command
(après avoir jeté un oeil sur /tmp/command)

F.B

En fait, désolé, je n'ai pas suivi exactement ton conseil, mais j'ai
fini par m'en sortir, et sans réinstaller!!! :)
Bon, j'avoue, j'ai à tout hasard réinstallé tous les paquets kde, et une
bonne partie des paquets gnomes. Aucun effet; pour ce qui est de kde
ça ne m'étonnait pas car il n'y avait pas que K3B qui était affecté.

Je sentais, comme je l'ai déjà dit précédemment, que cela devait venir
d'un problème de droits d'accès aux paquets langage. En jetant un oeil
dans un des paquets de gnome, je vois "et contient des données de
régionalisation" ou quelque chose comme ça. J'ai donc vérifié un à un
les droits affectés à tous les fichiers mentionnés. L'un d'entre eux,
/usr/share/locale était la propriété de root. Les droits de celui-ci
étaient: pour le propriétaire (root): lister seulement les fichiers.
Pour le groupe (root): aucun droit. Idem pour les "autres utilisateurs".
J'ai donc changé ces deux derniers paramètres en "accéder aux fichiers",
puis j'ai appliqué les permissions aux fichiers inclus.
(en résumé: le dossier /usr/share/locale était dr-------- et je l'ai
changé en dr--r-xr-x)
Et depuis le bureau et les applications gnome sont en français, et les
application kde aussi :)
Voilà, si ça peut être utile à d'autres...
V.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson