Perte d'accès root suite à mise à jour !?

Damien Ulrich
--nextPart117711755.eQdJD4v7je

Bonjour =C3=A0 tous,
un pb assez nouveau pour moi :
sur un ordi avec une install de base sarge, avec des paquets ajout=C3=A9s d=
epuis=20
demudi/agnula.org
j'ai simplement chang=C3=A9 les r=C3=A9f=C3=A9rences du sources.list,
de sarge vers stable simplement.
Une grande quantit=C3=A9 de paquets mis =C3=A0 jours, sensiblement sans tro=
p de=20
probl=C3=AAmes,=20
relanc=C3=A9 un # apt-get upgrade et dist-upgrade =C3=A0 la fin, pour =C3=
=AAtre s=C3=BBr...
j'ai contr=C3=B4l=C3=A9 qu'il n'y ait pas eu de pb de mise =C3=A0 jour des =
linux-image, avec=20
update-grub
* peut-=C3=AAtre une manip malheureuse de tentative de startx, finalement :
# reboot
* d=C3=A9marrage normal de gdm,
(lenteur de "Starting MTA:" -d=C3=A9j=C3=A0 vu d'apr=C3=A8s le proprio-
simple pb d'acc=C3=A8s internet sensiblement)

Et ... plus d'acc=C3=A8s root !? 8O
Authentification failure

* v=C3=A9rifi=C3=A9 en cas de pb de keymap qwerty/azerty : pas =C3=A7a...
* les fichiers passwd et shadow n'ont pas =C3=A9t=C3=A9 modifi=C3=A9s (date=
s de modif en=20
2005)
* pas d'acc=C3=A8s sudo : user absent de sudoers
* ssh localhost (id=C3=A9e du pr=C3=A9c=C3=A9dent propri=C3=A9taire de la m=
achine) : pas de clef=20
en authorized_keys, "PasswordAuthentication yes" dans sshd_config...
* pas d'acc=C3=A8s aux logs auth.log...
* pas d'erreur sensible dmesg, ni messages, pas d'acc=C3=A8s au syslog

Euh ... comment dire... je suis surpris ! :[

Proposition de l'ancien proprio : d=C3=A9marrage en live CD...
je crois que c'est le mieux, en esp=C3=A9rant avoir l'acc=C3=A8s en chroot.=
=2E.
j'ai encore jamais test=C3=A9 =C3=A7a ...
J'y retourne demain...

M'enfin, =C3=A7a reste tr=C3=A8s curieux tout =C3=A7a, non ?
Des suggestions ? :P
=2D-=20

--nextPart117711755.eQdJD4v7je

--nextPart117711755.eQdJD4v7je--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Damien Ulrich a écrit :
Bonjour à tous,
un pb assez nouveau pour moi :
sur un ordi avec une install de base sarge, avec des paquets ajoutés depuis
demudi/agnula.org
j'ai simplement changé les références du sources.list,
de sarge vers stable simplement.
Une grande quantité de paquets mis à jours, sensiblement sans trop de
problêmes,
relancé un # apt-get upgrade et dist-upgrade à la fin, pour être sûr...

c'est apt-get update puis dist-upgrade, ceci explique cela, tu as
commencé à installer les packages neufs sans que cela ne tienne compt e
des spécificités de MàJ/incompatibilités

j'ai contrôlé qu'il n'y ait pas eu de pb de mise à jour des linux -image, avec
update-grub
* peut-être une manip malheureuse de tentative de startx, finalement :
# reboot
* démarrage normal de gdm,
(lenteur de "Starting MTA:" -déjà vu d'après le proprio-

PB d'I/F ethernet

simple pb d'accès internet sensiblement)
Et ... plus d'accès root !? 8O
Authentification failure

* vérifié en cas de pb de keymap qwerty/azerty : pas ça...
* les fichiers passwd et shadow n'ont pas été modifiés (dates de modif en
2005)
* pas d'accès sudo : user absent de sudoers
* ssh localhost (idée du précédent propriétaire de la machine) : pas de clef
en authorized_keys, "PasswordAuthentication yes" dans sshd_config...
* pas d'accès aux logs auth.log...
* pas d'erreur sensible dmesg, ni messages, pas d'accès au syslog

Reste à booter avec une distro en CD, faire un chroot (en root)
dans ton system, et retenter un apt-get update / dist-upgrade
Knoppix permettant de faire un 'su' sans entrer de password est
assez indiquée (mais bon, c'est aussi du parti-pris :-{

Sinon, sauver /etc, et tout réinstaller

Euh ... comment dire... je suis surpris ! :[

Maintenant, si le premier paragraphe est juste une typo et que tu as
fais les bonnes manips, on peut suspecter soit une RAM HS, soit une
coupure pendant l'upgrade

--
I am returning this otherwise good typing paper to you because someone
has printed gibberish all over it and put your name at the top.
Damien Ulrich
--nextPart3261263.O8gMZOc5qe

Le mardi 17 avril 2007 21:39, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Damien Ulrich a écrit :
> [...]

commencé à installer les packages neufs sans que cela ne tienne compte
des spécificités de MàJ/incompatibilités

Ah ... je le saurai ! thx <:)

> [...]
> # reboot
> * démarrage normal de gdm,
> (lenteur de "Starting MTA:" -déjà vu d'après le proprio-

yep

> [...]

Reste à booter avec une distro en CD, faire un chroot (en root)
dans ton system, et retenter un apt-get update / dist-upgrade

En effet... j'y ai accès demain...
Knoppix permettant de faire un 'su' sans entrer de password est
assez indiquée (mais bon, c'est aussi du parti-pris :-{

Chrooter d'une Debian-live demanderait un passwd ?
M'en vais tester... :)

Sinon, sauver /etc, et tout réinstaller

Pour ceux qui lisent, sans oublier /home, toussa
suivant les partitions...

> Euh ... comment dire... je suis surpris ! :[

Maintenant, si le premier paragraphe est juste une typo et que tu as
fais les bonnes manips, on peut suspecter soit une RAM HS, soit une
coupure pendant l'upgrade

Ok, merci pour l'idée
Je suppose que le paquet memtest86+ est tout indiqué !?...
Il me faut étudier la chose,
à moins de prendre un simple "Ultimate Boot CD" !?

Merci !
--

--nextPart3261263.O8gMZOc5qe

--nextPart3261263.O8gMZOc5qe--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damien Ulrich
--nextPart1481832.ppyciUTi6F

Le mardi 17 avril 2007 23:51, Damien Ulrich a écrit :
> Le mardi 17 avril 2007 21:39, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

[...]
> Knoppix permettant de faire un 'su' sans entrer de password est
> assez indiquée (mais bon, c'est aussi du parti-pris :-{
Chrooter d'une Debian-live demanderait un passwd ?
M'en vais tester... :)

Avec la simple debian-live de Daniel Bauman,
$ sudo su
# mount_des_disques
# chroot dir
chroot:/# passwd (si dispo : /usr en partition :P )
chroot:/# /etc/shadow
ouala ça doit gazer...

[...]
> [...]
Je suppose que le paquet memtest86+ est tout indiqué !?...
Il me faut étudier la chose,
à moins de prendre un simple "Ultimate Boot CD" !?

la debian-live a une memtest86+ au boot ;)
coool
Merci !

Dams
--

--nextPart1481832.ppyciUTi6F

--nextPart1481832.ppyciUTi6F--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, Apr 17, 2007 at 11:51:51PM +0200, Damien Ulrich wrote:
> c'est apt-get update puis dist-upgrade, ceci explique cela, tu as
> commencé à installer les packages neufs sans que cela ne tienne compte
> des spécificités de MàJ/incompatibilités
Ah ... je le saurai ! thx <:)

1) Faut lire les notes d'installation et d'upgrade avant
d'installer ou d'upgrader

2) Les notes, elles disent d'utiliser aptitude.

Après, hein, vous faites ce que vous voulez. Tu n'es que le
premier, y'en aura d'autre :-)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damien Ulrich
--nextPart1329062.s5kPioOtKL

Le mercredi 18 avril 2007 09:46, Yves Rutschle a écrit :

> Ah ... je le saurai ! thx <:)

1) Faut lire les notes d'installation et d'upgrade avant
d'installer ou d'upgrader

Oui :P

2) Les notes, elles disent d'utiliser aptitude.

Arf... Oui
Je le savais, en plus :$

Après, hein, vous faites ce que vous voulez. Tu n'es que le
premier, y'en aura d'autre :-)

... une occasion de redire : Mef' ! :-)

Y.

--

--nextPart1329062.s5kPioOtKL

--nextPart1329062.s5kPioOtKL--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 17 Apr 2007 20:51:08 +0200
Damien Ulrich a écrit:

[...]

Peut être un pbm d'accent si tu en as dans ton mot de passe, mais à priori tu
n'as pas changé de locales en faisant la mise à jour et je ne suis pas sûr que
le changement de locales influe sur le codage du mot de passe. Tu devrais
faire la chose suivante:

Admettons que dans /etc/shadow tu ais

tushTH6Yw5oOM

et que ton mot de passe soit blop, tu fais

$ mkpasswd blop tu

("tu" vient des deux premières lettres de tushTH6Yw5oOM)
tu réobtiens ici tushTH6Yw5oOM.

Est ce correct chez toi?

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damien Ulrich
--nextPart1342606.csTYnnXJJp

Le mercredi 18 avril 2007 11:35, François Boisson a écrit :
[...]
[...]

le mot de passe est très (trop!!) simple
NB: ce n'est pas mon ordi...
Admettons que dans /etc/shadow tu ais
tushTH6Yw5oOM

je n'ai pas accès au shadow en lecture en temps que user
sur l'ordi en question
(je retourne maniper dessus ce soir)
et que ton mot de passe soit blop, tu fais
$ mkpasswd blop tu

("tu" vient des deux premières lettres de tushTH6Yw5oOM)
tu réobtiens ici tushTH6Yw5oOM.
Est ce correct chez toi?

J'ai essayé ici, je n'obtiens pas la même chose :?

François Boisson

Dams