perte controleur de schema

6 réponses
Philippe
bonjour,
dans le cadre d'une réinstallation totale d'un controleur de domaine racine
de foret chez un client nous avons perdu le role de controleur de schema.
explications :

1 controleur "racine de foret" 6 domaines enfants et 2 domaines avec
relations d'appro.
des soucis avec le controleur racine de foret nous ont amenes a installer un
serveur "temporaire" qui a recupere toutes les fonctionnalitees et les datas
du controleur "racine" afin de "casser" l'original pour le reinstaller et
lui rendre ensuite ses fonctions et datas. (manips faites sur
recommandations de microsoft)

1/ bascule vers "backup" : tout est ok et la prod tourne sans soucis,
2/ retour vers l'original apres reinstallation, tout paraissant ok et le
controleur "backup" a donc ete supprime.
apres 1 semaine il est apparu des dysfonctionnements exchange 2007 entre
differents sites.
apres analyse, 1 domaine enfant a, comme nom de maitre controleur de schema,
un ? (controleur de schema perdu)
et 2 autres domaines enfants ont encore le serveur "backup" comme controleur
de schema. (apparemment une synchro qui n'etait pas faite avant la coupure
du "backup" :(

comment redonner a ces trois serveur le controleur de schema ?
(j'ai essaye via l'outil graphique ou le mode commande via ntdsutil mais
cela ne change rien et la config reste la meme)

si quelqu'un avait une idee......
merci.

6 réponses

Emmanuel Dreux [ILINFO]
Bonjour,

les roles ont-il bien été transféré sur le DC du domaine racine?
netdom query fsmo sur ce DC pour vérifier qu'il les possède bien.

Si c'est le cas, c'est alors un problème de réplication de la partition
configuration.
Déterminez les partenaires de réplication du DC racine à l'aide de la
commande repadmin /showreps et sur ses partenaires ainsi que les DC qui n'ont
pas la bonne info , lancez repadmin /showreps pour déterminer les éventuelles
erreurs de réplication.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Philippe" wrote:

bonjour,
dans le cadre d'une réinstallation totale d'un controleur de domaine racine
de foret chez un client nous avons perdu le role de controleur de schema.
explications :

1 controleur "racine de foret" 6 domaines enfants et 2 domaines avec
relations d'appro.
des soucis avec le controleur racine de foret nous ont amenes a installer un
serveur "temporaire" qui a recupere toutes les fonctionnalitees et les datas
du controleur "racine" afin de "casser" l'original pour le reinstaller et
lui rendre ensuite ses fonctions et datas. (manips faites sur
recommandations de microsoft)

1/ bascule vers "backup" : tout est ok et la prod tourne sans soucis,
2/ retour vers l'original apres reinstallation, tout paraissant ok et le
controleur "backup" a donc ete supprime.
apres 1 semaine il est apparu des dysfonctionnements exchange 2007 entre
differents sites.
apres analyse, 1 domaine enfant a, comme nom de maitre controleur de schema,
un ? (controleur de schema perdu)
et 2 autres domaines enfants ont encore le serveur "backup" comme controleur
de schema. (apparemment une synchro qui n'etait pas faite avant la coupure
du "backup" :(

comment redonner a ces trois serveur le controleur de schema ?
(j'ai essaye via l'outil graphique ou le mode commande via ntdsutil mais
cela ne change rien et la config reste la meme)

si quelqu'un avait une idee......
merci.

Philippe
bonjour
la commande netdom query fsmo executee sur le controleur racine renvoie bien
"lui meme" sur les 5 roles fsmo
je verifie le reste
merci :)

"Emmanuel Dreux [ILINFO]" a
écrit dans le message de news:

Bonjour,

les roles ont-il bien été transféré sur le DC du domaine racine?
netdom query fsmo sur ce DC pour vérifier qu'il les possède bien.

Si c'est le cas, c'est alors un problème de réplication de la partition
configuration.
Déterminez les partenaires de réplication du DC racine à l'aide de la
commande repadmin /showreps et sur ses partenaires ainsi que les DC qui
n'ont
pas la bonne info , lancez repadmin /showreps pour déterminer les
éventuelles
erreurs de réplication.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Philippe" wrote:

bonjour,
dans le cadre d'une réinstallation totale d'un controleur de domaine
racine
de foret chez un client nous avons perdu le role de controleur de schema.
explications :

1 controleur "racine de foret" 6 domaines enfants et 2 domaines avec
relations d'appro.
des soucis avec le controleur racine de foret nous ont amenes a installer
un
serveur "temporaire" qui a recupere toutes les fonctionnalitees et les
datas
du controleur "racine" afin de "casser" l'original pour le reinstaller et
lui rendre ensuite ses fonctions et datas. (manips faites sur
recommandations de microsoft)

1/ bascule vers "backup" : tout est ok et la prod tourne sans soucis,
2/ retour vers l'original apres reinstallation, tout paraissant ok et le
controleur "backup" a donc ete supprime.
apres 1 semaine il est apparu des dysfonctionnements exchange 2007
entre
differents sites.
apres analyse, 1 domaine enfant a, comme nom de maitre controleur de
schema,
un ? (controleur de schema perdu)
et 2 autres domaines enfants ont encore le serveur "backup" comme
controleur
de schema. (apparemment une synchro qui n'etait pas faite avant la
coupure
du "backup" :(

comment redonner a ces trois serveur le controleur de schema ?
(j'ai essaye via l'outil graphique ou le mode commande via ntdsutil mais
cela ne change rien et la config reste la meme)

si quelqu'un avait une idee......
merci.

Philippe
effectivement, j'ai apparemment des soucis sur les replications.

CN=Configuration,DC=dunkerque,DC=mondomaine,DC=loc
Premier-Site-par-defautDC01 via RPC
DC object GUID: ce954b1e-3e85-40a8-8215-5633255f9fbb
Last attempt @ 2009-06-29 11:09:10 failed, result 1396 (0x574):
Échec d'ouverture de session : le nom du compte cible est
incorrect.

6466 consecutive failure(s).
Last success @ 2009-04-22 17:35:38.

:S le nom du compte cible est incorrect ?? que veut-il dire par la ?
merci.

"Philippe" a écrit dans le message de news:
%23Cm3TlJ%
bonjour
la commande netdom query fsmo executee sur le controleur racine renvoie
bien "lui meme" sur les 5 roles fsmo
je verifie le reste
merci :)

"Emmanuel Dreux [ILINFO]"
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

les roles ont-il bien été transféré sur le DC du domaine racine?
netdom query fsmo sur ce DC pour vérifier qu'il les possède bien.

Si c'est le cas, c'est alors un problème de réplication de la partition
configuration.
Déterminez les partenaires de réplication du DC racine à l'aide de la
commande repadmin /showreps et sur ses partenaires ainsi que les DC qui
n'ont
pas la bonne info , lancez repadmin /showreps pour déterminer les
éventuelles
erreurs de réplication.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Philippe" wrote:

bonjour,
dans le cadre d'une réinstallation totale d'un controleur de domaine
racine
de foret chez un client nous avons perdu le role de controleur de
schema.
explications :

1 controleur "racine de foret" 6 domaines enfants et 2 domaines avec
relations d'appro.
des soucis avec le controleur racine de foret nous ont amenes a
installer un
serveur "temporaire" qui a recupere toutes les fonctionnalitees et les
datas
du controleur "racine" afin de "casser" l'original pour le reinstaller
et
lui rendre ensuite ses fonctions et datas. (manips faites sur
recommandations de microsoft)

1/ bascule vers "backup" : tout est ok et la prod tourne sans soucis,
2/ retour vers l'original apres reinstallation, tout paraissant ok et le
controleur "backup" a donc ete supprime.
apres 1 semaine il est apparu des dysfonctionnements exchange 2007
entre
differents sites.
apres analyse, 1 domaine enfant a, comme nom de maitre controleur de
schema,
un ? (controleur de schema perdu)
et 2 autres domaines enfants ont encore le serveur "backup" comme
controleur
de schema. (apparemment une synchro qui n'etait pas faite avant la
coupure
du "backup" :(

comment redonner a ces trois serveur le controleur de schema ?
(j'ai essaye via l'outil graphique ou le mode commande via ntdsutil mais
cela ne change rien et la config reste la meme)

si quelqu'un avait une idee......
merci.

Emmanuel Dreux [ILINFO]
Bonjour,

ma réponse d'hier n'apparait pas.
Votre erreur provient de depromotion/repromotion avant un cycle complet de
réplication.

Pouvez-vous publier le repadmin /showreps complet du DC racine?
Il faut restaurer au plus vite la réplication, vous êtes en passe de perdre
votre forêt.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr

"Philippe" wrote:

effectivement, j'ai apparemment des soucis sur les replications.

CN=Configuration,DC=dunkerque,DC=mondomaine,DC=loc
Premier-Site-par-defautDC01 via RPC
DC object GUID: ce954b1e-3e85-40a8-8215-5633255f9fbb
Last attempt @ 2009-06-29 11:09:10 failed, result 1396 (0x574):
Échec d'ouverture de session : le nom du compte cible est
incorrect.

6466 consecutive failure(s).
Last success @ 2009-04-22 17:35:38.

:S le nom du compte cible est incorrect ?? que veut-il dire par la ?
merci.

"Philippe" a écrit dans le message de news:
%23Cm3TlJ%
> bonjour
> la commande netdom query fsmo executee sur le controleur racine renvoie
> bien "lui meme" sur les 5 roles fsmo
> je verifie le reste
> merci :)
>
> "Emmanuel Dreux [ILINFO]"
> a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> les roles ont-il bien été transféré sur le DC du domaine racine?
>> netdom query fsmo sur ce DC pour vérifier qu'il les possède bien.
>>
>> Si c'est le cas, c'est alors un problème de réplication de la partition
>> configuration.
>> Déterminez les partenaires de réplication du DC racine à l'aide de la
>> commande repadmin /showreps et sur ses partenaires ainsi que les DC qui
>> n'ont
>> pas la bonne info , lancez repadmin /showreps pour déterminer les
>> éventuelles
>> erreurs de réplication.
>>
>> --
>> Cordialement,
>> Emmanuel Dreux
>> http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr
>>
>> "Philippe" wrote:
>>
>>> bonjour,
>>> dans le cadre d'une réinstallation totale d'un controleur de domaine
>>> racine
>>> de foret chez un client nous avons perdu le role de controleur de
>>> schema.
>>> explications :
>>>
>>> 1 controleur "racine de foret" 6 domaines enfants et 2 domaines avec
>>> relations d'appro.
>>> des soucis avec le controleur racine de foret nous ont amenes a
>>> installer un
>>> serveur "temporaire" qui a recupere toutes les fonctionnalitees et les
>>> datas
>>> du controleur "racine" afin de "casser" l'original pour le reinstaller
>>> et
>>> lui rendre ensuite ses fonctions et datas. (manips faites sur
>>> recommandations de microsoft)
>>>
>>> 1/ bascule vers "backup" : tout est ok et la prod tourne sans soucis,
>>> 2/ retour vers l'original apres reinstallation, tout paraissant ok et le
>>> controleur "backup" a donc ete supprime.
>>> apres 1 semaine il est apparu des dysfonctionnements exchange 2007
>>> entre
>>> differents sites.
>>> apres analyse, 1 domaine enfant a, comme nom de maitre controleur de
>>> schema,
>>> un ? (controleur de schema perdu)
>>> et 2 autres domaines enfants ont encore le serveur "backup" comme
>>> controleur
>>> de schema. (apparemment une synchro qui n'etait pas faite avant la
>>> coupure
>>> du "backup" :(
>>>
>>> comment redonner a ces trois serveur le controleur de schema ?
>>> (j'ai essaye via l'outil graphique ou le mode commande via ntdsutil mais
>>> cela ne change rien et la config reste la meme)
>>>
>>> si quelqu'un avait une idee......
>>> merci.
>>>
>

Philippe
il y a effectivement eu depromotion, et je penses que les replis n'etaient
pas terminées quand le serveur "backup" a ete supprime.
la commande repadmin /showreps sur le dc racine renvoir une multitude
d'infos dont des erreurs de type :
******* 552 CONSECUTIVE FAILURES since 2009-06-26 15:32:30
Last error: 1256 (0x4e8):
Le système distant n'est pas disponible. Pour obtenir des informations à
propos du dépannage réseau, consulter l'Aide Windows.
y-a-t-il des manips a passer pour tenter de re-stabiliser l'ensemble ?
:(
merci pour vos reponses

"Emmanuel Dreux [ILINFO]" a
écrit dans le message de news:

Bonjour,

ma réponse d'hier n'apparait pas.
Votre erreur provient de depromotion/repromotion avant un cycle complet de
réplication.

Pouvez-vous publier le repadmin /showreps complet du DC racine?
Il faut restaurer au plus vite la réplication, vous êtes en passe de
perdre
votre forêt.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr

"Philippe" wrote:

effectivement, j'ai apparemment des soucis sur les replications.

CN=Configuration,DC=dunkerque,DC=mondomaine,DC=loc
Premier-Site-par-defautDC01 via RPC
DC object GUID: ce954b1e-3e85-40a8-8215-5633255f9fbb
Last attempt @ 2009-06-29 11:09:10 failed, result 1396 (0x574):
Échec d'ouverture de session : le nom du compte cible est
incorrect.

6466 consecutive failure(s).
Last success @ 2009-04-22 17:35:38.

:S le nom du compte cible est incorrect ?? que veut-il dire par la ?
merci.

"Philippe" a écrit dans le message de news:
%23Cm3TlJ%
> bonjour
> la commande netdom query fsmo executee sur le controleur racine renvoie
> bien "lui meme" sur les 5 roles fsmo
> je verifie le reste
> merci :)
>
> "Emmanuel Dreux [ILINFO]"
>
> a écrit dans le message de news:
>
>> Bonjour,
>>
>> les roles ont-il bien été transféré sur le DC du domaine racine?
>> netdom query fsmo sur ce DC pour vérifier qu'il les possède bien.
>>
>> Si c'est le cas, c'est alors un problème de réplication de la
>> partition
>> configuration.
>> Déterminez les partenaires de réplication du DC racine à l'aide de la
>> commande repadmin /showreps et sur ses partenaires ainsi que les DC
>> qui
>> n'ont
>> pas la bonne info , lancez repadmin /showreps pour déterminer les
>> éventuelles
>> erreurs de réplication.
>>
>> --
>> Cordialement,
>> Emmanuel Dreux
>> http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr
>>
>> "Philippe" wrote:
>>
>>> bonjour,
>>> dans le cadre d'une réinstallation totale d'un controleur de domaine
>>> racine
>>> de foret chez un client nous avons perdu le role de controleur de
>>> schema.
>>> explications :
>>>
>>> 1 controleur "racine de foret" 6 domaines enfants et 2 domaines avec
>>> relations d'appro.
>>> des soucis avec le controleur racine de foret nous ont amenes a
>>> installer un
>>> serveur "temporaire" qui a recupere toutes les fonctionnalitees et
>>> les
>>> datas
>>> du controleur "racine" afin de "casser" l'original pour le
>>> reinstaller
>>> et
>>> lui rendre ensuite ses fonctions et datas. (manips faites sur
>>> recommandations de microsoft)
>>>
>>> 1/ bascule vers "backup" : tout est ok et la prod tourne sans soucis,
>>> 2/ retour vers l'original apres reinstallation, tout paraissant ok et
>>> le
>>> controleur "backup" a donc ete supprime.
>>> apres 1 semaine il est apparu des dysfonctionnements exchange
>>> 2007
>>> entre
>>> differents sites.
>>> apres analyse, 1 domaine enfant a, comme nom de maitre controleur de
>>> schema,
>>> un ? (controleur de schema perdu)
>>> et 2 autres domaines enfants ont encore le serveur "backup" comme
>>> controleur
>>> de schema. (apparemment une synchro qui n'etait pas faite avant la
>>> coupure
>>> du "backup" :(
>>>
>>> comment redonner a ces trois serveur le controleur de schema ?
>>> (j'ai essaye via l'outil graphique ou le mode commande via ntdsutil
>>> mais
>>> cela ne change rien et la config reste la meme)
>>>
>>> si quelqu'un avait une idee......
>>> merci.
>>>
>

Emmanuel Dreux [ILINFO]
Bonjour,

vous avez plusieurs DC. Pour diagnostiquer ce problème de réplication, il
faut savoir exactement quelles machines ne répliquent pas entre elles, et
dans quel sens.

Donc publiez le résultat exact (la section inbound) de la commande repadmin
/showreps réalisée sur le DC racine.
Sur les DC en erreur avec lui, relancez la même commande et regardez si ça
réplique dans ce sens.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr

"Philippe" wrote:

il y a effectivement eu depromotion, et je penses que les replis n'etaient
pas terminées quand le serveur "backup" a ete supprime.
la commande repadmin /showreps sur le dc racine renvoir une multitude
d'infos dont des erreurs de type :
******* 552 CONSECUTIVE FAILURES since 2009-06-26 15:32:30
Last error: 1256 (0x4e8):
Le système distant n'est pas disponible. Pour obtenir des informations à
propos du dépannage réseau, consulter l'Aide Windows.
y-a-t-il des manips a passer pour tenter de re-stabiliser l'ensemble ?
:(
merci pour vos reponses

"Emmanuel Dreux [ILINFO]" a
écrit dans le message de news:

> Bonjour,
>
> ma réponse d'hier n'apparait pas.
> Votre erreur provient de depromotion/repromotion avant un cycle complet de
> réplication.
>
> Pouvez-vous publier le repadmin /showreps complet du DC racine?
> Il faut restaurer au plus vite la réplication, vous êtes en passe de
> perdre
> votre forêt.
>
> --
> Cordialement,
> Emmanuel Dreux
> http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr
>
> "Philippe" wrote:
>
>> effectivement, j'ai apparemment des soucis sur les replications.
>>
>> CN=Configuration,DC=dunkerque,DC=mondomaine,DC=loc
>> Premier-Site-par-defautDC01 via RPC
>> DC object GUID: ce954b1e-3e85-40a8-8215-5633255f9fbb
>> Last attempt @ 2009-06-29 11:09:10 failed, result 1396 (0x574):
>> Échec d'ouverture de session : le nom du compte cible est
>> incorrect.
>>
>> 6466 consecutive failure(s).
>> Last success @ 2009-04-22 17:35:38.
>>
>> :S le nom du compte cible est incorrect ?? que veut-il dire par la ?
>> merci.
>>
>> "Philippe" a écrit dans le message de news:
>> %23Cm3TlJ%
>> > bonjour
>> > la commande netdom query fsmo executee sur le controleur racine renvoie
>> > bien "lui meme" sur les 5 roles fsmo
>> > je verifie le reste
>> > merci :)
>> >
>> > "Emmanuel Dreux [ILINFO]"
>> >
>> > a écrit dans le message de news:
>> >
>> >> Bonjour,
>> >>
>> >> les roles ont-il bien été transféré sur le DC du domaine racine?
>> >> netdom query fsmo sur ce DC pour vérifier qu'il les possède bien.
>> >>
>> >> Si c'est le cas, c'est alors un problème de réplication de la
>> >> partition
>> >> configuration.
>> >> Déterminez les partenaires de réplication du DC racine à l'aide de la
>> >> commande repadmin /showreps et sur ses partenaires ainsi que les DC
>> >> qui
>> >> n'ont
>> >> pas la bonne info , lancez repadmin /showreps pour déterminer les
>> >> éventuelles
>> >> erreurs de réplication.
>> >>
>> >> --
>> >> Cordialement,
>> >> Emmanuel Dreux
>> >> http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.ilinfo.fr
>> >>
>> >> "Philippe" wrote:
>> >>
>> >>> bonjour,
>> >>> dans le cadre d'une réinstallation totale d'un controleur de domaine
>> >>> racine
>> >>> de foret chez un client nous avons perdu le role de controleur de
>> >>> schema.
>> >>> explications :
>> >>>
>> >>> 1 controleur "racine de foret" 6 domaines enfants et 2 domaines avec
>> >>> relations d'appro.
>> >>> des soucis avec le controleur racine de foret nous ont amenes a
>> >>> installer un
>> >>> serveur "temporaire" qui a recupere toutes les fonctionnalitees et
>> >>> les
>> >>> datas
>> >>> du controleur "racine" afin de "casser" l'original pour le
>> >>> reinstaller
>> >>> et
>> >>> lui rendre ensuite ses fonctions et datas. (manips faites sur
>> >>> recommandations de microsoft)
>> >>>
>> >>> 1/ bascule vers "backup" : tout est ok et la prod tourne sans soucis,
>> >>> 2/ retour vers l'original apres reinstallation, tout paraissant ok et
>> >>> le
>> >>> controleur "backup" a donc ete supprime.
>> >>> apres 1 semaine il est apparu des dysfonctionnements exchange
>> >>> 2007
>> >>> entre
>> >>> differents sites.
>> >>> apres analyse, 1 domaine enfant a, comme nom de maitre controleur de
>> >>> schema,
>> >>> un ? (controleur de schema perdu)
>> >>> et 2 autres domaines enfants ont encore le serveur "backup" comme
>> >>> controleur
>> >>> de schema. (apparemment une synchro qui n'etait pas faite avant la
>> >>> coupure
>> >>> du "backup" :(
>> >>>
>> >>> comment redonner a ces trois serveur le controleur de schema ?
>> >>> (j'ai essaye via l'outil graphique ou le mode commande via ntdsutil
>> >>> mais
>> >>> cela ne change rien et la config reste la meme)
>> >>>
>> >>> si quelqu'un avait une idee......
>> >>> merci.
>> >>>
>> >
>>